Test

Test

Parlons pour commencer de la sécurité incendie. J’ai appris quelques petites choses grâce à Konyks, par exemple, le fait qu’il faille avoir un détecteur à moins de 3 mètres de la porte des pièces qui ne sont pas équipées de détecteur, même si on vous conseille en même temps d’avoir un détecteur par pièce. On pense par exemple aux toilettes et à la salle de bain.

Le détecteur ne doit pas non plus être éloigné de plus de 7,50 m d’une source possible d’incendie et d’un autre détecteur. Il est également recommandé de l’installer au plafond et au centre de la pièce, mais si pour X raison vous optez pour une installation murale, il faudra alors le placer entre 15 et 30 cm du plafond. Autre information, il ne faut pas l’installer à proximité d’une source de ventilation, comme un ventilateur, une aération ou bien encore une climatisation.

Bien sûr, on oublie de l’installer proche de la cuisinière et du four pour éviter les fausses alarmes. Dernière information, ne pas installer à moins de 15 cm d’un luminaire.

FireSafe 2 Konyks différents angles

Vous le savez sûrement, si jamais un incendie se déclare chez vous, les assurances se doivent de constater la présence d’un détecteur, maintenant obligatoire, mais également s’il était bien aux normes en vigueur en Europe. Sans surprise, le FireSafe 2 est conforme à la norme CE EN 14604.

Côté installation sur le plafond, notre FireSafe 2 s’installe comme tout détecteur de fumée classique. Sachez cependant qu’étant en plein déménagement, et quittant une location, j’évite de percer mes murs, car j’ai déjà des sueurs froides en pensant à tous les trous que j’ai à reboucher ! Nous avons donc posé notre FireSafe 2 sur le haut de l’armoire de l’entrée, en attendant d’être installé dans notre future maison.

Lors de notre test de la V1, nous avions bien convenu qu’opter pour un détecteur de fumée connecté était une très bonne chose car en cas de souci, vous serez immédiatement notifié sur votre smartphone et ce, où que vous soyez. Grâce à cela, l’utilisateur reçoit des alertes, et pas uniquement quand la pile faiblit. Vous pourrez choisir vos notifications directement dans l’application, mais nous y reviendrons. Bien sûr, on vous conseillera de toutes les laisser activées.

Vous devriez regarder aussi ça :
Hachette Editions : une sélection spéciale pour Noël !

En parlant de la V1, voici les améliorations apportées avec notre nouveau modèle. En plus de sa connectivité Wi-Fi, le détecteur de fumée Firesafe 2 évolue en prenant en charge le Bluetooth afin de faciliter la configuration initiale. Il change aussi de design par la même occasion (je préfère d’ailleurs la V2, plus moderne) ainsi que le type d’alimentation. En effet, Si le premier Firesafe était alimenté par deux piles AA Lithium qui lui donnaient alors 2 ans d’autonomie, le Firesafe 2 accueille un accumulateur CR123A au lithium, fourni avec l’appareil et déjà installé, avec la promesse cette fois de durer 5 ans.

On notera également qu’ici, tout comme avec tous les autres produits de la marque, aucun HUB ni bridge n’est nécessaire pour le faire fonctionner. Pour finir, on notera que d’autres alertes peuvent compléter le signal sonore au besoin et aider les utilisateurs à réagir rapidement. Il est en effet possible de créer des scénarios avec d’autres objets connectés, les éclairages notamment, pour les activer en cas de détection de fumée. En pleine nuit par exemple, cela pourrait aider à réveiller les habitants, même dans une chambre trop éloignée du détecteur pour entendre son signal sonore. On pense notamment aux grandes maison, celles à étage, etc.

Parlons maintenant des fonctionnalités inhérentes à notre détecteur de fumée connecté via l’application Konyks. Cliquez dessus pour accéder à toutes les informations. Nous retrouverons l’état de détection de fumée qui doit être en normal, mais aussi l’historique, la possibilité de créer des scénarios comme nous l’avons expliqué précédemment avec l’activation, par exemple, des lumières en cas d’incendie, sans oublier divers réglages, à savoir :

  • Auto-détection
  • Niveau de la batterie (en toute lettre et en pourcentage)

Mais aussi la gestion des notifications :

  • Détection de fumée
  • Fin de détection
  • Batterie faible

Ce que j’apprécie beaucoup avec cette V2, c’est la fonctionnalité Bluetooth qui permet notamment en cas de coupure de courant (et donc du Wi-Fi), de toujours avoir accès à son détecteur de fumée quand vous n’êtes pas chez vous.

Prochaine étape, le détecteur de monoxyde de carbone connecté ? Car c’est bien quelque chose d’extrêmement utile pour tous ceux qui possèdent par exemple une cheminée ou un poêle.

 

Accueil Blog

Aucun article à afficher