Prise en main et test
Sommaire
Test des écouteurs HUAWEI FreeBuds 6i
Les écouteurs HUAWEI FreeBuds 6i sont des écouteurs intra-auriculaires sans fil.
Le boitier de rangement quant à lui a un fini semi-brillant et pas en miroir (ce que l’on félicite pour éviter les vilaines traces de doigts sur toute la surface). Un petit voyant à l’avant nous informe de l’état de la batterie tandis qu’un bouton sur le côté permet la connectivité. Sous la base de chargement, on retrouve l’espace pour brancher le boitier et le charger.
Le boitier s’ouvre de façon classique, vers le haut et on peut ranger chaque écouteur à sa place.
Les écouteurs ont quant à eux une forme assez classique rappelant celles de nombreux concurrents avec la petite tige qui sort de l’oreille pour se caler contre le lobe d’oreille.
Le modèle que nous avons reçu est celui violet ce qui nous propose un visuel et une couleur originale ! Le fini brillant et miroir est un peu étonnant car les écouteurs sont souvent mat de nos jours mais c’est assez sympathique finalement comme changement.
Chaque écouteur nous offre des contrôles tactiles :
- Commutation entre les modes ANC en appuyant et maintenant enfoncé
- Augmenter ou diminuer le son en swipant vers le bas et vers le haut
- Lecture et pause ou décrocher et raccrocher en tapotant deux fois
- Passer à la piste suivante en tapotant trois fois
Vous pouvez bien entendu modifier chaque raccourci depuis l’application afin de rendre ces gestes plus intuitifs pour vous.
Les écouteurs sont assez confortables ! J’étais sceptique ayant les mêmes écouteurs depuis maintenant deux ans. Pour autant, j’ai été agréablement surprise par la légèreté et le confort que m’offraient les écouteurs Huawei FreeBuds 6i. Je n’éprouvais aucun besoin de les retirer d’urgence après plusieurs heures d’écoute ce qui a déjà été le cas avec d’autres modèles ! C’est donc un point très positif.
L’autonomie me semble relativement cohérente avec les écouteurs que l’on retrouve sur le marché. L’avantage est réel d’avoir un boitier de chargement qui nous permet plusieurs sessions d’écoute tout au long de la semaine. Je n’ai pas besoin de charger mon boitier tous les jours ou même plusieurs fois par semaine et j’en suis ravie !
J’ai pu donc écouter de la musique, des vidéos, des séries et la qualité audio a été au rendez-vous ! La réduction de bruit est très efficace et permet de vraiment se garantir une bulle de tranquillité dans les transports ! Vous aurez le choix entre plusieurs modes comme celui Dynamique qui permet un ajustement en fonction de l’environnement, de votre conduit auditif et aussi de votre posture de port. Vous pourrez sinon choisir manuellement selon l’intensité du bruit autour de vous. Le mode Perception aussi a été très efficace, je n’ai rien à en redire de particulier il fait le travail !
Par contre, un point sur lequel je dois poser un bémol est la qualité du micro. En effet, je suis habituée à passer tous mes appels avec mes écouteurs et on m’a remonté plusieurs fois que la qualité de l’appel était vraiment compliquée qu’il s’agisse à la fois de ma voix, mais aussi des bruits alentours. J’ai pu tester en extérieur (avec le bruit de la rue, des transports en commun ou des gens), mais aussi chez moi au calme ou alors chez moi en cuisinant (bruits parasites de cuisson, d’eau, etc). Et pour chacune des situations, on m’a confié ne pas m’entendre de façon très claire et avec du bruit autour c’était un vrai inconfort pour eux. Pour autant, je tiens à dire que de mon côté j’entendais parfaitement les gens au téléphone avec mes écouteurs.