Tests et impressions :

Sommaire

L’utilisation au quotidien :

Ici, pas besoin de sortir son smartphone pour installer l’application du constructeur, puisqu’il n’y en a pas. C’est même un peu perturbant et cela faisait très longtemps que nous n’avions plus testé un produit ne demandant pas d’installer une application. En soit, ce n’est pas un souci, si les performances sont bien au rendez-vous.

En ce qui concerne notre utilisation, nous avons utilisé le H5 sur du carrelage, du plancher et sur des tapis de sol que nous utilisons aux différentes entrées de notre habitation. Nous avons réalisé nos tests en utilisant les différents modes : Eco, Standard et Max. Pour rappel, le choix des modes se fait via un commutateur à l’arrière du H5.

Pour débuter l’aspiration, il suffit de presser la gâchette qui se trouve au niveau de votre index afin de mettre l’aspirateur sous tension. Une seconde pression stoppe celui-ci. Nous allons utiliser le sac à poussière et le filtre d’origine afin de tester les deux, même si nous trouvons dommage de devoir investir (encore) dans des sacs papier, mais composé de carton et de plastique, en 2024.

L’entretien est finalement assez facile puisqu’il se contentera d’une ouverture par la trappe du bas pour le vider ou de retirer le sac, et le jeter. Si le sac se glisse facilement dans le support, ce n’est pas aussi simple pour fixer le support dans la zone de stockage des déchets. Il faudra s’y reprendre à deux fois lors de la première utilisation. Une fois la manipulation comprise, c’est beaucoup plus simple. Il sera nécessaire par contre, de nettoyer de temps en temps du collecteur pour continuer de profiter pleinement des performances de votre H5.

Bien entendu, nous ne pouvons pas faire sans comparer sa maniabilité face aux robots aspirateurs que nous avons testé dont l’excellent Roborock Flexi PRO. La maniabilité du H5 est moins parfaite, moins naturelle qu’avec le Flexi PRO. La tête de la brosse multi-surface se montre plus rigide.

Vous devriez regarder aussi ça :
Avidsen dévoile deux nouvelles caméras connectées

En ce qui concerne l’autonomie, le mode Standard nous permet une utilisation de 35 minutes, ce qui n’est pas mal, mais pas exceptionnelle, non plus. Par contre, le mode Max, lui est très gourmand, comptez 6 à 7 minutes d’utilisation. Pas de recharge rapide puisqu’une recharge complète en partant de 0 demande, comme indiqué par le constructeur, 3 h 30 minutes.

 

Nos impressions :

En termes de performances concernant ses qualités d’aspiration, nous n’avons aucune remarque à lui faire, même si le mode Eco, qui possède l’autonomie la plus importante, nous semble un peu trop faible. C’est finalement le mode Standard qui apporte le meilleur compromis.

Esthétiquement, nous restons un peu sur notre faim. Le design est certes plaisant, mais la couleur n’est pas celle que nous aurions choisie, donnant l’impression d’un blanc qui aurait jauni au fur et à mesure des années ou d’une couleur un peu vintage. Lorsque l’on voit les générations précédentes, un écran LCD donnant des informations sur l’autonomie aurait été un plus, bien que pas obligatoire, non plus. Maintenant, l’absence de cette technologie permet à Roborock de proposer son H5 à 249,99 euros.

Award Aspirateur sans fil Roborock H5

Finalement, nos impressions globales sont plutôt mitigées. Même si le Roborock H5 ne souffre d’aucun défaut majeur, l’aspiration est même plutôt très efficace, il ne correspond pas tout à fait à ce que nous pourrions attendre d’un aspirateur balai sans fil en 2024, surtout quand on connait la gamme actuelle des produits Roborock. Merci à Roborock France pour la mise à disposition de ce H5.