Test & Application
Sommaire
Test & Application
Côté design, notre caméra du jour est assez rigolote avec une « grosse tête » et un « petit corps ». On pourra la remonter et la baisser légèrement grâce à son support.
Disponible en deux versions, PoE et Wi-Fi, l’Aqara Camera Hub G5 Pro est une caméra de sécurité extérieure 4MP dotée d’une vision nocturne True Color et de capacités d’IA intégrées pour reconnaître les visages et les véhicules, aidant les utilisateurs à surveiller leurs propriétés en temps réel et à dissuader les intrusions potentielles.
Les vidéos en direct et enregistrées sont chiffrées de bout en bout pour protéger votre vie privée, et son stockage eMMC peut être synchronisé non seulement avec le cloud, mais aussi avec un système NAS pour un stockage local. Vous aurez ainsi des notifications avec accès aux feedbacks, des shorts de ce qui vient de se passer chez vous.
De plus, elle est compatible avec les principales plateformes comme Apple Home (y compris HomeKit Secure Video), Alexa, Google Home et SmartThings. Bien sûr comme toujours avec nous, c’est Alexa qui a eu la primeur !
Au-delà de la sécurité, la G5 Pro étend votre maison intelligente à l’extérieur puisqu’elle fonctionne également comme contrôleur Matter, routeur frontal Thread et hub Zigbee, permettant de gérer les accessoires Aqara ainsi que des appareils tiers compatibles Matter. C’est également un Hub, comme son nom l’indique, donc si vous désirez vous lancez dans une suite de produit Aqara, ici vous aurez un appareil 2-en-1 ce que je trouve particulièrement pratique et judicieux. Notre caméra a d’ailleurs été tout de suite trouvée par l’application dédiée que vous retrouverez sur l’App Store ou le Google Play Store.
Une fois le QRCode lu et le Wi-Fi ajouté, tout était en ordre. On soulignera qu’ici, pas besoin d’être en 2,4 Ghz obligatoire puisque notre caméra est compatible Wi-Fi double bande.
Une fois en place, on pourra bien sûr choisir la pièce où se trouve la caméra ainsi que son nom. Ensuite, vous recevrez, si vous le désirez, des notifications, comme des pleurs, une personne qui passe, des animaux etc.
La caméra, épaulée par son application, sont toutes deux extrêmement complètes. Il y a des features que je n’avais encore jamais vu chez la concurrence, comme la détection persistance, ou bien la détection d’occlusion de lentille. Nous sommes ici réellement en présence d’une caméra de surveillance qui repousse les limites de ce qui a été fait par le passé. Mot d’ordre : innovation.
La qualité vidéo est très bonne, rien à redire, même si nous aurions vu le prix, aimé une qualité 4K. Vous aurez la possibilité ici de souscrire à un abonnement pour stocker vos données dans le cloud Aqara. Fun fact, lorsque la caméra nous parle, notamment lors de sa mise en route, elle détectera des « pleurs ».
Après quelques temps d’utilisation, j’ai touché la caméra pour la débrancher et la positionner autrement et je me suis aperçue qu’elle était tout de même assez chaude. Affaire à suivre.
Ici, pas de flèches directionnelles comme sur la Konyks Camini Care 2 ou bien la eufy S350, il faudra ajuster la caméra à la main.