Accueil Tech Audio Test – Soundcore Liberty 4

Test – Soundcore Liberty 4

0

Test

Sommaire

Un petit mot sur le design

Esthétiquement, je trouve que les écouteurs sans-fils de Soundcore sont très jolis. Les Liberty 4 sont tout en longueur contrairement aux Liberty 3 Pro. Pour le coup, ils sont plus faciles à attraper grâce à cela. Au niveau du design, on a affaire à un revêtement brillant très sympa qui aura tendance néanmoins à garder les traces de doigts. À côté de cela, les écouteurs reposent dans un boîtier de rechargement, à l’instar toujours des Liberty 3 Pro. Ici, ce modèle est plus carré que son prédécesseur. Il n’en reste pas moins élégant et facile à ranger.

Soundcore Liberty 4

 

Première utilisation

Pour commencer, n’hésitez pas non plus à aller faire le tour des embouts disponibles dans la boîte. Idéalement, il faut garder celui qui vous convient le mieux. Logiquement, les Liberty 4 ne doivent pas vous faire mal et doivent bien tenir en place dans vos oreilles.

Pour les utiliser la première fois, il faut ouvrir le boîtier et y placer les écouteurs. Ensuite, on va trouver un petit bouton à l’intérieur de ce dernier qu’il faudra actionner pendant quelques secondes afin que l’appairage puisse se faire. Les écouteurs se mettent alors à clignoter dans le boîtier. Logiquement, on ne peut pas passer à côté.

À partir de là, on télécharge et lance l’application de la marque. On pourra ajouter un nouvel appareil avec le bouton « Ajouter un appareil ». Il suffira de suivre les étapes à l’écran pour appairer les Liberty 4. En moins de 5 minutes, en toute logique, tout est prêt à fonctionner. Je vous conseille également de les brancher une première fois afin de ne pas manquer de batterie ultérieurement.

 

Utilisation et son

Ayant maintenant l’habitude d’utiliser des écouteurs sans-fil depuis le test des Liberty 3 Pro, je n’ai pas eu de soucis concernant la prise en main des Liberty 4. Au contraire, je trouve même qu’ils sont plus faciles d’utilisation, dans le sens où ils sont plus maniables grâce à leur longue « barre ». Pour rappel, les Liberty 3 Pro étaient petits et arrondis. Ils pouvaient plus facilement tomber pour les plus maladroits d’entre nous. En plus de cela, les raccourcis sont positionnés directement sur les côtés de cette fameuse barre. De ce fait, quand on va les attraper pour les retirer des oreilles, automatiquement la lecture en cours est mis en pause. Sur les Liberty 3 Pro, il fallait tapoter sur le dessus de l’écouteur. À titre personnel, je préfère le système des Liberty 4 pour le coup.

En ce qui concerne la qualité du son des Liberty 4, je n’ai rien retrouvé à dire. Les basses ressortent comme il faut. D’autant qu’on pourra les paramétrer comme on le souhaite en utilisant les profils déjà existants ou alors en configurant l’égaliseur. Les musiques de type électro/techno ne sont pas du tout déformées. Les sons des instruments sont aussi fidèles à la réalité et le placement des artistes ou des instruments correspondent aussi à la réalité.

Grâce au mode « réduction du bruit ambiant », nous sommes totalement coupés du monde extérieur. Attention donc à ne pas l’utiliser en extérieur, ce serait dangereux. De plus, lors d’une communication téléphonique, ce n’est pas très agréable puisque l’on ne s’entend pas vraiment. Néanmoins, deux autres modes sont aussi de la partie, le « normal » et le mode transparence qui permettent de palier à ce soucis. D’autant qu’avec l’application, on pourra changer le mode assez facilement.

À l’usage, les Liberty 4 sont agréables d’utilisation. Je n’ai pas constaté de douleur particulière lorsque je les aient utilisés des heures durant, pour travailler, en visioconférence ou encore lorsque j’écoutais de la musique. Je suppose qu’on pourra sans soucis s’endormir avec par exemple.

Lors de mon test des Liberty 3 Pro, je craignais que la boîte de chargement se raye à l’usage. Aujourd’hui, et ce malgré presque deux ans d’utilisation, le boîtier n’a absolument aucune rayure. C’est top !

 

Application

L’application Soundcore est très facile d’utilisation. Je l’utilise personnellement depuis mon premier test des Liberty 3 Pro, de l’enceinte Motion Boom Plus ou encore du casque Space Q45. À partir du moment où le smartphone en question est connecté en Bluetooth et lié aux écouteurs, elle les détectera automatiquement. On pourra en un clin d’œil voir la batterie des deux écouteurs mais aussi celle restante sur la boîte de chargement. Dessous, on aura accès aux différents paramétrages permettant la réduction du bruit ou au contraire le mode transparence.

De même, il sera possible d’accéder au test HearID ou encore de paramétrer les différents effets sonores disponibles parmi :

  • Audio haute résolution
  • Audio Spatial
  • HearID Sound
  • Par défaut
  • Égaliseur personnalisé

Le menu des commandes permettra de configurer les commandes des écouteurs Liberty 3 Pro. Il sera possible, seulement en les touchant d’augmenter le son ou de passer au morceau suivant, etc.

Pour finir, dans « Plus de paramètres », on a accès au numéro de série du produit. On peut aussi activer, ou désactiver la détection des oreilles ou les différentes tonalités. De même, il est possible d’effectuer un test d’ajustement. On a accès aussi au paramétrage de la mise hors tension automatique. Lors de mon test des Liberty 3 Pro, le minimum était de 30 minutes et je trouvais cela trop long. Je suis heureuse de constater que maintenant on peut aller configurer 10 minutes. On peut sinon changer cela entre 10/20/30/60/jamais éteindre.

Sinon, c’est aussi ici que l’on pourra faire les mises à jour et accéder au guide de démarrage rapide.

 

Autonomie

Parlons maintenant de l’autonomie de ces Liberty 4. Lors du test de ces derniers, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de la batterie que réserve le boîtier de recharge. Déjà, ils semblent avoir une batterie bien plus performante que les Liberty 3 Pro. En effet, avec ces derniers, lorsque je travaille en visioconférence avec des clients, je n’arrivais pas à tenir jusqu’à la fin de la matinée (9h – 12h), ils coupaient vers 11h en général. Avec les nouveaux écouteurs de Soundcore, je tiens la matinée complète sans soucis. Jusqu’à présent, j’ai utilisé les Liberty 4 pendant environ 7h d’affilées et j’ai encore de la marge. Je suis à la moitié de la charge du boîtier. En sachant que j’utilise le mode « réduction du bruit ambiant ».

Quitter la version mobile