Test

Test

Voilà quelques temps maintenant que je n’avais pas eu la chance de tester un Kindle. En effet, mon dernier test, sur l’Oasis nouvelle génération, date (déjà !!) de juillet 2019 ! Cette liseuse m’accompagne depuis tous les jours, partout et tout le temps, et je lui voue un amour certain. J’avais donc réellement hâte de tester le Kindle Scribe ! Commençons d’ailleurs par comparer ces deux modèles. Ici, nous aurons un éclairage avant de 35 LED contre 25 pour l’Oasis, le stylet et la fonctionnalité d’écriture, bien sûr et pour finir, un Wi-Fi simple sur le Scribe contre un Wi-Fi simple ou connectives cellulaire gratuite pour le haut de gamme Oasis. L’autre grosse différence réside au niveau de l’écran : 7″ pour notre Oasis contre 10,2″ pour le Scribe, gros changement !

Voici d’ailleurs l’énorme différence de format entre les deux modèles. Il va falloir s’habituer !

Kindle Scribe comparaison Oasis 2019

Notre Kindle Scribe arrive donc avec 60% de batterie. La mise en route est simple est intuitive, une fois que vous aurez ajouté votre Wi-Fi et choisit votre langue, il vous faudra ajouter votre compte Amazon, ou en créé un si vous n’en avez pas. Ensuite, la Kindle va effectuer plusieurs mises à jours et redémarrer. Si on nous indique un temps d’environ 15 minutes, ce fut bien plus rapide, environ 3 minutes.

Pour charger les 30% restant, il m’a fallu environ 1 heure. Concernant l’autonomie, vous vous doutez bien que je n’ai pas réussi à l’épuiser totalement car sinon, le test ne sortirait que trop tardivement. Cependant, sachez qu’à hauteur d’une utilisation de 3 voire 4 heures par jour (à croire que je passe toutes mes soirées à lire ?), j’ai réussi à faire tomber la Kindle à 59% en deux semaines.

Kindle Scribe mise en route

Kindle Scribe mise en route

Côté design, on remarquera qu’il n’y a plus les boutons pour changer les pages, ce qui était si pratique ! Une habitude donc je vais avoir du mal à me défaire. Pour le confort de lecture, nous sommes sur un grand écran, et ce n’est pas forcément quelque chose d’agréable sur une longue lecture. Déjà à cause des boutons qui manquent à l’appel, mais aussi car le Kindle Scribe pèse tout de même son poids et ne se fait pas facilement oublier.

La prise en main est également à souligner car nous sommes ici sur une surface toute lisse, contrairement à l’Oasis qui bénéficie d’une « renfoncement » dû à sa batterie, qui permet de poser ses doigts autour et d’obtenir un maintien optimal. Bien sûr, on est ici sur une belle prouesse technique. Le Scribe est très très fin, avec seulement 433 g avec une très belle autonomie, 12 semaines, tout de même ! Mais au niveau confort d’utilisation pour la lecture, ce n’est pas forcément ça. Pourtant son écran est très spacieux ! On peut régler également la température de couleur d’un ton sépia plus chaud à un ton plus froid. On peut aussi choisir de régler la luminosité automatiquement. De plus, comme avec les précédents Kindle, il existe un mode sombre pour la lecture de nuit.

Autre petite chose qui mérite d’être soulignée, l’uniformité de l’éclairage qui est vraiment très bonne, avec un écran tactile est très réactif, que ce soit aux doigts ou au stylet, avec dans son ensemble des performances excellentes pour une liseuse à encre électronique.

Cependant, je n’ai pas réussi par exemple à lire confortablement affalée dans mon lit, chose que je peux faire sans souci avec l’Oasis, même emmitouflée sous la couette. La lecture sur le canapé demande également quelques ajustements, comme caler un oreiller sur ses jambes afin de poser la liseuse et de ne pas avoir à la porter constamment. À noter que Amazon vend des housses de protection, style étui béquille, qui pourront ainsi vous aider sur une utilisation prolonger au prix de 89,99 €, ce qui n’est pas donné… Mais peut-être qu’ici, nous gagnerons en confort en lecture sur de longues sessions.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - BeeStation de Synology

On notera également que de par son format, on aura plus de mal à l’emporter partout avec soi qu’un précédent modèle. Si j’ai effectivement un grand sac à dos, sans étui, j’ai peur de l’abîmer, et aussi, ce n’est pas très pratique à trimballer…

Kindle Scribe différents angles

Pour la recharge, je suis heureuse de trouver un port USB-C, maintenant si démocratisé, et qui manquait réellement à l’Oasis. On aura comme toujours une LED orange pour la charge, qui passera tout simplement en vert une fois le rechargement terminé. Le Kindle est donc rechargé sur le même chargeur que nos smartphones, mais aussi que la Switch et autres appareils que nous avons à la maison. Sachez cependant qu’Amazon a bien prévu un câble de rechargement dans le bundle comme nous l’avons vu dans la partie contenu, mais qu’il n’y aura pas de bloc secteur. Un choix astucieux, écologique et économique.

Kindle Scribe charge

En parlant écologie, petite parenthèse. Le Kindle Scribe dispose du label Climate Pledge Friendly, qui se sert des certifications de durabilité pour mettre en avant des produits qui soutiennent leur engagement envers la préservation de l’environnement. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici.

Parlons maintenant de notre style premium, très agréable à utiliser et qui comme nous l’avons vu, vient avec 5 embouts supplémentaires de rechange. Il comprend une gomme et un bouton « Raccourci » qui permet de basculer plus facilement du monde crayon au mode surligneur. Sachez que la version standard ne bénéficient pas de ces deux fonctionnalités. Ici, on sera sur une fixation magnétique, très pratique pour venir poser et ranger le stylet sur la liseuse, et aucune charge ni configuration n’est requise. Sachez que je n’ai pas réussi à aller au bout du premier embout, donc je ne saurai pas vous parler de la durabilité de ce dernier.

Kindle Scribe stylet premium

Pour la prise de notes, pour dessiner, ou encore pour créer des carnets de note, notre Kindle Scribe propose 18 modèles. Vous pourrez également organiser votre contenu dans des dossiers afin de tout bien ranger. Petite info, Amazon précise qu’il sera possible d’accéder aux carnets sur d’autres appareils par le biais de la fonction de synchronisation de l’application Kindle début 2023.

Sur le papier, tout est bien fichu et bien pensé, cependant, on aura quelques petites choses à souligner, qui, on l’espère, seront améliorées dans les mois à venir. Par exemple, il n’y a aucun moyen d’insérer des équations ni de convertir l’écriture manuscrite en texte, ce qui serait vraiment très pratique ET logique. De plus, il n’y a pas la possibilité d’utiliser des services ou applications tiers, on pense notamment à Dropbox.

Kindle Scribe carnet de note

Kindle Scribe carnet de note

Il est extrêmement facile d’écrire et de dessiner. Tout est réactif, sans latence, et c’est très agréable à utiliser. J’adore également pouvoir surligner avec bien plus de facilité qu’avec mon doigt, mais aussi d’annoter quand je lis. Petite précision cependant, on ne peut pas annoter les ebooks Kindle ou même les ebooks ePub sans DRM. Il faut utiliser la fonction Sticky-note d’Amazon. Pour cela, il faut tapoter et maintenir le stylet sur un mot, puis faire glisser pour sélectionner le texte souhaité.

Sachez également que l’on peut importer pas mal de formats de fichiers et de types de documents pour les annoter. Il est possible d’importer et écrire directement sur des documents PDF. Le processus d’importation des PDF en utilisant la fonction « Envoyer à Kindle d’Amazon » est très d’ailleurs simple à utiliser. Il est également possible d’exporter des fichiers par courriel.

Petite suggestion, si jamais l’équipe de développement Kindle nous lit ? Il serait très agréable d’avoir des statistiques de lecture ! Savoir combien de temps on a passé dans tel livre, combien de temps on a passé ce mois-ci à lire, le temps total depuis la première utilisation du Kindle, etc. Une idée de mise à jour ?

 

Accueil Blog

Aucun article à afficher