Test & application
Sommaire
Test & application
Maman pour la deuxième fois depuis mai, j’ai fait le choix d’allaiter une nouvelle fois. Cependant, avec un aîné de 4 ans et demi, je me voyais mal rester bloquée à allaiter ma petite fille toutes les 3 heures, et à demander à mon grand d’attendre, inlassablement, que sa petite sœur termine de manger. Qui plus est, l’été est très vite arrivé et nous nous sommes retrouvés à devoir occuper le premier dans cette chaleur étouffante et ce pendant deux mois. Ma fille a vite décidé qu’elle préférait les biberons également, même si nous avons réussi à garder la tétée du matin (pour l’instant, car j’y tiens). J’ai sans doute instauré le tire allaitement trop tôt.
Je me suis donc posé la question de continuer ou non, car je ne me voyais pas être une maman tire allaitante, surtout avec mon bon vieux Medela Symphony, extrêmement efficace (et gratuit sous ordonnance) qui m’a accompagné les premières semaines, mais si handicapant… Puis, l’été et son rythme commençaient à sonner le glas de mon allaitement, le moral était dans les négatifs, j’avais l’impression d’échouer à chaque fois que ma fille refusait le sein et j’ai décidé que non, je voulais continuer d’allaiter, mais de rester libre. Je n’en pouvais plus d’être attachée à cette machine, chose que j’avais déjà faite 7 mois pour mon fils. Je voulais les mains libres. J’ai donc acheté un M5 et ce fut la libération.
Que ce soit le M5 ou le M9 d’ailleurs, j’ai pu tirer mon lait dans les endroits les plus improbables qui soient ! À la plage, en randonnées, concerts, soirées, à la rivière, au bord de la piscine, fête foraine, parc aquatique, plein cœur du Mercantour, sur mon paddle ! Dans le quotidien, je peux aussi étendre mon linge, défaire mon lave-vaisselle, manger, conduire, faire le coucher de mon fils. En réalité, tout est possible ou presque (on évite la tête en bas, courir est également impossible et porte bébé numéro 2 un peu fastidieux, mais tout se fait) et c’est extrêmement libérateur. Vous l’aurez compris, le tire-lait nomade s’adresse à celles qui veulent allaiter mais qui ont des vies trop actives et remplies pour ne faire qu’une tâche à la fois, ou qui ont un enfant qui refuse désormais le sein.
Ce que j’aime avec les tire-lait Momcozy, c’est que tout est bien pensé, tout est bien rangé, pratique, facile et instinctif. Grâce à ses multiples téterelles par exemple, la marque montre sa volonté de s’adapter au maximum à la maman. La valisette peut tout transporter et tout contenir sans problème et ne prend vraiment pas de place. Elle me suit partout, tout le temps.
Grâce aux guides, vous n’aurez aucun mal à trouver votre taille de téterelles. Prenez votre temps, car cela est important pour votre confort, mais aussi pour la quantité de lait que vous allez tirer. Vous trouverez aussi comme nous l’avons vu pas mal de pièces de rechange pour vous aider à voir venir. À noter que les pièces en plastiques/silicones se changent régulièrement, environ 3 mois. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut directement sur le site de la marque. Effectivement, cela a un coût, mais pour moi, c’est un compromis non négociable. Je ne peux plus me permettre d’être branchée sur secteur 3/4 fois par jour pendant 30 minutes avec deux enfants à gérer. Mais je veux continuer d’allaiter afin d’aider son petit système immunitaire. Lana (ma fille), a fait son arrivée à la crèche, et son frère, Arthur, est en moyenne section. Si je peux lui donner des chances supplémentaires de combattre les microbes de l’automne et de l’hiver, je prends !
On notera qu’il est fort dommage que la sécurité sociale ainsi que les mutuelles ne prennent pas en charge l’achat de tire-lait nomade, car selon moi, c’est un game changer.
Côté utilisation, une fois vos téterelles bien choisies, vos pompes chargées, le tout nettoyé et stérilisé (au moins la première fois, quand même !), vous pourrez positionner ces derniers sur vos seins, à l’intérieur de votre soutien-gorge d’allaitement. La marque en propose d’ailleurs pas mal, mais de mon côté, j’en ai 4 achetés il y a des années et qui font toujours l’affaire. Sélectionnez ensuite parmi 3 modes réguliers (stimulation, expression, mixte) sur le moteur de la pompe. Vous pouvez également découvrir les modes personnalisés et 2 modes spécialisés (Milk Relief + Milk Boost) depuis votre smartphone, mais nous y reviendrons plus tard. Comme avec mon M5, je commence par un mixte pendant 2/3 minutes en puissance 2 et je passe ensuite en expression pour tout le reste du tirage, soi 30 minutes. J’augmente l’intensité au fur et à mesure selon ma sensibilité du moment.
Notre M9 est bien plus silencieux que le M5. Je ne l’entends presque pas et c’est très agréable pour tout le monde à la maison ! Ils tiennent bien aux seins, sont doux et confortables. Je n’ai rencontré aucune gêne, même à pleine puissance, car oui, vous pouvez ici aller jusqu’à 15 niveaux d’aspirations. Même à 15, je n’ai pas eu mal, attention cependant, cela dépends des femmes ! Allez à votre rythme et ne commencez jamais à grosse puissance.
Côté entretien, il y a plus de pièces à nettoyer que le M5 et cela demande plus de temps à nettoyer, sécher et assembler. Verser le lait dans un biberon par exemple est un peu plus fastidieux qu’avec le M5 et j’ai toujours peur de le renverser lorsque je désassemble les pièces. Ce sont pour moi les seuls défauts du M9. C’est uniquement un coup à prendre et vous aurez vite fait de vous habituer. Cependant, quand vous nettoyez, séchez, assemblez votre tire-lait plusieurs fois par jour, cela pèse tout de même beaucoup à force et s’ajoute un peu à votre charge mentale. On notera que les couvercles de brides sont bien plus aboutis sur le M9 que sur le M5 puisqu’ils se referment totalement, contrairement à ceux du M5 qui ne tiennent jamais en place.
Parlons maintenant du côté connecté ! L’appareillage s’est fait extrêmement facilement. Il m’a suffi de scanner les deux QRCode et le tour était joué. Dès la première utilisation, je me rends compte que même en changeant les unités, à savoir ml et non oz, le oz revient à chaque fois. De plus, enregistrer manuellement ce que je viens de tirer n’a jamais fonctionné, cela m’indique toujours 0.00 total, en oz donc. Dommage, car j’aurais beaucoup aimé suivre mes données au jour le jour ! Je pense qu’une mise à jour viendra fixer tout cela dans les jours à venir.
Il est cependant possible de synchroniser les deux pompes et de mettre des rappels, ce qui est tout de même très sympa ! On pense par exemple à celles qui ont une baisse de lactation par exemple et qui ont besoin de se booster et de tirer plus et/ou plus souvent. Il est également possible de mettre des rappels. ATTENTION cependant ! J’ai eu quelques fois la mauvaise surprise de m’équiper à nouveau de mon M9, de l’allumer ET d’être restée sur le précédent réglage et ainsi, de me faire mal aux seins comme jamais. Car oui, il garde en mémoire le dernier preset. Attention donc à vous remettre tranquillement au niveau 1 avant de le lancer pour éviter toutes souffrances inutiles.
Parlons également du SAV du Momcozy que j’ai eu l’occasion de tester pour mon M5. Vous pouvez y aller les yeux fermés, ils vous aideront à dépanner ou vous renverront la ou les pièces défectueuses grâce à votre facture. Un des moteurs commençait un peu à ralentir, et une simple pompe m’a été envoyée sous 24 heures. Momcozy sait que nous sommes souvent dans l’urgence, nous les mamans allaitantes et que nous ne pouvons pas toujours nous passer de notre tire-lait (croyez-moi les mastites, on s’en passe !!). La marque est donc extrêmement réactive.
Terminons avec l’autonomie. Avec une charge complète, j’ai pu réaliser 4 tirages de 30 minutes sans encombre, ce qui est parfait pour moi, ne réalisant « que » 3 tirages par jour. Ma routine ? Le brancher uniquement le soir et le débrancher une fois la charge terminée, tout nettoyer et tout préparer pour le lendemain matin.
Voir cette publication sur Instagram
Lors de mon premier essai, doubles téterelles 24 mm pour un tirage un peu « tôt » c’est-à-dire 12 h au lieu de 14 h, j’ai tiré 100ml en tout. Je constate que le M9 permet d’être posé sans rouler contrairement au M5 et que c’est tout de même un peu moins stressant que le précédent modèle qui a tendance à rouler un peu quand on le pose. Celles qui n’ont jamais pleuré à cause d’un renversement malencontreux de lait fraîchement tiré ne peuvent comprendre ses lignes !