Test et application

Sommaire

Test et application Narwal

Une fois l’application installée et fin prête, il ne nous reste plus qu’à faire le plus palpitant… ranger au maximum l’appartement pour que l’aspirateur puisse réaliser le mapping de toutes les pièces.

Et là, première agréable surprise ! Si beaucoup d’aspirateurs font un mapping comme ils feraient un réel nettoyage de l’appartement (en faisant un passage méticuleux), ici, l’aspirateur s’est contenté de se balader entre les pièces et a dessiné la carte au fur de ce qu’il pouvait détecter avec son radar !

Cela permet d’économiser un temps assez précieux surtout en cas d’erreurs ou si on a mal dégagé des endroits ou que l’on veut recommencer comme j’ai voulu le faire car j’avais laissé un grand miroir contre le mur qui donnait l’impression d’une pièce derrière, et que mon dessous de lit n’avait pas été assez bien dégagé !

En tout cas la cartographie a été d’une efficacité que j’ai rarement pu constater sur tous les modèles que j’ai pu tester !

Une fois la carte dessinée, il faut vérifier la carte, identifier les pièces et délimiter au besoin des zones interdites ou limitées (sans passage de serpillère par exemple). Vous pourrez ajouter du mobilier aussi, ajouter les tapis quand vous en avez !

Quand cela est fait, vous pouvez enfin lancer votre premier nettoyage. Là de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Aspirer et passer la serpillère (l’aspirateur va donc faire les deux en même temps, ce qui permet de gagner du temps)
  • Aspirer puis passer la serpillère (l’aspirateur robot aspire votre pièce, puis refait le même trajet pour passer la serpillère)
  • Aspirer
  • Passer la serpillère

À noter que pour chacune des possibilités, vous avez la possibilité de contrôler le type d’aspiration (cycle et puissance, nettoyer ou non les bords) ou le type de nettoyage du sol (humidité de la serpillère et cycle).

De plus, l’aspirateur vous propose un Mode Freo Mind. Lorsque le mode est activé, il pourra adapter un horaire de passage, laver la serpillère entre chaque pièce pour éviter la contamination, effectuer des lavages répétés grâce à l’AI DirtSense, longer les bords à une certaine fréquence pour être certain que rien ne lui a échappé, ajuster l’humidité de la serpillère selon l’humidité de votre logement, s’adapter aux revêtements, adopter des stratégies selon les zones sélectionnées. Bref, votre robot réfléchit et s’adapte pour vous !

Entre chaque nettoyage, votre robot lavera et sèchera les serpillères et procédera à la désinfection du bac à poussière !

Depuis votre application, vous aurez accès à de nombreux paramètres, à l’historique ou à la planification de vos tâches de nettoyage. Vous pourrez aussi accéder au suivi de vos accessoires pour connaître leur état d’usure et les entretenir au besoin.

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Récap' cinéma – Sorties du mercredi 4 septembre 2024

En globalité, j’ai été extrêmement satisfaite par le robot ! Il a été d’une incroyable efficacité et mon chat ainsi que son bac à litière sont toujours très fidèles au poste quand il s’agit de challenger des aspirateurs robots.

Le robot a su s’adapter à chaque pièce, éviter les obstacles quand ils se présentaient et grâce à son mode intelligent Freo Mind j’ai rarement trouvé mon appartement si propre. Le voir capable de détecter les pièces plus sales quand elle l’était est un vrai plus surtout lorsqu’on programme son aspirateur à distance. Je tiens à préciser néanmoins que j’ai trouvé que le mode Aspirer PUIS passer la serpillère était plus efficace que le Aspirer ET passer la serpillère, surtout si votre pièce est un peu sale. Pour autant, lors d’un passage régulier, je n’ai noté aucune différence notable.

Le fait que l’option Freo Mind soit désactivable est aussi un vrai plus si vous avez besoin de passer l’aspirateur rapidement sans qu’il ne passe par lui-même plusieurs fois la même pièce.

La serpillère se nettoie par elle-même et les bacs à eau sont conséquents ce qui permet de nettoyer en profondeur votre appartement sans avoir à remettre l’eau continuellement. Par ailleurs, c’est la première fois que je disposais d’un bac à eau sale et à voir la couleur de l’eau de ce bac me fait sincèrement regretter de l’absence de ce dernier pour les autres appareils jusque là testés !

Au cours de mes différents cycles de nettoyage, je n’ai jamais pu venir à bout de l’autonomie de l’appareil. L’exemple le plus conséquent est un passage de 62,6 m² avec aspiration puis serpillère, sur une durée de 1h38 (avec le Mode Freo donc plusieurs passages).

Bref, un test qui nous semble réussi, convaincant et nous trouvons cet aspirateur robot très complet !

 

Accueil Blog

Aucun article à afficher