Accueil Lifestyle Test – Dreame Roboticmower A1

Test – Dreame Roboticmower A1

0

Test & Application

Sommaire

Première installation

Pour la première installation du A1 de Dreame, prévoyez clairement quelques heures devant vous. Dans mon cas, j’ai mis deux bonnes heures et demi pour que ce soit totalement fonctionnel. Bref, tout d’abord, il faudra se munir des vis et de la clef Allen pour visser la base dans le sol. Une fois fixée, on viendra ajouter la seconde partie de la base qu’il faudra clipser sur la partie au sol. On finira par rattacher le câble de la base à l’adaptateur secteur pour brancher le tout sur le courant.

Maintenant que la base est branchée, on récupère le robot tondeuse et on va appuyer sur le bouton « stop » afin de laisser place à son écran. À partir de là, nous allons rester appuyé quelques secondes sur le bouton central afin de lancer l’appairage Bluetooth et la connexion au réseau. En parallèle, pensez à télécharger l’application dreamehome de la marque afin de pouvoir finaliser l’installation.

Une fois l’application téléchargée et installée, nous allons scanner le QR code présent sous le capot du A1 pour continuer l’appairage. Nous touchons au but car il ne nous restera qu’à le relier à notre connexion internet.

Maintenant que le robot tondeuse est rattaché à notre application, il va nous rester une dernière étape qui est la cartographie du jardin. Pour cela, il ne le fera pas seul comme un robot aspirateur ménager. Non, vous devrez vous munir de votre smartphone comme une manette pour diriger le A1 dans votre jardin. Une fois ceci fait, nous allons paramétrer un point de départ et de fin avant de finaliser l’installation. À partir de là, vous pouvez éventuellement démarrer une première tonte si l’autonomie du robot le permet ou bien le remettre sur sa base pour un rechargement.

Globalement l’installation de ce Dreame A1 est assez simple et surtout rapide. D’autant plus que, contrairement à la concurrence, nous n’aurons pas besoin ici de mettre en place des câbles ou balises pour guider le robot.

 

Application

À l’ouverture de l’application Dreame, nous nous retrouvons face à une image du robot tondeuse. À partir de là, on appuiera sur le bouton « afficher l’appareil » pour accéder à tous ses paramètres. On accède alors à la cartographie de notre jardin et à toutes les possibilités le concernant. En bas à droite, vous trouvez aussi l’option permettant de diriger le A1 avec votre smartphone.

Une télécommande intégrée à l’appli pour diriger le robot tondeuse en direct.

Il nous sera aussi possible de mettre en place des programmes afin que le robot tondeuse démarre automatiquement à des moments donnés.

Ensuite, on dispose de bon nombre de paramètres modifiables concernant la carte du jardin et les préférences de tonte. Par exemple, on pourra gérer la hauteur souhaitée de la tonte entre 3 et 7 cm et tout ce qui concerne le système de reconnaissance d’obstacles. Si vous n’avez pas un jolie gazon, il faudra possiblement désactiver cette option pour éviter qu’il ne rentre à la base au moindre pissenlit un peu haut rencontré !

 

On termine le tour de l’application de Dreame avec les paramètres où on pourra changer la langue du robot, désactiver/activer les notifications, mettre un verrouillage parental, etc.

L’application est vraiment complète et permet globalement de gérer tout ce dont on a besoin.

 

Design et esthétisme 

En ce qui concerne son design, nous avons affaire ici à un robot tondeuse vraiment esthétique. Effectivement, il a vraiment une allure de petite voiture et pourra certainement amuser les enfants, voir même les grands ! Globalement, tout est bien fini. Nous ne constatons pas de défaut d’ajustement en sortie de boîte.

 

Utilisation quotidienne

À l’usage, ce Dreame A1 est particulièrement sympa à utiliser. Effectivement, une fois la cartographie de votre jardin effectuée, vous pourrez lui demander de le tondre sans aucune surveillance. En amont, il faudra bien entendu faire un tour dans l’application afin de mettre en place quelques programmes d’automatisation si vous le souhaitez mais surtout paramétrer les options de tonte (hauteur de l’herbe etc). Ensuite, le A1 fera tout tout seul.

À titre personnel, je n’utilise pas les programmes automatiques. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que l’herbe soit tondue à ras chaque semaine. Je préfère demander manuellement au robot tondeuse de se lancer si je l’estime nécessaire.

Bien entendu, il faudra de temps à autre changer les lames (qui semblent vraiment bien accessibles ceci dit) mais en théorie, l’application de Dreame devrait pouvoir vous dire quand il faudra le faire, à l’instar des robots aspirateurs. En plus de cela, un set de lames supplémentaire est fourni dans le carton du robot tondeuse. Mais à part cela, c’est quasiment les seuls consommables que vous aurez sur ce modèle !

Le Dreame A1 est pourvu d’un capteur disposant de la technologie 3D Omnisense qui vous assure une parfaite navigation dans votre jardin. Et c’est effectivement le cas ! Il prend en compte les obstacles afin de les contourner, idem pour les humains et animaux. Ceci dit, comme je le disais dans la partie application, pensez à désactiver certaines gestions d’obstacles car il risquera de se bloquer sur certaines herbes hautes ou pissenlits, fleurs, etc. C’est le cas dans mon jardin où j’avais des hautes tiges de pissenlit notamment et le A1 s’est arrêté devant et comme il était déjà passé autour, est rentré à sa base ! Je n’ai compris qu’après qu’il fallait désactiver l’option en question. Pensez donc à les regarder avant de lancer une tonte !

Malgré tout, il tond relativement vite. Pour mon petit jardin de lotissement, il prend une petite demi-heure pour le faire entièrement. À son départ, c’est propre et bien tondu. Si ce n’est quelques tiges de pissenlit encore une fois qui peuvent être récalcitrantes et se relever juste après son passage, histoire d’être bien pénibles…! 😆 😈

Dans mon cas, je trouve cet appareil vraiment pratique et nous dégage pas mal de temps. Avec un nourrisson à la maison, ce n’est pas négligeable de pouvoir gagner quelques minutes par-ci par là avec le A1 mais aussi avec le robot aspirateur Roborock S8 Pro Ultra par exemple.

Le Dreame A1 est aussi très silencieux ! En effet, il est quasiment inaudible si vous le lancez dehors et êtes à côté. Autant vous dire qu’avec celui-ci, vous pourrez largement vous permettre de tondre hors des périodes réglementées par votre mairie !

Quitter la version mobile