Critique – Totally Spies! Saison 6 tome 01
Si vous êtes né après les années 90, il est tout à fait probable que vous soyez un jour tombé sur un épisode des Totally Spies! à la télévision. Effectivement, la série animée est diffusée chez nous depuis 2001. Suite à son succès, de nombreux livres et bandes dessinées sont sorties. Aujourd’hui, nous faisons honneur à la saison 6 de nos trois espionnes préférées avec une petite critique du premier tome sorti le 15 mars dernier aux éditions Vega Dupuis.
En résumé !
« Sam, Clover et Alex sont d’inséparables amies, étudiantes à l’Université Mali U. Mais elles sont surtout les Totally Spies, espionnes du Woohp (World Office Of Human Protection), l’organisation super-secrète fondée par le mystérieux Jerry ! Alors que l’année universitaire commence sereinement, les filles sont soudain appelées en mission. Car d’étranges ondes cérébrales circulent sur le campus. Afin d’en localiser l’origine, Sam, Clover et Alex se voient dotées d’un matériel de pointe : des Com-poudriers, un Woohp-booster ou encore des boucles d’oreille-brasero ! Ce qui sera sans doute nécessaire pour briser le complot autour de Mandy, la peste de Mali U, qui vient de se voir consacrer Mandybook, un étrange réseau social dont elle est le seul objet… Et ce n’est là que l’une des six aventures qui vous sont proposées dans ce premier tome, adaptation de la saison 6 de la célébrissime série animée ! »
Cette bande dessinée Totally Spies! est donc disponible en librairie depuis le 15 mars dernier, elle mesure 180 x 131 mm et comprend 352 pages en couleur. Il s’agit d’une BD réalisée par Banijay. Cette dernière est à recommander pour les enfants de 6 ans et plus d’après l’éditeur. Cette saison 6 contiendra 5 volumes qui sortiront tous avant la fin d’année 2024 !
Un petit mot sur la couverture
Ce premier tome de la saison 6 des Totally Spies! nous arrive dans un petit format. Effectivement, cela peut rappeler les mangas avec leur sur-couvertures souples. Néanmoins, il n’en est rien. Il s’agit ici d’un anime comics, une bande dessinée issue d’un film ou d’une série d’animation. Grossièrement, nous retrouverons dans ce tome 1, des images de la saison 6 des Totally Spies! ni plus, ni moins.
Sur la couverture, nous retrouvons bien entendu nos trois héroïnes, Alex, Sam et Clover. Elles sont vêtues de leurs tenues d’espionnes avec leurs couleurs habituelles (jaune, vert et rouge). Le fond est bleu et représente les locaux du Woohp ! Si on passe au niveau de la quatrième de couverture, nous avons le droit à un résumé de l’œuvre et une petite représentation des héroïnes de Totally Spies! cette fois-ci sur fond violet.
Notre avis
Cette bande dessinée des Totally Spies! se lit très rapidement. Il n’y a pas tant de texte que cela à lire et les différentes cases ne sont pas pleines de détails. Néanmoins, nous avons regretté que ce portage de la série animée au format papier ne soit pas si exceptionnel. Effectivement, les cases sont relativement « floues », cela manque clairement de netteté à mon sens au niveau des dessins des personnages. De même, à la lecture, on se rend compte que certaines actions sont parfois difficiles à comprendre puisqu’il s’agit d’une sorte de « copié/collé » de la série au format bande dessiné. Certains mouvements par exemple peuvent être compliqués à interpréter.
Au fil de la lecture, nous nous rendons compte que chaque chapitre reprend finalement un épisode de la saison 6 de la série animée. Globalement, si vous avez déjà vu l’intégralité de la saison, lire cette bande dessinée ne sera pas forcément intéressant pour vous dans le sens où il ne s’y passe rien de plus. Au contraire cependant, si vous ne l’avez pas vu, cela pourra remplacer le visionnage de la saison 6 et peut-être vous faire gagner du temps.
Dans le même ordre d’idées, si votre enfant apprend à lire et qu’il a peut-être déjà vu la série à la TV, cela peut être une bonne idée de lui faire lire la bande dessinée de Vega Dupuis. Ainsi, il connaît déjà ce qui s’y produit et pourra lire/comprendre plus facilement. Je pense que cela peut être un bon exercice pour un enfant encore en apprentissage de la lecture.
Sinon, les histoires sont sympathiques et accessibles, et restent dans la lignée de ce que l’on peut attendre des Totally Spies!. Nous retrouvons toujours nos trois espionnes préférées et parfois l’imbuvable Mandy que l’on aimera toujours autant détester. En tant qu’adulte, à moins que vous ne soyez toujours aussi fan des Totally Spies! depuis l’enfance, je ne pense pas que ce volume soit spécialement pertinent à lire. Il s’agit clairement d’une œuvre destinée aux enfants !
En attendant, le tome 2 sera disponible à partir du 15 mai prochain !