Test & Application
Sommaire
Test et application
Vous le savez, j’ai une passion pour les robots, surtout les robots aspirateurs qui travaillent tous les jours à ma place, rendant ma maison aussi propre que possible. Entre les enfants, les animaux et le télétravail, c’est un must-have dont je ne peux plus me passer. Des robots aspirateurs laveurs, nous en avons testés quelques-uns, une bonne dizaine ! Idem pour les robots avec station de vidage, très en vogue depuis quelques années. Cependant au sein de la rédaction, nous faisons toujours le même reproche, tous rédacteurs confondus : les consommables en plus, chers et pas écologiques, qui vont dans la fameuse station. C’est pour cela que j’avais très hâte de tester ce modèle sans sac !
Le robot aspirateur Eureka E10S est un aspirateur proposé avec une base de rechargement lui permettant de vider sa poussière en toute autonomie. Son format est très compact et son design originale qui n’est pas sans rappeler celui de l’aspirateur balai que nous avons déjà testé de la même marque. La capacité de sa base lui permet de fonctionner plus ou moins 30 jours sans que vous n’ayez à intervenir.
On notera qu’il lui faut de l’espace. Comptez 35 cm de chaque côté, même à l’avant, pour le laisser tranquillement rentrer et sortir sans qu’il rencontre des difficultés.
Contrairement aux autres modèles du marché, l’Eureka E10S fonctionne sans sac comme nous l’avons dit et son réceptacle transparent permet de voir d’un seul coup d’œil la quantité de poussières récupérées. Seul bémol selon moi, et c’est le cas pour tous les robots aspirateurs avec station de vidage, ce n’est pas très joli et je préfère ne pas voir mes robots. Il faudra donc lui trouver une place de choix si vous êtes comme moi. Petit plus qui mérite selon moi d’être souligné, à l’arrière de la station de vidage, nous retrouverons une fente pour ranger le câble d’alimentation afin de régler la longueur souhaitée et ça, c’est top !
Comme indiqué dans la partie caractéristiques techniques, sa puissance d’aspiration est de 4000 Pa, ce qui par conséquent, ne fait pas de lui le plus puissant que nous avons testé, loin de là. Pourtant, c’est selon moi parfaitement suffisant pour tout ce qui est parquet et carrelage. Concernant la moquette, je n’ai pas pu le tester. Il embarque de deux brosses rotatives récupérant la poussière sur son passage, pour finir par l’envoyer dans son réservoir via sa brosse centrale.
Comme nous pouvons le voir, il dispose de trois boutons sur le dessus : réseau/nettoyage, alimentation et bouton pour retourner à la charge. À droite un peu caché au niveau du capteur de bord, nous aurons le bouton de réinitialisation en cas de souci.
Côté batterie, on nous donne 3 heures d’autonomie, autant vous dire qu’à part si vous avez un manoir, vous n’arriverez jamais à bout de cette dernière. L’application Eureka robot, disponible sur Android et iOS, est assez pratique, disponible en plusieurs langues afin de s’adapter à un maximum d’utilisateurs. Parlons-en justement.
La prise en main de l’application est un jeu d’enfant. Il faudra commencer par brancher la station de vidage, puis, de pluger le robot à cette dernière.
À partir de là, la connexion à l’appareil se fera en quelques secondes seulement. On vous demandera de le renommer au besoin et le tour sera joué. Ensuite, je vous invite à vérifier les mises à jours et à les effectuer si nécessaire. Comme indiqué, Alexa et Google Assistant sont de la partie, à vous de choisir votre assistant. Ici, c’est la Skill sur Alexa qui a été installée.
Parlons maintenant des très nombreux paramètres et autres fonctionnalités disponibles dans l’application. Déjà il sera possible de choisir la langue. Ensuite vous aurez réellement un très large choix de possibilité de fonctionnalités est possible, notamment pour planifier des nettoyages, les enregistrer, gérer les cartes etc.
Le robot quant à lui s’exprime en français et peut être piloté par à la voix via Alexa ou Google Home et ça, on adore, nous l’avons vu, cela est possible dans les paramètres de l’application. Toujours dans cette dernière, on peut observer les rapports après nettoyage mais aussi le niveau d’usure des composants, à l’image de l’application eufy dont nous avons l’habitude. Une fonctionnalité assez cool est présente, « Positionner mon robot », qui permet de retrouver son robot en le faisant sonner : pratique si ce dernier est allé se coincer dans un recoin de votre maison, par exemple, sous le canapé.
On retrouvera également la possibilité de faire les mises à jour manuellement ou automatiquement dès que l’une d’entre elle sera disponible. Le manuel est également disponible dans l’app, très pratique en cas de besoin.
Côté consommables, c’est-à-dire, les brosses rotatives, la brosse centrale, la serpillère et les filtres, direction Amazon. Seulement, en plus d’être chers, tout n’est pas trouvable ce qui très clairement peut être un frein à l’achat. Nous aimons savoir que les consommables de nos robots aspirateurs sont trouvables facilement et à prix relativement correct pour s’assurer de la pérennité de nos appareils et ici, cela coince. Qui plus est dans le carton, nous n’aurons pas de pièces de rechange, dommage.