Accueil Lifestyle Test – Le robot tondeuse Goat G1-800 de la marque Ecovacs

Test – Le robot tondeuse Goat G1-800 de la marque Ecovacs

0

Première tonte et utilisation au quotidien :

Tout est prêt, il ne reste plus qu’à nous lancer dans une première tonte. Comme il s’agit de la toute première, nous allons laisser la hauteur de coupe sur 60. Pour rappel, la hauteur de coupe se règle directement sur le robot et non pas via l’application. Sachez que l’application offre aussi toute une série de paramètres comme : l’efficacité de la tonte (délicate ou efficace), le sens de la tonte, le capteur de pluie, la protection des animaux, le long des murs, le mode d’évitement des obstacles et les fonctionnalités de laboratoire.

L’application vous donne aussi des informations sur l’état de santé de votre robot tondeuse. Plus sérieusement, sur l’état des lames, de la brosse de la caméra ainsi que sur l’état des piles présentes dans les balises. Il est aussi possible d’activer une alarme si la tondeuse est soulevée lors d’une tentative de vol. Tant que nous sommes à parler de la sécurité, vous pouvez aussi décider d’attribuer à votre robot tondeuse une tache de surveillance, soit manuellement soit planifiée. Maintenant, la qualité est trop faible pour vraiment pouvoir en tirer parti. Identifier une personne serait vraiment très compliqué.

MISE à jour : et oui, l’article était déjà prêt pour publication, mais notre utilisation du robot se poursuit ! Nous avons donc ainsi trouvé des réglages qui améliorent nettement la qualité de la caméra et donc des captures vidéos ou des images. Voici les deux paramètres activés et les résultat obtenus, nettement meilleurs.

 

C’est parti pour la première tonte 

Trêve de discussion et lançons la tonte de notre pelouse ! Nous avons choisi le mode « automatique » pour cette première fois. Vous aurez aussi la possibilité de tondre par zone (prédéfinie), le long des murs et manuel. Vous pourrez aussi modifier le sens de tonte, ce que nous vous conseillons afin d’obtenir un meilleur résultat. La tonte des 457 m² débute et l’application nous annonce une durée de 4h57′ soit une heure les 100 m². Inutile d’imaginer que notre robot tondeuse devra retourner à sa station pour se recharger et qu’il lui sera impossible de tondre toute la surface de notre pelouse en une seule fois.

Nous vous conseillons d’être à la maison pour cette première tonte afin de pouvoir réagir si le robot venait à se coincer dans une zone. L’application nous annonce une durée de tonte de 4 heures et 57 minutes lors du démarrage de la tondeuse.

Nous avons mis ci-dessus et ci-dessous une série de capture durant la tonte afin que vous puissiez voir l’état d’avancement. Notre robot tondeuse a du retourner deux fois à la station d’accueil pour se recharger. Une fois que la charge dépasse les 80%, il se remet au travail et continue de tondre. Dans un premier temps, certaines zones dans le prolongement des arbres n’ont pas été faites, mais il a terminé par ces trois zones. L’application permet de suivre en temps réel la position du robot tondeuse !

Au final, notre robot tondeuse Ecovacs Goat G1-800 aura mis 6 heures et 30 minutes pour tondre la surface complète de notre pelouse de 456 m². L’application nous indique, elle, une durée de tonte, c’est-à-dire, sans les périodes de recharge de 4 heures et 26 minutes pour une surface de 561 m².

 

Nos premières impressions après la tonte

Notre première réflexion fut : « c’est long ! ». Mais au final, on s’en fiche puisque l’ensemble de la surface de pelouse a été tondue et c’est bien là l’objectif principal ! Le robot tondeuse Ecovacs G1-800 n’a rencontré aucune difficulté sur son parcours et pourtant, notre pelouse est loin d’être un billard avec à certains endroits, des racines d’arbres à fleur de pelouse. Nous devrions d’ailleurs repasser à l’occasion un rouleau afin d’aplanir notre pelouse.

Le résultat de la tonte est parfait et bien entendu, seul le contour des arbres, inaccessible pour le robot n’a pas été réalisé mais ce n’est pas possible non plus avec une tondeuse traditionnelle. Le périmètre le long des murs et de notre clôture est très satisfaisant, bien mieux que ce que nous pensions obtenir. Un autre atout non négligeable sont les très faibles nuisances sonores. Il est tout a fait possible de déjeuner sur la terrasse avec le robot qui tond pendant ce temps là. Impossible avec notre tondeuse à essence !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, par défaut, le robot tond dans le prolongement de la station d’accueil. Pour la prochaine tonte, nous allons modifier le sens de tonte afin d’avoir un autre résultat et ainsi au final, un résultat qui sera encore plus pertinent. Nous vous conseillons de varier le sens de tonte toute les semaines afin d’obtenir encore un meilleur résultat global. Bref, vous l’aurez compris, c’est un sans faute pour cette première tonte !

Sachez aussi qu’il existe quatre modes de tonte : automatique (qui va se baser sur la cartographie), zone (que vous pourrez créer selon vos besoins), le long des murs et manuel. Pour ce dernier mode, vous gérer manuellement la tondeuse et vous décidez quand elle doit tondre. Elle ne se base pas du tout sur la cartographie et très utile si un endroit avait été oublié.

 

Les paramètres de l’application 

Voici quelques captures de l’application et des différents réglages que nous avons choisi. Nous avons modifié l’option d’efficacité de la tonte en la plaçant sur « efficace ». Nous avons changé le sens de coupe afin d’alterner entre les différentes tontes. Nous avons aussi activé le mode « reconnaissance IA » ainsi que l’alarme si la tondeuse est levée.

Il est temps à présent de vous faire part de nos impressions sur ce robot tondeuse Goat G1-800 de la marque Ecovacs.

Quitter la version mobile