Test
Sommaire
Test
Commençons tout d’abord par parler du design de notre sample du jour. Il est somme toute petit, compact et léger. Il ne prendra d’ailleurs pas de place une fois à la verticale. Il a trouvé sa place aux côtés de la HomeBase 3 de eufy, de la box internet et du RackMate.
Côté connectiques, nous aurons un bouton ON/OFF, un bouton reset, un port USB 3, un port USB C, un port Ethernet et pour finir, son port d’alimentation.
Parlons maintenant un peu plus en détails de son utilité ou plutôt, de ses utilités. Il s’agit donc d’une solution de cloud personnel simplifiée, conçue pour les utilisateurs qui recherchent une alternative facile d’utilisation aux services de stockage en ligne comme iCloud, Google Drive ou Dropbox. Il permet de sauvegarder et de partager des fichiers et des photos de manière sécurisée, le tout, sans abonnement.
Doté d’un disque dur de 4 To, il inclut deux principales applications : BeeFiles pour la gestion des fichiers et BeePhotos pour la sauvegarde et l’organisation des photos avec notamment des capacités d’indexation IA pour les visages et objets. La configuration est rapide, avec des applications disponibles sur mobiles et ordinateurs. D’ailleurs, la FAQ est une mine d’or et saura vous aider et vous guider pas à pas, si bien que je ne vois pas l’intérêt de vous expliquer moi-même comment setup votre nouvel arrivant. Le guide de démarrage rapide est très complet, en plus d’être tout en français.
Parlons justement du disque dur qui malheureusement, n’est pas changeable, n’est pas un SSD et se trouve donc à la fois lent ET bruyant. Il n’a pas grand chose pour lui, ce disque dur… Si, il fait 4To, ce qui est honorable. On précisera à nouveau que c’est le disque qui est lent, d’ailleurs, car le processeur proposé ici en lui-même est tout de même assez réactif, surtout qu’il est associé à 1 Go de RAM. Pas trop mal pour ce à quoi il se destine.
On notera également que le BeeStation est limité par l’absence de fonctionnalités avancées telles que le streaming vidéo DLNA ou l’extension matérielle, ce qui le distingue des NAS plus traditionnels de Synology et en soi, ce n’est pas grave, car ce n’est pas ce à quoi il se destine. De plus, les utilisateurs achetant un BeeStation ne sont pas là pour ce type d’utilisation, il nous fallait cependant le souligner.
Parlons maintenant de l’application BeeStation sur PC. Il nous aura fallu 2 nuits et 2 jours pour venir à bout des transferts de toutes nos photos familiales et croyez moi depuis 2012, il y en avait à back up ! Voilà justement sur quoi va se pencher notre utilisation : la famille lambda qui a clairement abusé de la prise de photo depuis la naissance de ses enfants et qui, bien que payant un abonnement auprès de Google, n’a plus d’espace de stockage.
On pourra aller jusqu’à 9 utilisateurs avec chacun son espace, ses données, ses sauvegardes, sans les mélanger aux autres données, idéal pour les filles donc, MAIS, il n’est pas possible d’allouer un certain espace de stockage par utilisateur, ce qui est un peu dommage à mon goût.
On notera également qu’une application BeePhoto et BeeFiles est disponible pour mobile, ce qui vous permettra de réaliser le back up de vos photos automatiquement, mais aussi vos fichiers, comme avec Google Photo ou Google Drive. Ces apps, mobiles ou PC, vous permettront donc de sauvegarder mais aussi d’accéder à toutes vos données, et ça clairement, on adore. Les photos donc, mais je pense aussi aux papiers d’identités et autres documents un peu sensible que nous n’aimons pas forcément mettre sur un cloud « ouvert ».
Le partage est également très semblable. Vous pourrez le faire en 2 clics pour n’importe quel fichier, photos, albums ou dossier stockés, avec possibilité de protéger par mot de passe et avec une durée spécifique si on le souhaite.
À noter que nous avons beaucoup utilisé BeePhoto et l’app PC est lente pour charger les photos. À chaque fois il y a de la latence. Dès que l’on clique sur une photo et que l’on retourne par exemple sur un album ou sur l’ensemble des photos, on est reparti pour un tour à attendre que les photos chargent. En parlant des photos, si la reconnaissance des visages fonctionne somme toute bien, on ne peut pas en dire autant de la recherche ! Si je tape un lieu, j’aurai certes quelques images prises à cet endroit, mais pas toutes. Le pire reste les dates, ou bien qu’essayant tous les formats de dates possibles et inimaginables, je ne trouve pas les photos prises à ce moment-là.
Ne remplace pas Google qui veut…