Test & Application

Test & Application

Commençons par parler du design de notre robot du jour. On nous proposera ici une forme circulaire classique mais optimisée. Sa hauteur sera réduite à 89 mm grâce à son capteur DToF rétractable, lui permettant de passer sous la plupart des meubles. Il dispose également de bords légèrement biseautés pour faciliter la navigation et éviter les blocages dans les coins. On soulignera aussi une finition mate résistante aux empreintes et aux rayures.

Dreame X50 Ultra Complete

Ce qui distingue le X50 Ultra Complete, c’est son système de franchissement ProLeap™, qui lui permet de s’élever de 6 cm pour passer des seuils de porte, monter sur les tapis épais ou éviter des obstacles. Ce mécanisme lui donne un aspect dynamique et innovant, avec des roues capables de s’adapter aux irrégularités du sol. Parfait chez moi pour la petite marche qui se trouve entre le couloir et la salle de bain, où nous avons eu à surélevé le sol après avoir refait le carrelage.

L’un des points forts de notre modèle du jour, c’est son moteur ultra-puissant capable d’atteindre 20 000 Pa d’aspiration. Cela le place parmi les robots aspirateurs les plus performants du marché, capable d’éliminer efficacement quasi tout, poussière, miettes, poils, cheveux, tout y passe. Et croyez-moi, étant deux personnes en télé-travail, avec des animaux et des enfants en bas âge, le ménage doit être fait TOUS les jours.

Grâce à un système de brosse optimisé, il est particulièrement efficace sur tous types de sols, y compris les tapis et moquettes où il adapte automatiquement sa puissance. Il n’y a pas grand chose qui lui résiste. L’étage, disposant d’un couleur, de 3 chambres, d’un dressing, d’un toilette et d’une salle de bain, est toujours impeccable !

Tout respire la qualité. La brosse rotative centrale est faite pour limiter l’enchevêtrement de poils et autres cheveux, parfait pour nous qui avons tous et toutes les cheveux longs ! L’aspiration, c’est une chose, mais il est aussi capable de laver grâce une fonction de lavage avancée avec des serpillières rotatives haute pression. Ce système assure un nettoyage en profondeur des sols durs en combinant une double serpillière rotative qui frotte les taches tenaces, une pression au sol augmentée pour un nettoyage efficace et un système de dosage d’eau qui s’adapte en fonction du type de sol.

Parlons de toutes ses fonctionnalités « intelligentes ». Il est équipé d’un système de navigation IA avancé, combinant plusieurs technologies, à commencer par le capteur DToF rétractable qui lui permet de réduire sa hauteur à 89 mm, facilitant le passage sous les meubles comme dit précédemment. Nous aussi aussi sa caméra IA qui reconnaît et évite jusqu’à 200 types d’objets. Vous pourrez ainsi choisir de prendre en photo vos animaux de compagnie pendant votre absence !

Il dispose aussi d’un système de cartographie en temps réel qui améliore l’efficacité du nettoyage, sans oublier une détection des tapis pour éviter de mouiller les surfaces non adaptées.

Parlons maintenant un petit peu plus de la station de vidage. On en va pas mentir, le tout est lourd ! Alors avec le bac d’eau propre plein… Ne pensez donc pas utiliser votre robot pour chaque étage de votre maison, si tant est que vous disposiez d’étages. C’est lourd et clairement, une fois en place, il ne bougera plus !

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Clavier BlackWidow V4 Pro de Razer

L’un des atouts majeurs du Dreame X50 Ultra Complete, c’est bien sa station de charge intelligente PowerDock, qui réduit drastiquement les interventions manuelles. Cette station prend en charge : le vidage automatique du bac à poussière, le lavage et séchage des serpillières, pour éviter la prolifération des bactéries, le remplissage automatique du réservoir d’eau et Le rechargement de la batterie.

Grâce à cette base, l’utilisateur peut laisser le robot fonctionner pendant plusieurs jours sans s’occuper de son entretien. Les bacs à eau notamment ont une telle capacité que je n’ai pas eu à intervenir pendant 2 semaines ! On rappellera par exemple, que le eufy X10 Omni Pro demandait un changement d’eau et un vidage d’eau sale environ tous les 4 jours.

Dreame X50 Ultra Complete

Côté autonomie, le haut de gamme de Dreame offre une autonomie allant jusqu’à 210 minutes en mode standard. Il est également capable de : retourner automatiquement à sa station pour se recharger, de reprendre le nettoyage exactement là où il s’était arrêté et pour finir, d’optimiser son parcours pour couvrir la surface le plus efficacement possible.

Terminons notre test par parler un peu plus de son app. DreameHome, c’est son nom, est conçue avec une interface intuitive et épurée, permettant une prise en main facile, même pour les utilisateurs novices. Et c’est d’ailleurs mon cas car si la rédaction a déjà testé à de nombreuses reprises des produits de la marque, ce n’était pas encore mon cas.

Grâce à DreameHome, vous pourrez accéder à tous les paramètres de votre/vos appareils, comme voir la cartographie en temps réel de votre domicile créée par le robot, modifier les cartes en nommant les pièces et en ajoutant des zones interdites, gérer plusieurs étages, si votre maison en possède plusieurs, créer des zones de nettoyage spécifiques pour cibler certaines zones précises et j’en passe.

L’application permet d’ajuster le comportement du robot en fonction de vos préférences : réglage de la puissance d’aspiration (4 niveaux, jusqu’à 20 000 Pa), gestion du débit d’eau pour le lavage des sols, choix du mode de nettoyage : aspiration seule, lavage seul, ou les deux simultanément, planification du nettoyage, avec la possibilité de programmer des sessions par jour et par pièce etc.

Dreame X50 Ultra Complete

Bien sûr, vous pourrez contrôler votre robot à distance, lancer ou arrêter un nettoyage où que vous soyez, suivre l’état du nettoyage en temps réel, recevoir des alertes et notifications (bac plein, entretien nécessaire, obstacles détectés…), que vous soyez chez vous ou non, évidemment.

Sans surprise, l’application est compatible avec les assistants vocaux comme Google Assistant et Alexa, permettant de démarrer le nettoyage par commande vocale. Pour Alexa, il faudra installer la Skill dédiée.

On notera également qu’elle vous avertira de tous types d’entretien à réaliser au sein de vos appareils, vidage d’eau sale, recharge d’eau propre, vidage de bac à poussière etc.

Accueil Blog

Aucun article à afficher