Accueil Lifestyle Test – Sécurisez votre maison avec Aqara

Test – Sécurisez votre maison avec Aqara

0

Test

Test 

Parlons du HUB M3 car c’est la base même de tout notre test. Il offre de nombreux avantages grâce à ses fonctionnalités avancées et sa compatibilité avec divers écosystèmes de maison intelligente. Déjà, il est multi-protocole, et s’adaptera donc facilement à tous les profils d’utilisateurs et à tous leurs besoins :

  • Zigbee 3.0 : permet une connexion rapide, fiable et économe en énergie avec les appareils aqara et autres périphériques Zigbee.
  • Wi-Fi : assure une communication fluide avec les applications et les assistants vocaux.
  • Bluetooth : compatible avec certains appareils Bluetooth pour élargir ses capacités.
  • Infra-rouge (IR) : intègre des appareils non connectés, comme des télécommandes ou des appareils électroniques traditionnels.

Comme nous l’avons dit à la page suivante, il fonctionne également avec Apple HomeKit, Google Assistant, Amazon Alexa, et IFTTT, ce qui facilite son intégration dans différents systèmes de domotique et est compatible avec les appareils de marque Aqara et d’autres produits utilisant le standard Zigbee. Il prend aussi en charge des commandes personnalisées via l’application où il sera bien sûr possible de réaliser des scénarios et des automatisations propres à vos besoins. Il est de plus discret et moderne, lui permet de s’intégrer facilement dans n’importe quel intérieur. Chez nous, c’est dans le DeskPi RackMate T1 qu’il a atterri.

En plus d’avoir des mises à jours régulières, le HUB M3 peut gérer jusqu’à 128 appareils Zigbee connectés ce qui est tout de même très très impressionnant. Il sert également d’alarmes lorsque vous le couplerez à certains capteurs, comme celui d’ouverture/fermeture que nous avons.

Aqara RackMate
C’est le petit copaing noir tout discret

Parlons maintenant de la sécurité incendie. J’ai appris quelques petites choses grâce à Konyks, à l’époque, et suite à mon l’achat de ma maison en avril 2023, j’ai mis en pratique tous ces derniers afin de maximiser la sécurité au sein de mon foyer. Par exemple, le fait qu’il faille avoir un détecteur à moins de 3 mètres de la porte des pièces qui ne sont pas équipées de détecteur, même si on vous conseille en même temps d’avoir un détecteur par pièce.

Le détecteur ne doit pas non plus être éloigné de plus de 7,50 m d’une source possible d’incendie et d’un autre détecteur. Il est également recommandé de l’installer au plafond et au centre de la pièce, mais si pour X raison vous optez pour une installation murale, il faudra alors le placer entre 15 et 30 cm du plafond. Autre information, il ne faut pas l’installer à proximité d’une source de ventilation, comme un ventilateur, une aération ou bien encore une climatisation.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Caméra Intérieure Advance de Netatmo

Bien sûr, on oublie de l’installer proche de la cuisinière et du four pour éviter les fausses alarmes. Dernière information, ne pas installer à moins de 15 cm d’un luminaire.

Notre détecteur de fumée connecté à tout d’un détecteur classique. Une fois la pile mise, il vous suffit de l’ajouter dans votre application et de vous laisser guider. Ce modèle a élu domicile dans le bureau de mon mari, seul pièce qui ne disposait pas encore de cet appareil.

Aqara Smoke Detector

Parlons rapidement de nos trois autres capteurs qui sont pour rappel : le détecteur d’ouverture et de fermeture pour porte et fenêtre, un détecteur de fuite et pour finir, un capteur de température et d’humidité. Il vous faudra les ajouter tout simplement dans l’application Aqara, à l’image du détecteur de fumée et le tout sera joué. Leur nom désigne sans surprise leurs fonctionnalités.

J’ai placé le détecteur de fuite dans ma véranda, a un endroit qui je sais, prend l’eau à chaque forte pluie. De même pour le capteur de température et d’humidité car la véranda est un lieu propice aux variations de température mais aussi d’humidité. Le capteur d’ouverture et de fermeture a été placé au niveau de la grande porte motorisée de mon garage car nous ouvrons souvent et sans nous rendre compte cette porte avec le bouton se trouvant sur le badge de la maison et qui contrôle ladite porte ainsi que le portail. Ainsi, je sais si quelqu’un l’a malencontreusement actionné ou non.

Je vous invite à jeter un coup d’œil aux très nombreux produits proposés par la marque car il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les besoins et toutes les envies. Ce HUB et sa polyvalence permettent réellement de gérer toute la domotique de sa maison, même si vous avez plusieurs appareils de marques différentes.