Test

Test

Nous avons fait le tour de son design et de sa robe, parlons de son écran SI LUMINEUX ! Magnifique serait le terme le plus juste. L’écran du Pixel 9 Pro XL est compatible 120 Hz et est LTPO, c’est-à-dire qu’il peut moduler automatiquement sa fréquence de rafraîchissement de 1 à 120 Hz en fonction des contenus affichés, de quoi jouer sur l’autonomie.

À noter qu’à l’arrivée, notre ami est configuré en haute résolution et non en pleine résolution. Qu’est ce que cela veut dire ? Eh bien sans changement, vous n’aurez pas la pleine et meilleure expérience visuelle, mais vous perdrez en autonomie. Un choix à faire donc selon vos besoins et envies.

Google Pixel 9 Pro XL pink

Côtés performances, je rappelle que je sors d’un OnePlus 8T et donc à l’utilisation au quotidien, c’est le jour et la nuit. Même à côté du Pixel 8a que je trouvais très fluide, le 9 Pro XL est un régal. On est ici bien sûr, sur un smartphone performant avec des applications qui se lancent rapidement et où l’on peut jongler sans souci.

En jeu, le Pixel 9 Pro XL n’a pas bronché et j’ai trouvé la chauffe bien contenu alors que je l’ai réceptionné fin août et que les températures ambiantes dans le Var étaient encore extrêmement élevées (voire insupportables).

Concernant l’OS, avec une sortie un peu anticipée en août, contrairement au mois d’octobre comme nous en avons l’habitude, notre modèle a été lancé sous Android 14 et ne dispose donc pas encore d’Android 15, il faudra donc attendre encore un peu. Attention, ce n’est PAS une version stock. Nous sommes sur une nouvelle gamme Pixel et donc… une version un peu différente, bien qu’elle conserve une interface épurée mais plaisante à l’utilisation, elle propose également une réelle personnalisation avec notamment des thèmes colorés.

Notons aussi que Google offre un an d’abonnement à son forfait Google One AI Premium, soit un très joli cadeau de 264 € qui donne accès à 2 To de stockage sur Google Drive, Gemini Advanced et Gemini dans Gmail, Docs, Slides et Meet. Pas mal du tout ! Enfin, le Pixel 9 Pro profite toujours des 7 ans de mise à jour, tant logiciel que de sécurité. Vous aurez donc LARGEMENT de quoi voir venir.

Google Pixel 9 Pro XL pink

Continuons de parler de la partie logicielle cependant puisque quelques fonctionnalités manquent encore à l’appel. La faute à la langue ! En effet, toutes les fonctions d’IA génératives s’appuyant sur le texte, et sont réservées à la langue anglaise. Voici la liste de ce qui manque :

  • Pixel Studio : le générateur d’images à partir d’un prompt. Une fonction que nos confrères de Numerama ont eu le temps d’essayer avant qu’elle ne soit supprimée de leur Pixel 9 Pro de test. Retex : ça fonctionne bien, ce n’est qu’en anglais et ça ne génère pas d’humains.
  • Pixel Screenshots : Google ambitionne de trier toutes les captures d’écran qui dorment dans nos smartphones. En saisissant une recherche, le système va chercher les occurrences correspondantes en analysant les screenshots et sortir les plus probants.
  • Le résumé météo par IA : première application météo sur un Pixel, elle génère un bulletin météo local plus simple à lire que des données brutes. En France, elle fonctionne seulement si le téléphone est en anglais.
  • Résumé des enregistrements vocaux : le dictaphone de Google pouvait déjà transcrire un enregistrement vocal en texte, maintenant il peut même le résumer… mais que s’il est en anglais.
  • Résumé des appels : le Pixel 9 Pro XL peut écouter un appel pour le résumer par la suite. L’option est indisponible sur notre exemplaire.

De plus, et si Gemini a remplacé Google Assistant dans les Pixel 9, sa version Live n’est toujours pas au rendez-vous. Impossible donc de converser avec lui pour le moment en français. ChatGPT sera donc votre allié si jamais c’est quelque chose que vous aimez particulièrement. On espèce voir cela changer rapidement.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Projecteur Capsule Air de Nebula by Anker

Tous ces manquements sont tout de même réellement dommages car nous sommes ainsi sur un téléphone qui laisse un arrière goût d’incomplet, avec une facture qui reste cependant la même. Rassurez-vous, il y a tout de même quelques nouveautés disponibles en France avec notamment le zoom amélioré, la gomme magique, le video boost, la retouche magique vraiment fun à utiliser.

Parlons maintenant de l’autonomie qui clairement, est bluffante. Malgré une utilisation acharnée, mêlant réseaux sociaux, photo, rédaction, navigation web, je n’ai pas réussi à être totalement à plat en fin de journée. Une bonne tenue donc, qui rachète un peu la recharge que j’ai trouvé tout de même assez lente, bien qu’ayant un Creative 100W GaN Charger. De plus, si vous tenez absolument à avoir le bloc secteur 45 Watts de Google, il faudra rajouter 35 €.

Pour la partie photo, c’est à la page suivante que ça se passe.  ➡

Accueil Blog

Aucun article à afficher