Le test et nos impressions sur le Edge 1500 :
Sommaire
Avant de débuter les tests, nous avons, dans un premier temps, installé le radiateur Duux Edge de 1500 watts dans la chambre de notre fils ainsi qu’un thermomètre qui nous permettra d’évaluer les températures. L’idée est de s’assurer que la température ambiante relevée par le Duux Edge et celle de notre thermomètre sont bien identiques ou relativement proches. Attention, vu le principe de fonctionnement du Duux Edge 1500, par convection naturelle, il est logique de comprendre que l’emplacement du thermomètre aura une incidence sur la température relevée. L’air chaud se trouvant en hauteur et l’air froid proche du sol. La seule inconnue reste l’emplacement de la sonde qui affiche la température de la pièce à l’intérieur de notre radiateur. Elle se trouve à l’intérieur du carénage et doit être légèrement influencée par la résistance intérieure.
L’application est très réactive et c’est d’ailleurs elle que nous avons utilisé lors de nos tests. Bien entendu, il est possible d’utiliser uniquement la télécommande ou les boutons de commande présents sur le radiateur. La pièce qui servira pour le test à une surface de 14 m² et un volume total de 31 m³. Nous allons donc évaluer le temps pour que celle-ci se réchauffe. Bien entendu, plus la différence entre la température de la pièce et celle souhaitée est grande et plus il faudra du temps.
Lors de ce test, la température de la pièce était de 15,2 °C et le Duux Edge 1500 m’affichait lui 15 °C, çà débute bien. Après 30 minutes, la température de la chambre était de 17,8 °C et le radiateur m’affichait lui 19 °C. Le thermomètre était posé sur un radiateur était à 120 cm du sol. Nous avons refait ce test plusieurs fois et comme nous l’imaginions, l’emplacement du thermomètre influe sur les écarts de relevés avec le Edge 1500. Nous poserons la question à Duux afin de savoir où est située la sonde du radiateur.
Un autre point à garder en tête est que notre Edge 1500 utilise une résistance pour chauffer l’air. Cela signifie que lorsque la température désirée dans la pièce est atteinte et que le chauffage se coupe, il n’y a pas de rayonnement comme sur un radiateur classique ou des modèles « bains d’huile » par exemple.
Qu’avons-nous pensé du Duux Edge 1500 ?
Comme tout chauffage d’appoint, ce Duux Edge 1500 a ses qualités et ses défauts. Commençons, une fois n’est pas coutume, par le défaut qui nous semble être le plus pertinent : l’impression de chaleur. Comparé à un radiateur qui dispose d’une soufflerie, l’impression de chaleur est beaucoup plus rapide, surtout si celui-ci dispose en plus d’une rotation. Le principe de convection naturelle utilisée par le Duux Edge 1500 fonctionne parfaitement, mais prend du temps pour que la pièce se réchauffe. À contrario, vous n’avez aucune nuisance sonore !
Mais le Duux Edge 1500 dispose de nombreux avantages et c’est sur ceux-ci que nous allons à présent nous focaliser. Débutons avec un très joli design et qui pourra s’associer avec votre intérieur sans aucune difficulté, puisqu’il est disponible en blanc ou en anthracite. L’encombrement est aussi réduit et la possibilité de le fixer au mur est pour nous, un réel plus, surtout que les supports sont fournis. Nous n’avons rencontré aucun souci notoire avec l’application et vous aurez toujours la possibilité de n’utiliser que la télécommande ou les boutons présents sur le radiateur. La possibilité de programmer la température sur une semaine complète est aussi une fonctionnalité très utile.
Terminons avant de lui décerner un award sur les températures. Nous avons lu les commentaires sur le site de Duux et plusieurs personnes font état de différence de températures importantes entre ce qui est affiché sur le radiateur et la température réelle de la pièce. Comme nous l’avons spécifié durant notre test, cela dépend bien entendu de l’emplacement de votre thermomètre. Si celui-ci est en hauteur, c’est-à-dire au point le plus chaud, nous pouvions avoir des écarts de 3 à 4 °C, et c’est logique. Globalement, nous jugeons que la différence de température dans une pièce de maximum 20 m² est d’un bon degré. Il vous suffit alors d’ajuster la température voulue.
Au final, c’est un award d’argent que nous décernons au Duux Edge 1500 qui dispose de nombreuses qualités mais qui peine un peu à donner rapidement une impression de chaleur à cause de son système de fonctionnement par convection naturelle. Si programmer votre chauffage et bénéficier d’aucune nuisance sonore est ce que vous cherchez, alors ce Duux Edge 1500 est un excellent choix. Pour avoir rapidement une impression de chaleur, tournez-vous plutôt vers le Duux Threesixty 2. Le tarif n’est pas le plus abordable, puisque vous devrez débourser pas moins de 179,99 euros.
Pour terminer, sachez que Duux rencontre actuellement un souci avec son application :
« Nous rencontrons actuellement un problème dans notre application, ce qui signifie que votre produit peut ne pas être ajouté ou servi. Nous nous efforçons de résoudre ce problème dès que possible. Toutes nos excuses pour ce désagrément ! »