Le CSL DD à l'usage :

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Le volant et pédalier à l’usage

On commence la prise en main de ce pack volant, base et pédalier par le montage sur le bureau. Puis nous passerons au ressenti sur Assetto Corsa Competizione.

Montage sur le bureau

Le montage commence par la mise en place de la base sur le bureau. La base vient se glisser dans le support CSL entièrement en plastique. Une fois la base mise dedans, il ne reste plus qu’à serrer le support au bureau le plus fort possible. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois car la base bougeait sur le bureau à cause de la force exercée sur la volant. Il vaudra mieux privilégier le support Fanatec en acier de la gamme ClubSport à 79,95 €.

Une fois la base fixée, il ne reste plus qu’à venir enficher le volant et à le verrouiller.

On passe maintenant au pédalier, dans le cadre d’une utilisation sur bureau le pédalier se retrouve bien trop bas. Il faudra le surélever, pour mes premiers essais j’ai opté pour les cartons d’emballages du pack. J’ai ensuite fabriqué un support sur mesure en bois pour avoir le pédalier à la bonne hauteur et profondeur. Il faudra aussi investir dans les roues de fauteuil avec freins pour rester en position.

 

On passe ensuite au câblage et le volant est prêt à être utilisé.

Comme on peut le voir, le câblage ajoute beaucoup de câbles sur le bureau, il faudra donc penser à les fixer quelque part. Point important également, pour une meilleure expérience, l’usage d’un bras pour écran est vivement conseillé. Il faut en prendre un bien solide qui ne risque pas de bouger à cause des secousses provoquées par le retour de force.

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Le volant à l’usage

On passe maintenant au plus intéressant, la conduite ! Comme basen je m’étais déjà essayé aux jeux de courses à la manette et sur un TMX force feedback. Avec le CSL DD, je redécouvre mes jeux de courses favoris et je peux enfin m’essayer à Assetto Corsa Competizione.

Ici, le ressenti de la piste est vraiment très intéressant, le retour de force n’est pas trop brutal et permet de jouer sans se faire mal. Il faut cependant souligner le fait que 1h de courses sur SPA est très physique, même en 5 N.m. Le passage en 8 N.m pour ce jeu n’est pas nécessaire car il faudra baisser la sensibilité et certains détails de routes disparaissent.  En revanche, le 8 N.m à parfaitement sa place sur des jeux plus poussés comme RFactor où les réglages sont plus fins.

 

La partie logiciel

On passe maintenant à la partie logicielle avec le FanatecApp englobant drivers, mise à jours et réglages. Le plus important dans ce logiciel reste les drivers inclus mais il permet également de régler finement le volant.

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