Accueil Lifestyle Test – Yaourtière MultiDelices Express & Végétal 12 pots de Seb

Test – Yaourtière MultiDelices Express & Végétal 12 pots de Seb

0

Test & Recettes

Test & Recettes

Notre yaourtière MultiDelices arrive donc bien emballée accompagnée de ses quelques accessoires. Le modèle Express & Végétal que nous avons ici se démarque des autres grâce à ses couvercles vert clair. Ne vous étonnez d’ailleurs pas si sur certaines photos, vous voyez certains couvercles rouge ou encore blanc, car au fur et à mesure des années, nous avons acheté des pots et accessoires en plus.

Yaourtière SEB Multidélices Express et végétal

La MultiDelices se compose d’un couvercle transparent, d’une base en plastique disposant de 12 trous pour poser ses pots et de la base chauffante avec en son centre, un renfoncement pour l’eau selon les recettes, et ses 4 boutons : programmes et temps, OK, – et +. On retrouvera également 6 dessins indiquant les 6 programmes différents dont disposent notre yaourtière, histoire de ne pas avoir à ressortir à chaque fois la notice.

Vous verrez que si notre yaourtière est très simple d’utilisation, la réalisation de recettes n’est pas toujours facile pour autant. Déjà par exemple, si vous vous fiez pour argent comptant au livre de recettes fourni… le résultat peut très souvent être catastrophique. Rassurez-vous, même certaines recettes du livre Yaourts, desserts & cie à la yaourtière: Spécial multi délices ne sont pas toujours bonnes ! Croyez-moi, pour réaliser de bons yaourts, il faut de la patience.

Prenons par exemple la recette suivante :

 

Recette yaourt végétal, une première

Cela partait pourtant bien. J’avais acheté du bon lait d’amande, suivi la recette, courte et rapide mais malheureusement comme vous allez le voir, cela n’a pas pris DU TOUT !

Résultat ? Des yaourts tout liquides, avec des grumeaux, bref, moi qui déteste le gaspillage alimentaire… J’ai donc fait des recherches sur un groupe Facebook que j’affectionne dédié à la MultiDelices de Seb et j’ai lu qu’il fallait ajouter un épaississant comme de l’agar agar, chose que je vais m’empresser de faire lorsque j’aurai à nouveau du lait d’amande à ma disposition !

Rassurez-vous, c’était notre seul échec. Je vous conseillerai donc de bien vous renseigner avant de commencer une recette que vous ne connaissez pas, quitte à croiser les sources et à demander autour de vous. Alan Grant a elle aussi une MultiDelices dont elle se sert depuis des années et nous avons pu échanger sur cet échec cuisant !

Le lendemain matin, j’ai entrepris de réaliser des yaourts natures mais cette fois-ci, pas de recettes trouvées dans un livre, c’est ma recette. Enfin, celle de mon mari, qu’il a « trouvé » à force d’essayer de mixer des ingrédients ensemble et d’ajuster les temps de fermentation. Voici donc :

 

Yaourt blanc, la recette de mon mari que l’on réalise depuis quelques années 

  • 1 litre de lait demi écrémé
  • 1 boîte de lait concentré non sucré demi écrémé
  • 1 sachet de ferments lactiques
  • 50g de lait en poudre demi écrémé
  • 20g de sucre roux
  • un peu d’arôme de vanille

Et voici ce que ça donne pendant la cuisson/fermentation :

Il restait alors encore 3h mais on était bon cette fois ! Et comme à chaque fois, ce fut un vrai délice !

 

Skyr, recette de mon mari

Cette fois-ci, utilisation du bac, bien plus pratique pour réaliser une telle recette. Cela permet un vrai gain de temps car égoutter 12 pots… C’est assez long ! Voici la recette :

  • 1 litre de lait écrémé
  • 55g de lait en poudre écrémé ou demi écrémé
  • 100g de Skyr

Puisqu’à la maison, c’est régime strict, je n’ai pas entrepris de réaliser une recette de crème dessert par exemple. Nous sommes restés sur nos menus « classiques ». Disons que les kilos de grossesse sont encore présents et qu’il reste un long chemin à faire, alors les gourmandises, c’est non.

Nous réalisons du Skyr 2 fois par semaine en moyenne, à raison de 120g par personne et par jour, et des yaourts 1 à 2 fois par semaine, à raison cette fois de deux pour mon mari par jour et un seul pour moi (régime régime…) autant vous dire que la yaourtière est de sortie très très régulièrement.

Maintenant, à tous ceux qui se demandent pourquoi investir dans une yaourtière alors que l’on peut acheter des yaourts dans n’importe quel magasin, la réponse est très simple. C’est comme tout : c’est meilleur. Largement meilleur, incomparable et en prime, vous savez ce que vous mangez. Chez nous, nous faisons beaucoup de choses nous-même, peut-être trop. On s’embête, fortement à confectionner nos repas et on bannit le préparé, le tout fait, l’industriel, le sur-salé, le sur-sucré, le transformé, autant que possible en tout cas.

La MultiDelices de Seb est la Rolls Royce des yaourtières. Elle dispose de plusieurs accessoires pratiques comme nous l’avons vu par exemple, avec les bacs d’un litre, et même des gourdes pour réaliser des yaourts à boire dont mon fils raffole.

Voici d’ailleurs une recette de yaourt à boire testée et approuvée !

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt nature entier (ou un sachet de ferment)
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillère à soupe de sucre de canne

Cette recette est celle proposée dans le livre de recette dont nous parlions plus tôt, Yaourts, desserts & cie à la yaourtière: Spécial multi délices.

Une fois que vous maîtriserez la bête, plus rien ne pourra vous arrêter et vous aurez du mal à retourner aux yaourts de supermarché. À vous maintenant d’innover !

Voici maintenant quelques photos des différents yaourts réalisés !

Quitter la version mobile