Mise en route & test
Sommaire
Mise en route
Le Google Pixel 8a a un look à la fois commun mais rigolo avec à l’arrière, un double objectif faisant penser à deux yeux, lui donnant un air de petit robot. Ce n’est pas moi qui l’ai dit, mais mon fils de 4 ans et demi.
Fin et léger, il se fait vite oublier dans la main et je ne peux que vous recommander bien sûr l’achat d’un verre trempé et d’une coque de protection afin d’éviter toute casse malencontreuse.
On notera que l’écran n’est pas bord à bord et que cela peut perturber ceux qui ont déjà goûté à cette feature. Mais après tout, ce n’est qu’une question de goût, à vous de vous faire votre avis.
La première utilisation sera assez classique, mise en route, installation de mise à jour s’il y a, puis authentification via votre compte Google, sans oublier le plus long : la copie de votre ancien téléphone, ici, un OnePlus 8T. Branchez votre nouvel arrivant afin de réaliser toutes les mises à jour et autres installations d’applications car même avec un Wi-Fi rapide, ça sera un peu long !
Test
Nous l’avons dit d’emblée dans le titre, l’IA est à l’honneur avec ce smartphone. Grâce à Android 14, on retrouvera beaucoup de fonctions que nous n’avions pas l’habitude de retrouver sur un téléphone milieu de gamme.
- Filtrage d’appels indésirables
- Clarté du son de l’interlocuteur : améliore la voix de votre correspondant en réduisant les bruits parasites en arrière-plan.
- Entourer pour chercher : fonction hautement appréciée de Google AI, elle permet de lancer une recherche en entourant une zone de l’écran.
- Génération de fonds d’écran par intelligence artificielle.
- Traitement de l’image : grâce à l’utilisation du Tensor G3, Google parvient à améliorer le rendu de vos clichés.
Nous reviendrons à la page suivante sur la qualité et le rendu des photos par le biais d’une petite galerie.
En usage quotidien, je n’ai observé aucun ralentissement. On obtient ici une expérience fluide et on ne peut qu’apprécier, surtout lorsqu’on multiplie les manipulations et successions et enchaînement d’applications. Pour revenir sur Android 14, on notera que cette version nous donne également une interface épurée, fluide, fonctionnelle, sans fioritures, et ça on adore ! Les joies d’Android Stock !
Le Pixel 8a bénéficie depuis peu de la même durée de maintenance que les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, à savoir 7 ans de mises à jour, ouip ! Par là, on entend un suivi des mises à jour de sécurité mais aussi des mises à jour d’Android. Un gage de longévité donc pour les utilisateurs.
La qualité du son pour les appels est très bonne, tout comme celle du micro. Cependant les haut parleurs sont tout de même assez anecdotiques et on évitera l’écoute de musique par exemple, surtout à fort volume. De toute façon, qui fait encore cela ? Ils sont là, ils sont fonctionnels mais rien ne vaut une bonne paire d’écouteurs en cas de besoin et chez Vonguru, nous en avons testé plein.
Pour moi, son seul défaut majeur réside dans sa charge beaucoup trop lente. Ayant un OnePlus 8T depuis sa sortie, soit 2021, quand même ! J’étais habituée à une charge très rapide. Une douche et op, j’étais repartie sur une batterie à 100%. Là, en 2024, j’avoue être un peu dubitative de sortir un smartphone n’étant pas doté de cette fonctionnalité. Côté autonomie, on nous promet 24h avec une batterie de 4492 mAh, c’est léger, plus léger que mon 8T.