Test
Sommaire
Test
Commençons à parler de notre Echo Show 15 en vous parlant de son écran disposant d’une dalle 15,6 pouces, faisant de lui le maintenant deuxième plus grand du marché à ce jour. En effet depuis peu, une version 21″ a été proposée par Amazon et est disponible au prix de 439,99 €. Il se différencie aussi de ses prédécesseurs par son installation, car comme nous l’avons vu, il est fourni avec un support mural, se fixant au mur donc, lui donnant ainsi une place centrale, car comme l’indique Amazon, ici, on veut faire de lui « le cœur numérique de votre domicile ».
Une place qu’il aura tout autant avec son support, que j’ai naturellement placé dans la cuisine ouverte de ma maison, à la place de l’Echo Show 15 1e gen.
Côté boutons, on retrouvera deux boutons pour gérer le son, et un autre pour mute le microphone. Autre chose concernant le design, on aura ici de larges bandes blanches au bord du cadre, un choix esthétique de la part du fabricant, car oui, votre Echo Show 15 peut servir de cadre numérique sur lequel diffuser des photos. Une bonne idée donc pour cette fonctionnalité, mais qu’on regrettera tout de même concernant la perte de place au moment de visionner des vidéos par exemple.
Cette fois, la caméra est au centre, ce qui permet une meilleure « centralisation » de l’image lorsque l’on est en visio. Nette amélioration de sa qualité, avec cette fois 13 Mpx contre 5 à l’époque ! De plus, nous aurons ici un cadrage automatique, le tout pourvu d’un grand angle, d’un zoom 3.3x et de la technologie de réduction du bruit. Parfait pour une maison bruyante comme la mienne. On notera également le cache physique pour bien être sûr d’avoir masqué ladite caméra, ce qu’on aime beaucoup et qui est maintenant pour nous un impératif.
Le capteur de l’Echo Show 15 dispose d’un champ de vision large qui permet d’utiliser ce dernier pour surveiller la maison à distance depuis l’application Alexa. L’autre fonctionnalité intéressante est la reconnaissance facile. Elle se configure à la première utilisation ou plus tard dans le paramètre et permet de vous identifier d’assez loin dans la pièce. Ainsi, elle peut personnaliser l’affichage de l’écran avec les informations de celui qui le regarde. Pour cela, il vous faudra créer des profils. On notera également la reconnaissance à la voix, ce qui permet à Alexa de dire le prénom de celui ou celle qui lui aura demandé une requête.
Cette fois, vous l’aurez compris, Fire TV sera intégré, ce qui permet notamment de regarder des films et autres séries, le tout via le catalogue fourni en application comme Netflix, Prime Video, Disney +, Paramount etc. À cela s’ajoute la télécommande vocale, la même que la Fire TV Stick, dont nous reparlerons d’ailleurs à nouveau dans un prochain article, mais je ne vous en dis pas plus ! On notera cependant que cette dernière ne permet pas de contrôler les widgets et autres skills.
Comme toujours, un tel écran se destine à être LE tableau de bord de votre maison connectée et permet de gérer l’ensemble de vos appareils connectés en toute facilité, directement depuis l’écran d’accueil. Évidemment, si vous avez déjà un Echo paramétré, pas besoin de tout refaire, Alexa se souvient de tout !
Les widgets personnalisables pour organiser votre journée, notamment celui du calendrier, compatible avec Google, est LE widget que j’utilise le plus. On notera cependant que malgré quelques années passées, le nombre n’a pas augmenté, et certains ont même disparu. Je pense notamment à la Skill Bring qui a changé pour devenir totalement inutile. La faute à quelques changements de politique chez Amazon…
Autre différence notable avec la V1, le son a été amélioré et nous propose ici des basses plus profondes, un reproche faite à l’époque. Nous avons également profité d’avoir les deux versions sous la main pour passer des appels et clairement, la V2 se démarque de très loin, que ce soit dans sa qualité de son ou d’images. Les divers outils de communication ont été améliorés et ça se voit.
On rappellera également que de par son design et ses fonctionnalités, vous pourrez faire le choix d’utiliser votre Echo Show 15 en transformant votre écran d’accueil en un cadre photo élégant lorsque votre appareil est en veille. Faites défiler des diaporamas en plein écran grâce au mode cadre photo ou associez vos photos à d’autres contenus sur l’écran d’accueil. À noter que si vous êtes Amazon Prime, vous aurez un stockage illimité de vos photos (et 5 Go pour vos vidéos) !
On terminera par un point écologique, en notant que cet appareil est conçu à partir de 41 % de matériaux recyclés, que son emballage est à 99 % à base de fibre de bois provenant de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage et que pour finir, le mode basse consommation réduit la consommation énergétique de votre appareil lorsque ce dernier est inactif, hormis dans certaines situations. Amazon investit également dans les énergies renouvelables afin de produire, d’ici 2025, une énergie équivalente à l’électricité utilisée par cet appareil.