Test

Sommaire

Test

Mise en place

En sortie de boîte, il faut installer le H11 Core pour la première fois. C’est une étape très simple et rapide à réaliser, et ce même pour les plus néophytes de ce genre d’appareils. Pour commencer, il faudra bien entendu récupérer le manche de l’aspirateur et l’enfiler sur le reste de l’aspirateur.

La seconde étape, va être de brancher la station de nettoyage sur une prise de courant et de placer le H11 Core dessus. Elle n’est pas très volumineuse.

Dernière étape : remplir le réservoir de 900 ml d’eau. Il est tout à fait possible de mettre un chouia de produit nettoyant à l’intérieur. Néanmoins, excluez le liquide vaisselle qui moussera trop pendant le nettoyage automatique de l’appareil. Vous connaissez l’effet liquide vaisselle dans le lave vaisselle ? Eh bien, on est sur quelque chose de similaire ici !

Une fois installé et branché, il faudra laisser le H11 Core recharger un peu. Dans notre cas, il est arrivé avec 50% de sa batterie. En un peu plus d’une heure, il était chargé à 100% et prêt à fonctionner.

 

Le design du H11 Core

Le H11 Core de Dreame est plutôt esthétique pour un aspirateur balai. En effet, il est bien fini et ne semble pas de mauvaise facture. Une fois emboîté, il ne craque pas ou ne bouge pas spécialement à l’utilisation.

Tout en haut, on découvre donc la poignée de notre aspirateur, qui dispose de 3 boutons différents. Un premier situé vers l’arrière, qui permet de lancer l’auto-nettoyage du H11 Core une fois repositionné sur sa base. À l’avant, deux autres boutons sont disponibles, un premier permettant de changer le mode de nettoyage et le dernier qui nous permet de démarrer/éteindre l’appareil. On descend ensuite d’un cran, on pourra alors découvrir l’écran LCD de notre aspirateur. De prime à bord, il est très joli et très bien fini. Il dispose aussi d’un effet brillant plutôt sympathique.

En dessous, on trouvera respectivement, le réservoir à eau propre et le réservoir d’eau usagée. Ils sont clipsables avec une petite poignée qu’il suffit d’actionner.

Tout en bas, on trouvera bien sûr la brosse de l’aspirateur. Encore une fois, tout semble bien fini et de bonne facture. De plus, on remarquera alors que tout est démontable pour nettoyer facilement la brosse, et notamment retirer les poils et cheveux qui auraient pu rester bloqués.

Dreame H11 Core

La brosse descend bien en dessous de l’aspirateur pour aspirer et nettoyer les sols.

Dreame H11 Core

À l’instar du H12 Pro de Dreame, nous avons un bel écran LCD de mis en place sur le H11 Core. Il est particulièrement esthétique et brillant. De même, il est assez lumineux pour être bien lisible, peu importe la lumière présente dans la maison.

Dreame H11 Core

 

Le nettoyage de la maison

Avec le H11 Core de Dreame, nous avons affaire à un très bon aspirateur balai. En effet, il saura nettoyer quasiment toutes les crasses de la maison, et ce, en un coup d’œil. Il est actuellement combiné avec un Roborock S8 Pro Ultra qui passe quotidiennement et qui dégrossit pas mal le travail. Pour ce test, le H11 Core me sert principalement à nettoyer ponctuellement lorsqu’il y a des crasses de faites dans la maison ou bien pour passer derrière les meubles, portes et compagnie. Et il n’a pas faillit à sa tâche.

Il arrivera même à nettoyer et ramasser la litière amassée par les chats de la maison. C’est chouette de le constater car mon robot aspirateur Roborock lui a du mal à la récupérer, au contraire, il a tendance à l’envoyer valser à l’autre bout de la maison avec ses petites brosses.

Sur certaines tâches tenaces, il faudra certainement le passer en mode turbo et faire du surplace quelques secondes. Avec ce mode là, attendez-vous à utiliser quand même beaucoup plus qu’en mode « eco ». En effet, alors qu’un nettoyage entier de ma maison de plein pied ne nécessite même pas la moitié du réservoir de 900 ml, le nettoyage en turbo utilisera les 2/3 de ce dernier. De même, l’autonomie baissera aussi bien plus vite.

Vous devriez regarder aussi ça :
Shark PowerDetect : l'aspirateur intelligent

Le seul point où il s’avère moins efficace, ce sont les plinthes sur les côtés du mur. Effectivement, le rouleau n’étant vraiment placé que vers l’avant de l’aspirateur, il ne pourra clairement pas nettoyer les plinthes, à moins de « cogner » le mur avec l’aspirateur. Du coup, il faudra régulièrement revenir avec une éponge ou un aspirateur à main pour les nettoyer aussi.

Le H11 Core n’est pas censé passer sur les tapis d’après la fiche technique mais sur sols durs uniquement. Pour le coup, c’est un peu dommage à l’utilisation car, dans mon cas, j’ai un tapis qui se trouve en plein milieu de ma pièce. Je suis donc obligée de soulever l’aspirateur sur quelques mètres, pour passer de l’autre côté. L’appareil étant relativement lourd (6,13 kg), il aura donc tendance à me donner un peu mal aux lombaires sur des nettoyages prolongés.

 

Autonomie

En ce qui concerne sa batterie, la marque met en avant 22 minutes d’autonomie. Dans mon cas, pour réaliser le ménage de ma maison entière de 64 m², il faut compter une quinzaine de minutes avec le mode classique (en sachant que j’ai un grand tapis dans mon salon et un second dans la deuxième chambre sur lesquels l’aspirateur n’est pas censé passer). En se basant sur ce temps, on peut imaginer qu’il pourrait tenir une trentaine de minutes. De plus, sachez que le nettoyage automatique sur sa base, nécessite environ 10% de sa batterie.

En version turbo maintenant, j’ai relevé que l’appareil de Dreame baissait de 100% à 41% en 13 minutes d’utilisation. De plus, l’auto-nettoyage l’amenait ensuite à 31%.

Pour une recharge de 50% environ, il faudra compter une bonne heure. Cela peut être gênant si vous avez une grande maison et un seul aspirateur. Il faudra forcément diviser le ménage en plusieurs parties. Impossible de le faire en une seule fois puisqu’il ne possède pas non plus de câble lui permettant d’être branché en fonctionnement. L’autonomie est clairement insuffisante pour les grandes maisons mais suffit largement pour les plus petites.

 

Entretien de l’aspirateur

L’entretien du H11 Core se passe plutôt simplement. Tout se démonte et remonte très facilement et rapidement. De plus, nous bénéficions d’un petit goupillon pour nettoyer certaines parties de l’appareil plus facilement.

Le seul hic peut-être, c’est qu’il faudra absolument vider et nettoyer le réservoir d’eau sale à chaque fonctionnement de l’aspirateur. Cela peut être un peu fastidieux, surtout si vous vivez avec des animaux (chiens, chats par exemple) et que vous avez beaucoup de poils dans la maison. En effet, les poussières et poils allant au même endroit que l’eau sale, c’est rapidement un peu pénible à nettoyer, il faut se l’avouer. Du coup, on peut arriver à se demander s’il est judicieux de sortir le H11 Core pour une petite crasse qui traîne.

 

La station de nettoyage du H11 Core

Avec le H11 Core, nous avons une petite station de nettoyage à ses côtés. Elle est simple et discrète et n’est pas beaucoup plus grande que l’aspirateur en lui-même.

Pour l’utiliser, lorsque nous avons terminé d’utiliser l’aspirateur, il suffit de le poser dessus et d’appuyer sur le bouton de nettoyage pour le démarrer. À savoir que cela nécessite quand même au moins 10% de batterie pour que cela fonctionne.

Une fois démarré, cela dure quelques minutes. L’aspirateur va récupérer de l’eau du réservoir d’eau propre et le passe dans le rouleau du H11 Core qui roule pendant cette opération. D’ailleurs, si vous mettez un peu de produit pour les sols dans le réservoir, vous verrez que cela mousse légèrement. Attention à ne pas trop en mettre pour le coup. L’excédent d’eau part dans le réservoir d’eau sale.

Dreame H11 Core
Un aperçu de la station de nettoyage du H11 Core de Dreame
Accueil Blog

Aucun article à afficher