Installation et test

Sommaire

Installation et test

Je n’ai pas de piscine, cependant, je vois bien l’entretien que cela demande et ce plusieurs mois de l’année. Mes parents, qui ont gentiment prêté leur piscine pour tester notre robot Seagull, passent un temps certain tous les jours avec leur épuisette à nettoyer ladite piscine, épaulés par leur robot qui commence à fatiguer après deux années seulement.

Concernant ladite piscine, nous sommes pour rappel sur un modèle tubulaire 4mx2m. Voici donc sous plusieurs angles notre nouveau robot, nous parlerons ensuite de l’installation, histoire de se familiariser avec cette nouvelle bête.

Aiper robot piscine Seagull SE

Pour commencer, rappelons que notre robot Aiper Seagull SE se destine aux piscines à fond plat et sans pente, et qu’il ne nettoie pas les parois. Pour la première utilisation, la notice, disponible en plusieurs langues dont en français, est très clair et dispose en prime de dessin très explicatifs.

  • Insérez fermement les deux brosses fournies dans les fentes au bas de votre Aiper Seagull SE. Vous entendrez un déclic lorsque les brosses seront correctement en place.
  • Éteignez votre Aiper Seagull SE après utilisation.
  • Soulevez depuis la piscine avec le bas de l’Aiper Seagull SE face au mur.

Chargez complètement votre Aiper Seagull SE avant de l’utiliser pour nettoyer votre piscine. Éteignez votre Aiper Seagull SE avant de le charger puis nettoyez et séchez le port de charge avant de le brancher, logique vous me direz. Lors de la charge, assurez-vous que votre appareil est à l’endroit pour éviter d’endommager la poignée. Le voyant bleu clignotant lentement indique que la batterie est en charge. Un voyant bleu fixe allumé indique quant à lui que la charge est terminée.

Pour le mettre en route, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant bleu reste allumé et que l’Aiper Seagull SE émette un bip. Placez votre Aiper Seagull SE dans l’eau pendant 30 secondes. Votre Aiper Seagull SE commencera à fonctionner dans les cinq secondes après avoir atteint le fond de votre piscine. Ensuite, lorsque la batterie est faible, l’indicateur clignote lentement en rouge et s’arrête automatiquement le long de la paroi de la piscine. L’indicateur clignotera en rouge pendant 60 secondes avant de s’éteindre.

Aiper robot piscine Seagull SE

Pour le faire sortir, rien de plus simple. Fixez le crochet de récupération inclus à votre poteau de piscine pour soulever votre Aiper Seagull SE hors de l’eau. Et maintenant, bien sûr, il faut nettoyer votre filtre. Ici, la piscine a été bien entretenue tout l’hiver et bien bâchée. Il n’y avait donc qu’un peu de saleté, poussières et sable à enlever. Exit les grosses feuilles donc.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties mangas de la semaine #77

Ouvrez les deux petites boucles à l’avant et à l’arrière de l’Aiper Seagull SE, puis tirez doucement les côtés de la coque vers l’extérieur avant de soulever la coque de l’Aiper Seagull SE pour accéder au plateau du filtre. Retirez alors le plateau et videz les débris collectés du fond de la coque de l’Aiper Seagull SE, puis lavez la coque et le plateau du filtre avec de l’eau. Après avoir nettoyé votre Aiper Seagull SE, replacez le plateau du filtre et fixez la coque à l’aide des boucles.

À noter qu’il est important de toujours laver le plateau du filtre immédiatement après utilisation. Les débris séchés peuvent provoquer un blocage et affecter les performances si les débris ne sont pas lavés et enlevés en temps opportun.

Aiper robot piscine Seagull SE

Que ça soit la mise en route, le nettoyage du filtre, la mise à l’eau, ou bien le rechargement, tout est facile et vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières. Côté efficacité, rien à redire ! Notre petit Seagull SE fait bien son travail avec une autonomie respectée. Mes parents ont fait le choix d’utiliser les deux robots : celui-ci, mais aussi leur ancien modèle, filaire, qui se branche sur la pompe et qui tourne pour ainsi dire, quasi tout le temps.

Plusieurs arbres se trouvent à proximité de la piscine, et le robot arrive sans mal à récupérer les feuilles qui peuvent tomber dans la piscine, même si l’utilisation de l’épuisette reste selon moi recommandée si jamais il y a trop de petites saletés du genre. Pour ceux qui se demandaient s’il est gênant d’avoir un robot qui ne nettoie pas les parois, j’aurai tendance à dire que non, surtout sur un modèle hors sol. Ainsi, il n’y a pas de risques d’abîmer le liner, bien différent d’une piscine en sol classique.

La recharge est rapide et très satisfaisante, elle se fait en moins de 3h avec le chargeur secteur fourni. Les LEDs présente au dessus indiquent la charge restante. On appréciera également les accessoires supplémentaires fournis !

Accueil Blog

Aucun article à afficher