Test et application
Sommaire
Test
Pour mettre en route notre montre connectée XIAOMI Smart Band 7 Pro, rien de plus simple comme souvent avec les appareils connectés. On nous conseille de charger une première fois la montre intégralement pour notre première utilisation, ce que j’ai fait. Comme indiqué sur le site, une charge complète prend environ 60 minutes (je dirais même souvent moins d’après ma propre expérience). Une fois la charge effectuée, on peut déjà installer l’application Mi Fitness pour optimiser notre utilisation de la montre. Cela fait, il n’y a plus qu’à se pencher sur cette dernière.
Pour ce qui est du test en lui-même, le plus simple est de fouiller et farfouiller partout pour dénicher chaque fonctionnalité et option de cette montre connectée. En effet, une grosse partie configuration est nécessaire pour optimiser votre utilisation de la montre ce qui prend beaucoup beaucoup de temps (et encore après trois semaines je modifie parfois ces paramètres pour adapter à mon utilisation). Cela passe par les autorisations à accorder sur l’application ou si vous souhaitez laisser en tâche de fond votre application. Ces autorisations permettent d’ajouter ou de retirer des fonctionnalités à votre montre. En effet, si vous ne permettez pas l’exécution en arrière-plan en permanence, plusieurs options ne sont pas accessibles avec notamment la synchronisation continue des données ou encore les notifications qui arrivent sur votre montre. Cela impactera aussi forcément l’autonomie de votre téléphone (ou de votre montre).
Si l’on parle de confort, je n’ai rien à redire de cette montre. Je la trouve très confortable, elle se fait oublier facilement, elle n’est pas envahissante sur le poignet et elle est très légère. De même, je la retire et la remets après chaque douche et cela se fait très rapidement. Durant le sport, elle ne me gêne pas du tout.
Côté autonomie, la page de la montre parle de 6 jours en utilisation intensive jusqu’à 12 jours en utilisation standard. Ayant paramétrer ma montre avant d’avoir cette précision, j’ai constaté qu’avec mon utilisation la charge tenait effectivement 6 jours à chaque fois. Pour précision, j’ai activé le suivi du sommeil, la fréquence cardiaque, toutes les notifications, la vibration et l’activation dès que je bouge le poignet par exemple et elle est activée tout le temps (même la nuit, pas de mode ne pas déranger). J’ai trouvé cette autonomie plutôt convaincante. En général je la mettais à charger une heure le dimanche ou samedi et c’était parti pour une nouvelle semaine.
En terme de manipulation, j’ai trouvé la montre très agréable à utiliser. Le tactile était réactif, fluide. De même la navigation était assez intuitive.
Votre cadran est votre écran principal sur lequel vous arriverez chaque fois. Libre à vous de choisir le type de cadran et les informations qui s’y trouveront. De mon côté j’ai opté pour quelque chose de très basique à savoir l’heure et la date. Néanmoins beaucoup de styles de cadrans existent, et peuvent vous apporter des informations complémentaires, comme votre activité, la météo, votre fréquence cardiaque…
Pour la navigation à travers les menus, vous avez plusieurs possibilités. En balayant vers la droite vous trouverez un menu très sobre qui contient des raccourcis pratiques comme la lampe torche, votre réveil, la fonction ne pas déranger, la fonction lever pour activer, la fonction trouver le téléphone ou les paramètres. De même vous trouverez la batterie restante de votre montre, le symbole de connexion Bluetooth et le rappel de l’heure.
En balayant à gauche, vous trouverez plusieurs fonctionnalités de votre montre, que vous pourrez paramétrer directement depuis votre application. Vous pouvez y mettre vos fonctionnalités préférées ou celles que vous utilisez le plus par exemple. De mon côté, j’ai choisi d’afficher la météo, mon journal d’activité, ma fréquence cardiaque, mon suivi de sommeil, mon journal d’évènements (relié à mon agenda) et l’assistant Alexa.
En balayant vers le bas, vous accéderez à vos notifications. Concernant les notifications, je n’ai pas eu de souci de ce côté-là si ce n’est une notification en chinois (ou japonais) à un moment pour aucune raison précise. Pour le reste, aucune problématique particulière, il y avait la possibilité de les ouvrir pour les lire plus en détail. Par contre j’ai regretté qu’on ne puisse pas les supprimer une par une mais qu’on puisse seulement les supprimer toutes.
Et enfin, en balayant vers le haut vous trouverez l’intégralité des fonctionnalités de votre montre (sous forme de liste ou d’icônes).
Pour les fonctionnalités de la montre XIAOMI Smart Band 7 Pro, voici un retour non exhaustif sur celles que j’ai pu tester.
Par rapport au suivi de sommeil, j’étais très curieuse. J’ai trouvé la montre très précise sur les données qu’elle pouvait récolter (à part une fois où elle a considéré que j’avais dormi deux fois 20 minutes en plein milieu de la journée pour aucune raison vu que j’étais au travail). Au fil des jours j’ai apprécié de pouvoir suivre l’évolution de mon sommeil et d’en avoir le suivi pour pouvoir tenter de garder une bonne hygiène de sommeil. On peut d’ailleurs retrouver un suivi journalier, un suivi hebdomadaire et un mensuel pour encore plus d’informations !
La mesure du rythme cardiaque me semble relativement proche de la réalité. Lorsque j’étais sur des vélo à la salle qui peuvent aussi prendre la mesure de la fréquence cardiaque, j’ai noté des données vraiment très similaires.
Ayant justement repris la salle il y a très peu de temps, j’ai trouvé plutôt agréable d’utiliser ma montre pour avoir un suivi de mon activité. Bon bien sûr, les données comme les calories brûlées ne sont pas forcément réalistes quand à mes réelles calories brûlées, je pense notamment au vélo elliptique dont je peux augmenter le niveau d’intensité et donc les calories brûlées. Par contre, c’est agréable de pouvoir l’ajouter au suivi de ma santé et d’avoir une vision globale de toute mon activité durant la semaine. Il y a de nombreuses propositions de sports dans l’application donc vous y trouverez votre compte facilement ! Combiné aux statistiques du temps debout passé, ou du nombre de pas, on peut ainsi tenter de retrouver une bonne routine.
Pour les autres fonctionnalités, j’avoue avoir beaucoup apprécié de retrouver mon agenda sur la montre, d’une façon assez détaillée et claire. De même, un rapide coup d’œil à ma montre le matin me permet de connaître la météo du jour ou encore mon temps de sommeil. De même, le fait que ma montre vibre chaque matin en même temps que mon réveil a largement contribué à un réveil plus efficace (même si la première fois j’ai failli faire un arrêt cardiaque car je m’y attendais pas…).
Application Mi Fitness
L’application est très complète et intuitive à utiliser. Depuis cette dernière vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de votre montre et à tous les suivis qui peuvent en ressortir.
Vous aurez plusieurs onglets à consulter.
Le premier est l’onglet Santé qui va concerner le suivi de votre santé comme l’indique le nom. Vous pourrez choisir d’afficher de nombreuses informations comme : le suivi du sommeil, la fréquence cardiaque, le nombre de pas, le nombre de calories brûlées, le mouvement, le fait d’être resté debout ou non, le niveau d’oxygène dans votre sang, le stress, le PAI, le suivi de vos cycles menstruels, votre poids, votre énergie, la VO² max, votre tension artérielle, la charge d’entrainement, votre température, votre capacité de course. Vous aurez donc le choix d’afficher les informations de votre choix sur l’écran principal et d’en retirer au besoin au fil de votre utilisation. Vous aurez aussi le récapitulatif de vos activités sportives.
Sur l’onglet Entrainement, vous pourrez lancer votre entrainement en extérieur et en avoir le suivi. Ne pratiquant aucune activité type course, vélo ou marche, je n’ai pas trop pu utiliser cette partie de l’application.
L’onglet Appareil rassemble l’ensemble des options que vous pourrez paramétrer, comme les notifications, les appels, les autorisations en arrière plans, le cadran que vous pouvez mettre, mais aussi le paramétrage des fonctionnalités de la montre comme la fréquence cardiaque, la météo, les évènements, etc.
Enfin l’onglet Profil vous concerne vous et concerne les paramètres de l’application.
Si ce n’est que le paramétrage est assez fastidieux je n’ai rencontré aucun problème sur l’application que j’ai trouvée très sympa à utiliser et très intuitive en plus d’être plutôt aérée.