Bora, le déshumidificateur avec option sèche-linge de Duux
L’année 2024 restera synonyme de pluie puisqu’entre octobre 2023 et mars 2024, la France a connu un excédent de précipitation de 36 % selon Météo France. Une tendance qui persiste, le mois de septembre 2024 ayant été le mois de septembre le plus arrosé depuis le début du siècle. Or qui dit « pluie » dit « humidité. »
L’humidité, le nouveau fléau des intérieurs
Cette humidité extérieure s’infiltre dans les intérieurs qui peuvent alors subir un taux d’humidité trop élevé, soit supérieur à 60 %. Or, cette concentration d’humidité trop forte peut engendrer de nombreuses complications dans les appartements et les maisons telles que des moisissures et/ ou des champignons ; ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé (acariens, réactions allergiques et problèmes respiratoires comme l’asthme).
Un déshumidificateur contribue au maintien d’un environnement sain à l’intérieur en éliminant l’excès d’humidité dans l’air. Ainsi, il protège les meubles, et réduit drastiquement les moisissures et les autres symptômes liés à l’humidité, tels que la buée sur les fenêtres, les odeurs de moisi, les poissons d’argent ou encore les tâches d’humidité.
Bora, le déshumidificateur connecté
Face à ce constat, Duux, le spécialise néerlandais du traitement de l’air, lance une version améliorée de son déshumidificateur emblématique Bora, désormais disponible avec une capacité d’extraction de 20 L ou 30 L par jour, idéal pour une pièce jusqu’à 40 ou 50 m² respectivement.
La grande nouveauté de cette nouvelle version réside dans l’ajout d’une option « sèche-linge », une solution rapide et efficace pour accélérer le séchage du linge en intérieur. Concrètement, cette fonctionnalité permet au déshumidificateur de fonctionner en continu même lorsque le taux d’humidité programmé a été atteint. Par rapport à un sèche-linge traditionnel, Duux estime que les utilisateurs peuvent économiser jusqu’à 50 % sur les coûts d’énergie.
Bora est équipé d’un hygromètre intégré, qui contrôle avec précision et ajuste automatiquement le niveau d’humidité, ainsi que d’un filtre à charbon, qui élimine les odeurs et les substances nocives de l’air, améliorant ainsi la qualité de l’air. Une fois l’air déshumidifié, l’eau est collectée dans un réservoir de 4 L ou est évacuée par le tuyau de drainage continu, comme un climatiseur. Un indicateur du niveau d’eau s’allume lorsque le réservoir est plein.
Facile à utiliser, Bora se commande via les boutons de contrôle qui se situe sur sa face haute, ou par le biais de l’application Duux, qui permet notamment de planifier des périodes de fonctionnement. Il dispose de plusieurs modes de programmations et de réglages (auto et manuels), ainsi qu’un mode nuit.