Test
Sommaire
Test
Voilà un an jour pour jour que j’ai les clés de ma maison. Cette dernière dispose comme vous allez le voir d’une grande véranda. Mais qui dit véranda, dit baies vitrées et très clairement, il y a du boulot ! Si nous avons eu quelques travaux et que nous en voyons enfin un peu le bout (un peu), je n’avais jamais pris le temps de nettoyer réellement cette pièce à vivre. Les sols sont faits chaque semaine, les toiles d’araignées enlevées régulièrement et le rangement des jouets de mon fils est également fait très souvent. Mais les vitres… Je n’y avais encore jamais touché, comme les rails de ces dernières.
Un jour j’ai entrepris de nettoyer ces fameux rails très encrassés avec un peu d’aide et en une heure, tout était pimpant ! Une fois cela réalisé, je me devais d’aller jusqu’au bout et de nettoyer les vitres. Mais face à la tâche à accomplir, et aux rembardes très gênantes se trouvant collées aux baies, j’ai décidé d’acquérir un robot. Livraison dès le lendemain, il est temps de faire mumuse avec le nouveau jouet. Le printemps était là et nous commençons à réutiliser tout le temps la véranda, il fallait donc faire quelque chose rapidement.
La mise en route est très très simple. On vous recommandera de brancher le robot et d’effectuer une charge complète afin qu’il ne tombe pas en cas de coupure de courant, chose que je n’ai pas faite puisque j’étais bien décidée à rester derrière lui pendant tout son travail. On trouvera un petit flacon pour mettre du produit à vitre maison dans le paquet, ce que j’ai trouvé très sympa. Mais le vrai plus ici, c’est la présence de 12 microfibres car vous allez le voir, si vous voulez un bon résultat, et que vos vitres sont particulièrement sales comme les miennes, il vous faudra les changer souvent. Ces dernières passent d’ailleurs en machine, parfait !
J’ai donc commencé par trois baies intérieures, en mettant le câble de sécurité. Cependant, j’ai vite compris qu’il était plus encombrant qu’autre chose et que l’aspiration était largement suffisante pour le maintenir droit sur la vitre. Je l’ai donc enlevé après ces trois premières vitres. Il est maintenant rangé et n’est plus utilisé. J’ai utilisé un spray à vitre tout à fait classique du commerce pour ce premier test, en vaporisant ainsi sur les microfibres ainsi que sur les vitres.
À vrai dire, la télécommande est même inutile, puisqu’il suffit de placer le robot au centre de la vitre, d’appuyer sur le bouton ON/OFF 3 secondes pour l’allumer, puis une fois de plus pour le lancer. À partir de là, il va remonter jusqu’à trouver le haut de la vitre, aller à droite, puis à gauche et faire le chemin comme cela tout le long de la vitre. Il s’agit du mode automatique et très clairement, il n’y a pas besoin de plus que ça !
Cependant, j’ai tout de même été embêtée par mes rembardes et ça, je l’avais prévu. Si le Tosima W2 ne fait que 8 cm de largeur, la rembarde est trop proche et après avoir jeté un œil à beaucoup de robot laveur de vitres, aucun n’aurait pu passer sans s’abimer.
Aucun souci, pour l’extérieur où la rembarde est présente, je l’ai donc placé et laissé faire sa petite vie jusqu’à ce qu’il redescende au niveau de cette dernière. Je l’ai arrêté et je passais moi-même un chiffon microfibre vaporisé. Faire soi-même 1/3 des vitres extérieures vs tout faire soi-même, intérieur, extérieur, il n’y a pas photo !
La prochaine fois, j’utiliserai un produit maison à base de vinaigre blanc pour voir si les petites traces restantes disparaissent totalement ou non. Car oui il reste de très très légères traces et encore, c’est quand je n’avais pas changé à temps les microfibres. Pour l’extérieur par exemple, j’ai changé de lingettes toutes les deux baies.
Et voici le résultat une fois l’intérieur et l’extérieur réalisé.
Je suis extrêmement satisfaite du résultat, et ce n’est pas une mince affaire, maniaque que je suis. Même le bruit, certes présent, un peu comme un aspirateur, ne me semble pas si gênant que ça. En effet pour rester en place sur une vitre, il faut bien un peu d’aspiration et donc, du bruit.
Je vous laisse maintenant avec une petite vidéo pour conclure cet article !