Critique – Final Fantasy XIV Académie Éorzéa de Esora Amaichi

Si vous nous suivez un peu, ce nom : Final Fantasy XIV Académie Éorzéa ne vous sera sûrement pas étrangé. Effectivement, nous en avons pas mal parlé ces dernières semaines. Aujourd’hui, ce nouveau manga sera disponible en librairie le 2 janvier prochain pour le prix de 7,95 €, il s’agit d’un one-shot, un tome unique donc, reprenant les personnages du MMORPG Final Fantasy XIV.

Résumé du manga

Alisaie étudie à l’académie Éorzéa, une institution privée née de la fusion entre l’académie de lumière et l’académie des ténèbres. Malheureusement, l’ancienne rivalité entre les deux écoles ne semble pas vouloir s’apaiser et de nombreux conflits éclatent chaque jour.

C’est alors que Tataru, la directrice de l’établissement, soumet une proposition à ses élèves pour calmer le jeu…, ou pas !

Redécouvrez les personnages emblématiques du célèbre MMORPG sous un nouveau jour à travers cette histoire originale complète en un tome.

 

Parlons de l’auteur

Le mangaka a l’origine de Final Fantasy XIV Académie Éorzéa n’est autre que Esora Amaichi. Ici, elle est chargée du scénario mais aussi du dessin. Bien entendu, tout n’est pas libre pour l’auteure car tout le projet est supervisé par l’équipe d’exploitation du jeu Final Fantasy XIV. Esora Amaichi est aussi à l’origine du manga Okyu no Trinity, édité par Square Enix ou Lucia, couturière déterminée! et Disney Twisted-Wonderland Anthology comic… Malheureusement, on ne dispose pas d’informations supplémentaires à son sujet.

 

Un petit mot sur la couverture

Sur la couverture de ce manga signé Esora Amaichi, nous retrouvons deux personnages : Alisaie et Alphinaud dans leur informe gris pour l’académie. En plus de cela, nous avons bien entendu le nom de l’œuvre, de l’auteure et une indication concernant l’équipe de supervision du jeu vidéo à succès. Il faut aussi savoir que celui-ci est édité par les éditions Mana Books dont nous parlons souvent sur le site. À l’arrière, vous l’aurez deviné, comme tout livre, manga, qui se respecte, nous avons le droit à son résumé et quelques dessins des personnages. De prime à bord, les dessins des différents personnages sont plutôt jolis et soignés. En tout cas, cela donne envie de découvrir Final Fantasy XIV Académie Éorzéa

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Dogsred : entrez dans l’arena !

 

Notre avis

Tout d’abord, avant de vous donner mon avis sur ce one-shot tiré de l’univers de Final Fantasy, il faut savoir que je ne connais pas trop la licence. J’ai vu le film Final Fantasy VII Advent Children et joué à quelques jeux sur PS2 à l’époque. J’ai également beaucoup aimé les Kindgom Hearts dans les années 2000. Néanmoins, depuis cette époque lointaine, je ne me suis plus du tout intéressée à l’univers.

Néanmoins, avec Académie Éorzéa, nous avons affaire à quelque chose de léger et simple. Cela m’a l’air assez loin de l’ambiance des jeux vidéo, mais peut-être que je me trompe. C’est une œuvre qui pourra plaire aux enfants, elle parle de rivalité et d’amitié entre des classes d’écoles. Au début du manga, c’est plutôt une ambiance négative. Les élèves sont plutôt ennemis et ne s’apprécient pas du tout, ils ne se respectent pas du tout.

À la fin, vous vous en douterez, les relations évoluent, dans le bon sens. À force de travailler, relever des défis ensemble, les « ennemis » deviennent plutôt des rivaux et des amis. C’est un manga franchement sympa à lire, j’ai bien aimé, mais je n’ai malheureusement pas toutes les petites références et les clins d’œils de l’univers. Je pense qu’il sera probablement plus adapté à des fans de la saga de jeux vidéo !

Final Fantasy XIV Académie Éorzéa sera disponible dès le 2 janvier dans toutes les librairies pour le prix de 7,95 €. Il est édité chez Mana Books.

Et vous de votre côté, attendez-vous ce manga avec impatience ?

Pour découvrir toutes nos actualités sur Final Fantasy, c’est par ici.