Déballage du Flexi Pro :
Sommaire
La réception du colis
Notre exemplaire est arrivé directement de Chine via la société DHL, un bon moyen de vérifier la qualité de protection de notre Roborock Flexi Pro durant ce long voyage. Nous avons donc réceptionné un colis finalement assez imposant. Première étape, s’assurer que les composants à l’intérieur de la boite sont bien protégés pour le transport. Bonne nouvelle puisque c’est bien le cas et une fois n’est pas coutume, le déballage va se faire par le haut et non en position horizontale. Cette aspirateur laveur est disponible au tarif de 599 euros.
Comme on peut le voir, les différentes faces reprennent des illustrations du Roborock Flexi Pro ainsi que les principales caractéristiques. Roborock met en avant la possibilité de mettre l’aspirateur à l’horizontal, le séchage à air chaud en 30 minutes, l’aspiration de 17 000 Pa, la connectivité avec l’application Roborock, ect. Nous reviendrons bien entendu sur toutes ses fonctionnalités lors de notre test.
Comme nous vous le disions, l’ouverture va se faire par le haut de la caisse. Dès l’ouverture, on tombe sur une grande feuille cartonnée, une habitude chez Roborock, qui contient sur son verso un guide d’installation rapide. Celui-ci va vous indiquer les éléments à associer pour monter votre Flexi Pro. Nous vous rassurons de suite, rien de bien compliqué ! La première impression est très positive au niveau de l’agencement des différents composants au sein de la boite, cela fait très sérieux et très haut de gamme.
Nous trouvons dans la première partie de l’emballage, le rouleau de nettoyage, un filtre supplémentaire, un goupillon de nettoyage, le câble d’alimentation ainsi que la notice d’installation. Comme vous pouvez le constater, les différents accessoires sont parfaitement protégés dans un bloc en carton pré-moulé.
Le premier élément qui apparait est le bras de notre Flexi Pro. Tous les balais aspirateurs laveurs que nous avons testés sont livrés en deux parties : le bras et la base de nettoyage. Celle-ci est d’ailleurs protégée par deux boites en carton. Le dernier élément est la base de recharge. Sachez aussi que les différents éléments disposent de plusieurs protections plastiques afin d’éviter d’être griffé lors du transport. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir sur l’arrivée à bon port de votre balai laveur Roborock Flexi Pro.
L’installation des différents composants
Comme nous vous l’avons dit, rien de bien compliqué et c’est évidement à la portée de tous. La première étape va consister à insérer le manche du ballai dans la partie basse. Comme on peut le voir, l’extrémité possède une connectique qui va permettre la transmission des infos entre la base du balai et les boutons présents sur le manche.
Esthétiquement, comme nous vous l’avons dit dans l’introduction, nous sommes tombés sous le charme de ce Flexi Pro. C’est lorsque nous l’avons posé à côté de notre Roborock Dyad Pro Combo que nous avons compris la différence fondamentale. Le bras est positionné sur l’avant du balai alors que jusqu’à présent, tous les autres modèles que nous avons testé, le bras est positionné sur l’arrière.
Ce changement va lui permettre bien sur de pouvoir se positionner à l’horizontale lors du nettoyage mais surtout, lui apporte un design complètement différent de ce que nous avons l’habitude de voir. La base de recharge est composée d’un seul élément, il n’y aura donc aucune manipulation à réaliser. Par rapport aux autres balai, la charge ne s’effectue pas sur l’arrière mais par le dessous du balai.
Branchez le câble d’alimentation et voilà, c’est déjà terminé : un jeu d’enfant. Nous reviendrons lors de notre test sur la base qui apporte elle aussi son lot de nouveautés au niveau du nettoyage et du séchage. Même si en toute logique le Flexi Pro dispose déjà d’une charge de la batterie, n’hésitez pas à vérifier avant l’installation de l’application si des mises à jours sont nécessaires.
Faisons le tour de notre Roborock Flexi Pro
Comme nous l’avons dit en introduction, ce Roborock Flexi Pro dispose d’une puissance d’aspiration de 17 000 Pa, ce qui le place dans les plus performants de sa catégorie. Roborock annonce une autonomie de 50 minutes, mais ne spécifie pas le temps nécessaire pour une recharge complète, nous le vérifierons lors de nos tests. Comme vous avez pu le constater sur les photos, les différents éléments plastiques sont aussi protégés par un film autocollant afin d’éviter que ceux-ci ne soient griffés durant le transport.
Nous ne reviendrons pas encore sur le design de ce Flexi Pro mais une chose est certaine, c’est qu’il se distingue de la concurrence avec notamment son bac d’eau propre en position avant et qui pour une fois, n’est pas en plastique transparent. C’est là aussi un changement dans la conception puisque habituellement, c’est le réservoir d’eau sale qui se trouve sur la face avant. Le réservoir pour l’eau propre a une capacité de 730 ml, ce qui est moins que le Tineco Floor One S7 Pro et ses 850 ml. Nous aurions aimé que Roborock propose une solution nettoyante à ajouter à l’eau clair comme c’est le cas pour certains de ses modèles.
Le bac d’eau usagée se trouve déplacé sur la partie arrière et a une capacité de 450 ml. Il dispose d’un filtre sur sa partie haute, mais surtout d’une solution de filtrage au sein du réservoir d’eau usagée. Nous pourrons, lors de notre test, juger de l’efficacité de ce dernier notamment avec les poils d’animaux et les cheveux. Pour rappel, le principe est que l’eau clair est envoyée vers la brosse rotative, celle-ci est ensuite raclée et l’eau usagée est réinjectée dans le réservoir contenant l’eau sale.
La base de notre Roborock Flexi Pro
Élément essentiel, la base de notre Roborock Flexi Pro va assurer le nettoyage de votre sol. Voyons en détails comment celle-ci est conçue. Contrairement à certains modèles, on ne retrouve ici qu’une seule brosse à rouleau. Roborock met en avant la possibilité de nettoyer très près des plinthes, que ce soit à gauche ou à droite, même si le rouleau ne dépasse pas vraiment du cadre comme c’est le cas sur le Dyad PRO.
Comme nous vous le disions, le rouleau peut être facilement enlevé et dévoile ainsi le moteur qui est situé à l’intérieur du rouleau lorsque celui-ci est en place. Sachez que la base permet un nettoyage à 60 °C le rouleau qui alternera des mouvements avants et arrières pour être le plus efficace possible. Le séchage se fera en 30 minutes grâce à l’air chaud à 55 °C.
On retrouve aussi sur le dessous, deux petites roulettes et sur l’arrière, deux roues crantées intelligentes qui bénéficient de la technologie SlideTech qui va vous permettre d’avoir une traction vers l’avant, mais aussi vers l’arrière synchronisée avec la vitesse du rouleau. Le principe est de faciliter le nettoyage du sol et de réduire votre effort.
Enfin, la face avant dispose d’un rétroéclairage LED afin d’éclairer les zones sombres ou les dessous de meubles.
Le bras et les différentes fonctions
Nous arrivons finalement au sommet de notre Flexi Pro et donc ainsi au niveau du mini écran présent sur le haut de la poignée. La poignée regroupe trois fonctions. La première, essentielle, est la mise sous tension ou l’extinction du balai. La seconde permet de changer le mode de nettoyage avec comme option : AUTO, MAX et ECO. Lorsque le Flexi Pro est sur sa base, les deux touches ont alors d’autres fonctions. La touche de mise sous tension permet de lancer la procédure de séchage et l’autre bouton, l’auto-nettoyage.
Comme vous pouvez le voir, notre Floor One S7 Pro n’est pas posé sur sa base, ni contre une table, puisqu’il possède comme la concurrence d’une position parking qui lui permet de tenir debout tout seul ! C’est devenu courant maintenant sur ce type de produit et c’est un réel plus.