Test
Sommaire
Test
Mise en place
En sortie de boîte, il faut installer le Pure One S15 Pet pour la première fois. C’est une étape très simple et rapide à réaliser, et ce même pour les plus néophytes de ce genre d’appareils. D’autant qu’avec cet appareil, vous ne serez pas obligés d’utiliser l’application de la marque.
Pour commencer, il faudra sortir et déballer tous les accessoires de son carton. Ensuite, on va tout simplement assembler l’aspirateur et les deux tubes les plus longs.
On continue en allant installer et brancher sur une prise de courant, la station de rechargement à son emplacement dédié (contre un mur). Finalement, il nous suffira maintenant de poser l’aspirateur avec la brosse à LED installée (la plus grande). Nous pourrons, à ses côtés, poser les différents accessoires à l’arrière de la station. Il n’y aura plus qu’à laisser l’aspirateur recharger quelques temps avant de pouvoir l’utiliser.
Le design du Pure One S15 Pet
Notre aspirateur du jour est assez esthétique à mon sens et possède de nombreux petits accessoires bien pratiques pour le nettoyage de la maison. Globalement, il ne fera pas tâche là où il sera installé. Au niveau du coloris, nous sommes sur quelque chose de simple, noir et blanc, à l’instar de beaucoup d’appareils domotiques. On pense notamment aux aspirateurs robots Roborock par exemple qui sont dans les mêmes coloris.
L’aspirateur en lui-même (sans les embouts) est composé d’un écran avec diverses informations et une sorte de « poignée » avec gâchette pour le démarrage de l’appareil. À l’avant, c’est là où l’on viendra installer les différents accessoires tandis qu’en dessous, on distinguera la présence d’un réservoir où viendra s’accumuler la poussière. Pas de sac ici, mais bien un compartiment dédié que l’on pourra vider en un geste à chaque utilisation.
À l’instar du H11 Core précédemment testé sur le site, nous retrouvons ici un bel écran LCD. Il est particulièrement esthétique et brillant. De même, il est assez lumineux pour être bien lisible, peu importe la lumière présente dans la maison. Sur cet écran, on trouve notamment l’autonomie de la batterie et un anneau de couleur. S’il devient rouge, c’est qu’il aspire de nombreuses poussières et dans ce cas-là le niveau d’intensité d’aspiration s’adaptera en fonction de ce qu’il trouvera sur son passage. Ceci dit, vous pouvez aussi gérer l’intensité d’aspiration avec un bouton présent à l’arrière de l’écran.
Le nettoyage de la maison
Avec le Pure One S15 Pet, tous les recoins de votre maison pourront être nettoyés sans inconvénients. Effectivement, avec les embouts présents dans la boîte, vous pourrez facilement accéder aux coins des pièces, arrière des meubles ou les bords de votre canapé. Dans le même ordre d’idées, grâce à sa batterie sans-fil, il vous sera possible de l’utiliser pour nettoyer entièrement votre voiture. Les suceurs à votre disposition dans la boîte seront vraiment top pour nettoyer les sinuosités de la voiture.
En plus de cela, la plus grande brosse du lot est doté de LED permettant ainsi de ne louper aucune poussière, et ce même si vous passez un coup d’aspirateur le soir dans la pénombre. L’aspirateur de Tineco arrivera même à aspirer la litière des chats, sans avoir à trop forcer sur l’emplacement en question.
Malgré tout, à l’usage, j’ai constaté que le Pure One S15 Pet était aussi relativement léger. En tout cas, beaucoup plus que H11 Core que nous avons testé il n’y a pas longtemps sur le site. Actuellement enceinte de 8 mois et demi, j’ai moins de mal à utiliser le Pure One S15 Pet pour nettoyer entièrement ma maison que le H11 Core, c’est une certitude. Et il me sera plus particulièrement adapté pour nettoyer les toiles d’araignées en hauteur dans la maison ! Avec mes 1,65 m, il était toujours compliqué pour moi de les nettoyer sans avoir un minimum de mal, et ce encore plus depuis que je suis enceinte. On va pas se mentir, c’est plus le moment de monter sur une chaise et de la déplacer dans toutes les pièces de la maison. Aujourd’hui, avec le Pure One S15 Pet, je n’ai qu’à retirer la brosse et lever le tube en l’air pour que ce soit fait. De plus, accompagné d’un aspirateur robot tel que le Roborock S8 Pro Ultra, le Pure One S15 Pet me semble plus adapté pour les finitions que le H11 Core, notamment grâce à tous les petits accessoires qui vont me permettre de passer entre les meubles, derrière les bureaux ou les tables de nuit, à côté de la litière et ainsi de suite.
Ce modèle dispose d’un réservoir à poussière avec un bouton qui permet de « râcler » le filtre afin de retirer un maximum de déchets, poussière et cheveux. C’est franchement pratique à l’usage, car on pourra vider le tout à chaque utilisation, et surtout, cela ne nécessitera pas l’achat de sac à poussière. Sur le papier, cela veut dire que l’on va faire des économies et que c’est aussi plus écologique !
Autonomie
L’autonomie du Pure One S15 Pet aussi est intéressante. Effectivement, avec ce modèle d’aspirateur, je peux nettoyer ma maison de 64 m² de A à Z en environ 25 minutes d’utilisation et garder quand même 38% de batterie à l’arrivée. Alors, certes cela ne me servira pas à refaire un second passage mais j’ai tout de même de la marge si jamais certaines tâches prennent plus de temps que d’autres. Dans tous les cas, c’est plus que le Dreame H11 Core qui lui n’avait que 22 minutes d’autonomie en tout. Tineco met en avant une autonomie de 40 minutes, ce qui est assez intéressant pour pouvoir faire du ménage.
Entretien de l’aspirateur
Ici, avec le Pure One S15 Pet de Tineco, nous ne sommes pas sur un aspirateur qui fait du nettoyage à l’eau. Pour le coup, l’encrassement sera quand même moindre face à d’autres références comme le H11 Core ou bien par rapport aux robots aspirateurs S8 Pro Ultra ou L10s Pro Ultra Heat. Dans les faits, la plupart du temps, il suffira de vider le réservoir de poussière et s’assurer que rien ne reste accroché au filtre. Bien sûr, lorsque c’est nécessaire, il faudra bien penser à nettoyer le bac à poussière et les différents filtres de l’appareil, sans oublier les brosses et accessoires de notre Pure One S15 Pet.
Application
L’installation de l’application ne prend que quelques minutes. En effet, il vous suffit de taper Tineco dans la recherche et de télécharger l’appli correspondante. Ensuite, si vous n’avez pas encore de compte, il vous faudra en créer un avant de passer à la suite.
Une fois l’appli installée, ajoutez un nouvel appareil et sélectionnez votre aspirateur dans la liste. L’application vous demandera alors de démarrer l’aspirateur et d’appuyer pendant 3 secondes sur le bouton turbo pour lancer la synchronisation. Il vous faudra alors entrer la clef Wi-Fi de votre réseau et scanner le code-barre de l’aspirateur grâce à l’application pour finaliser la procédure.
Une fois ceci fait, vous aurez accès à quelques petites options supplémentaires concernant votre Pure One S15 Pet.
Sur la page d’accueil, vous trouverez la liste de vos appareils et un accès à vos notifications et à votre compte.
Dans « Mon compte », bien entendu, vous accéderez à tout ce qui concerne votre compte utilisateur et aux paramètres de votre application.
Quand vous cliquez sur votre aspirateur, vous trouverez des informations le concernant. Par exemple, nous saurons la durée du nettoyage actuel et la surface nettoyée tout comme le niveau de batterie. Nous pourrons aussi accéder au filtre et connaître son état. Dans « gérer l’appareil », il nous sera possible d’en savoir un peu plus encore sur notre Pure One S15 Pet. Par exemple, connaître son état, changer le mode de nettoyage, son autonomie restante, la durée du nettoyage encore une fois et l’état du filtre.
Pour finir, dans paramètres, vous ne trouverez pas grand chose, hormis le nom de votre appareil et quelques aides et commentaires.
La station de recharge du Pure One S15 Pet
Avec l’aspirateur, nous retrouvons une station de recharge qui permet de ranger l’aspirateur ainsi que tous ses accessoires. Cette base est assez discrète et ne prend pas spécialement de place dans un placard ou une cuisine. Elle est, dans tous les cas, plus petite que la base du H11 Core. Néanmoins, méfiez-vous car elle paraît toute petite, toute menue comme cela mais elle est bien plus lourde qu’il n’y paraît !