Accueil Tech Electronique grand public Test Roborock S8 MaxV Ultra : Suprématie absolue !

Test Roborock S8 MaxV Ultra : Suprématie absolue !

0

Design et encombrement

Sommaire

Roborock S8 MaxV Ultra : design et encombrement

Le S8 MaxV Ultra est une solution complète : aspirateur, serpillère et station de récupération de la poussière ainsi que vidange/recharge des eaux usées. Il est donc indispensable de bien comprendre qu’il ne sera pas aisée de « « camoufler » l’engin dans votre intérieur. D’autant plus que le positionnement doit permettre un accès facile au robot pour venir se recharger mais aussi pour permettre à ses propriétaires de vider le bac de collecte des poussières et eaux usées. Voici donc pour se faire une première idée, un petit rappel de sa fiche technique :

 

Dimensions

Robot: 353 x 350 x 103 mm

Station: 419 x 409 x 470 mm

Puissance d’aspiration max.

10.000 Pa

Système de navigation Télémètre laser + Caméra(s)

Capacité Station

Poussière: 2,5 litres

Eau propre: 4 litres

Eau usée: 3,5 litres

Batterie

5.200 mAh

180 minutes d’autonomie

Couverture potentielle :300 m2

Durée de charge <4h

Compatibilité

Android / iOS

Matter (Amazon Alexa / Googe Echo)

Niveau sonore max

67 dB

Norme filtration

E12

 

Venons en au design. Pour cela nous distinguerons les deux parties : le robot en lui même et la station. Par rapport aux S7 MaxV Ultra, les modifications dans ces deux éléments sont de natures différentes. Ainsi, c’est clairement la station qui a subi un remodelage important en termes de compartiments et de dimensions. En ce qui concerne le robot, les changements sont esthétiquement minimes.

Roborock S8 MaxV Ultra
La station du Roborock S8 MaxV Ultra
Un peu plus bas, une LED signale l’état de la base (erreurs et déconnexions en rouge, en bleu si tout va bien). Nous avons enfin un tiroir qui, une fois ouvert, révèle le sac qui stocke les poussières et un petit compartiment pour ajouter du nettoyant.
Enfin le dernier élément est la partie socle où repose le robot. Cette partie a été aussi repensée et nous reviendrons dessus plus loin. C’est ce socle qui permet au robot de rejoindre la base pour se charger et se nettoyer.
Le robot comme nous l’avons évoqué plus haut, n’a pas vraiment subi de modification esthétique profonde. Au premier contact visuel, il semble cependant plus fluide et moins haut que son grand frère. Autre détail, les 3 touches de pilotage manuel sont plus visibles et instinctives. Les vraies changements se remarquent quand vous retournez le S8… Et ils sont vraiment profonds.
à gauche le S8 à droite « l’ancien » S7
Le dessous du S8 MaxV Ultra
C’est sous le Roborock S8 MaxV Ultra qu’on constate les changements en profondeur.

Pour comparaison, son prédécesseur le S7 MaxV Ultra

En comparaison voici le dessous du Roborock S7 MaxV Ultra

La première grande différence c’est que nous avons 2 brosses en caoutchouc sur le S8 contre une sur le S7. Et croyez moi sur parole, la capacité d’absorption des déchets est réellement en net progrès. Mais tout ramener à ces 2 brosses ne serait sans doute pas objectif. Si la brosse rotative latérale est toujours présente, elle est maintenant équipée d’un bras motorisé lui permettant d’aller chercher la saleté dans les angles morts que ne couvre pas le robot. Par rapport à son grand frère, il est capable d’aller déloger la saleté dans les coins et recoins, les dessous de plaintes ou angles. Enfin, sous cette brosse rotative, juste avant la serpillère, on remarque un disque en tissus qui s’occupe lui aussi des endroits récalcitrants.