Test & Application
Sommaire
Test & Application
Le Razer Barracuda X Chroma est une version évoluée du modèle Barracuda X, mettant l’accent sur une combinaison de performances audio haut de gamme, sur une esthétique personnalisable, et sur une polyvalence accrue pour répondre aux besoins des joueurs et des utilisateurs multimédias. Vous l’aurez compris si vous connaissez les produits Razer, mais la mention Chroma est bien là pour souligner la présence de RGB. En effet, l’éclairage Chroma RGB ajoute 6 zones personnalisables sur les oreillettes, donne accès à des millions de couleurs et autres effets dynamiques, sans oublier la possibilité de synchroniser les effets lumineux avec d’autres périphériques Razer compatibles pour une configuration homogène.
Je trouve d’ailleurs, comme toujours, que la qualité du RGB chez Razer se démarque de la concurrence avec des couleurs vives et pétantes.
Parlons maintenant de son design général ainsi que son confort. Sommes-nous là sur un casque ergonomique ? Oui ! On est clairement sur un casque poids plume, avec seulement 285g sur la balance. Autant vous dire qu’il est très léger et se fait vite oublier une fois sur votre tête, même après de longues sessions. Les oreillettes sont rembourrées et à mémoire de forme, recouvertes d’un matériaux doux très agréable. Le bandeau quant à lui est renforcé pour la durabilité mais conserve une certaine flexibilité pour s’adapter à toutes les tailles.
Le Barracuda X Chroma propose deux modes de connexion principaux :
- HyperSpeed Wireless 2,4 GHz : cette connexion via dongle USB-C garantit une faible latence, idéale pour le gaming où chaque milliseconde compte. La portée est suffisante pour permettre une certaine liberté de mouvement.
- Bluetooth 5.2 : une option de connexion stable et rapide avec une large compatibilité, pour le jumeler facilement avec des smartphones, tablettes ou autres appareils Bluetooth.
Grâce à cette double connectivité, le casque peut être utilisé sur une large gamme de plateformes : PC, PlayStation, Nintendo Switch, smartphones et plus encore. On rappellera la présence du double adaptateur afin de satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs.
Le micro Razer HyperClear Cardioid, amovible, est conçu pour capter la voix de manière précise tout en minimisant les bruits parasites. Il bénéficie de la technologique de réduction active des bruits environnants pour des communications claires en jeu ou en appel. Il est également facilité d’utilisation grâce à son design détachable, transformant le casque en un appareil nomade adapté à une utilisation quotidienne. Parce que oui, on sort difficilement dans les transports en commun par exemple avec son micro attaché à son casque. Là encore, toujours dans un souci de satisfaire le plus de monde possible et de rajouter une vraie polyvalence. Toutes les personnes à qui nous avons demandé leur avis concernant le rendu nous ont toutes confirmées que le son était propre et net.
Le casque est équipé de haut-parleurs Razer TriForce 40 mm, une technologie qui sépare les aigus, les médiums et les basses pour offrir une meilleure clarté sonore. Cela permet notamment de profiter d’une expérience immersive en jeu avec des effets sonores détaillés, mais aussi de différencier clairement les sons environnementaux dans des jeux compétitifs (les petits pas des ennemis même discrets dans les FPS par exemple, mais aussi de bénéficier d’une qualité audio riche pour la musique et les films. J’ai utilisé le casque sur mon PC pour écouter de la musique et regarder quelques épisodes sur Netflix et je n’ai pu qu’apprécier sa qualité. Cependant, je n’ai pas pu profiter de son Surround THX Spatial Audio, je vous explique juste après pourquoi.
Avant de passer à la partie logicielle, parlons de l’autonomie. En effet, le Barracuda X Chroma vous proposera d’aller jusqu’à 70 heures avec l’éclairage RGB désactivé, et jusqu’à 35 heures avec l’éclairage activé, ce qui reste compétitif pour un casque doté d’un éclairage RGB personnalisable. À noter qu’il se se recharge via un port USB-C, offrant une recharge rapide pour minimiser les interruptions.
On notera également qu’il est possible d’écouter de la musique avec le Razer Barracuda X Chroma pendant qu’il est en charge. Le casque est fourni avec un câble tressé suffisamment long pour permettre une utilisation confortable lors de la recharge.
Revenons à notre souci. En effet, il m’a été impossible de faire reconnaître le casque par Synapse 3 et 4. Beaucoup de choses ont été tentées et cela n’a pas fonctionné. Peut-être un défaut de compatibilité avec autre application ? En tout cas, impossible d’en connaître la cause. Nous avons donc pu utiliser le casque « raw » uniquement, sans jouer avec les fonctionnalités logicielles. Dommage ! Et puis forcément, impossible de gérer le RGB également car Chroma n’a pas été détecté non plus notre ami.