Navigation et Nettoyage.

Sommaire

Navigation et Nettoyage

La navigation fait déjà partie de la force de Roborock notamment par rapport à ses concurrents. Il y a 2 ans quand j’ai pu tester le S7 MaxV Ultra, en plus de la navigation, c’est l’application qui m’avait vraiment agréablement surprise. C’est la même qui est utilisée par le S8 (permettant à ce propos la cohabitation des deux versions dans la même maison). Mais au cours de mes tests, j’ai pu remarquer que la précision de la cartographie effectuée semblait meilleure que celle du S7. Point important et sans doute lié, le temps pour nettoyer la même pièce de 60 m² est descendu de 18%. Le tout avec des résultats très supérieurs (nous y reviendrons après). L’une des raisons doit sans doute revenir à une gestion des obstacles beaucoup plus précise. Ainsi, lorsqu’un obstacle est détecté, le S8 va tout de même s’approcher à deux centimètres de celui-ci sans le toucher et il changera de trajectoire. Une précision lui permettant de couvrir mieux la surface et d’éviter un passage plus long pour couvrir la zone contournée. Autre constat, après plusieurs semaines, les incidents « d’ingestions » de petits câbles sont totalement absents contrairement au S7. Les câbles de petite section comme ceux pour charger les téléphones sont repérés et contournés.

Si vous voulez aller plus loin avec l’application, le travail de cartographie permet la reconnaissance des objets qui font obstacles. Cela vous aide à mieux comprendre la disposition de la maison et surtout à exclure des zones ou encore à considérer que l’obstacle n’est que temporaire (chaise ou meuble anormalement positionné). Le bonheur dans tout ça c’est que cette efficacité de cartographie se met au service d’une efficacité de nettoyage en net progrès.

Le nettoyage profite donc en premier lieu d’une puissance d’aspiration fortement à la hausse. C’est une grosse évolution par rapport au S7 puisque la puissance d’aspiration du S8 MaxV Ultra est de 10 000 Pascals (soit quasiment le double de celle de son prédécesseur). Où pouvons nous factuellement constater l’apport de ce gain de puissance ? Essentiellement sur les tapis et moquettes. La différence est vraiment flagrante surtout en ce qui concerne le ramassage des poils des animaux domestiques.

Vous devriez regarder aussi ça :
Récap' cinéma – Sorties du mercredi 11 décembre 2024

L’autre différence majeure concerne la serpillère. Tout d’abord son système d’accroche sous le robot est complètement différent (ce qui permet de préciser que sur ce point S7 et S8 ne peuvent « partager » leurs consommables). La serpillère dispose d’un positionnement lui donnant plus de surface de contact. Par comparaison dans le cas du S7, on a la sensation qu’elle flotte et ne dispose pas du tout de la même pression sur le sol. Cette amélioration permet aussi à la technologie Vibrarise 3.0 de faire son effet. Ce système consiste à imprimer en un nombre élevé de vibrations par seconde sur la base de la serpillère ce qui augmente évidemment la friction. Là encore, dans notre salon en parquet, la différence d’efficacité est vraiment flagrante.

Roborock S8 MaxV UltraToutes ces qualités sont magistralement pilotées par l’application Roborock ou même chez nous par Alexa… Mais si vous faites un blocage psychologique sur ces deux là, une simple pression sur le bouton du robot le lancera dans le cycle par défaut que vous avez paramétré. Mais pour en revenir à l’application, elle vous en donnera plus que ce qu’il en faut. Tout d’abord un tableau de bord complet sur l’état de votre appareil, ses consommables etc etc. Un état sur les différentes surfaces que votre robot a parcouru et comment éventuellement effectuer des réglages customisés quand il passe dessus (aspiration à fond sur les tapis de la cuisine, modérée sur le tapis du salon…). L’application est tellement dense qu’elle se réserve plus au geek qui sommeil en vous qu’à la personne qui cherche juste l’efficacité dans la simplicité. Le seul point négatif sera l’utilisation de son propre assistant vocal, pas vraiment pratique dans les faits.

Accueil Blog

Aucun article à afficher