Accueil Tech Ordinateurs et composants Test – BleuJour Kubb Mini

Test – BleuJour Kubb Mini

0

Test

Sommaire

Test

Installation et première mise en place

Quand on sort le Kubb Mini de sa boîte pour la première fois, il est clairement prêt à être branché. Effectivement, ses antennes sont déjà installées et il n’y a plus qu’à brancher l’alimentation, l’HDMI, un clavier et une souris et c’est parti.

BleuJour Kubb Mini

Pour notre test, nous avons reçu une version équipée de Windows 11. Avant toute chose, il faudra installer le système d’exploitation en suivant, ni plus, ni moins, les étapes indiquées à l’écran. Pour ce premier essai, j’ai branché le Kubb Mini sur ma TV UHD et j’ai tout de suite constaté une lenteur incroyable. Tout était saccadé et rien ne chargeait correctement, même une vidéo YouTube. Je ne peux supposer, espérer, que cela vienne des trop grandes résolutions de cet écran.

J’ai aussi eu l’occasion, peu de temps après sa première installation, de le brancher sur un écran en résolutions 2560 x 1440 et j’ai constaté les mêmes ralentissements sur YouTube. Néanmoins, en bureautique pure, moins de soucis cette fois.

 

Un tour d’horizon du Kubb Mini

Il n’y a pas à dire, ce Kubb Mini est très esthétique. Effectivement, il possède un design très intéressant, visuellement parlant, sans parler de son système de refroidissement passif qui vient donner un très joli look. C’est un concept super innovant. De plus, il est particulièrement petit et viendra donc se positionner là où vous le souhaitez. En effet, avec ses 7 cm, il prendra clairement moins de place qu’un ordinateur portable, c’est pour dire ! Malgré tout, il reste bien équipé avec 4 ports USB présents. Ce qui peut « pêcher » un peu, c’est la présence d’un seul port HDMI pour brancher un seul et unique écran. Un deuxième port aurait pu être bien pour ceux ayant deux écrans pour travailler, ce qui est mon cas à titre personnel.

Si on retourne le Kubb Mini, on peut accéder à l’intérieur de ce dernier grâce à quatre petites vis. De plus, c’est là que l’on remarquera l’absence de patins pour un meilleur maintien. C’est un peu dommage, car comme vous l’aurez deviné, ce PC signé BleuJour est vraiment très léger. Si vous tirez un peu fort sur votre clavier ou votre souris, le Kubb Mini viendra clairement avec. Des patins en caoutchouc auraient quelque peu limité ce désagrément à mon avis.

Il ne faut pas oublier, qu’ici il s’agit d’une entreprise et d’un savoir faire français. Je trouve que cela fait du bien du voir des marques de chez nous. Donc certes, cela coûte plus cher mais c’est français avant tout.

 

Performances

Pour juger des performances de ce Kubb Mini, j’ai décidé d’installer la suite 3DMark sur Steam afin de le mettre un peu à l’épreuve. Nous le passerons sur le classique Fire Strike pour récupérer les points que ce mini PC va pouvoir générer.

Avant toute chose, il est à savoir que le Kubb Mini est vraiment lent sur le Windows 11 présent de base sur notre modèle. Dès qu’un programme travaille un peu en arrière plan, le CPU monte directement à 80/90 voir 100% de sa capacité. Ce qui en résulte des lenteurs très désagréables vous vous en douterez.

CPU à 100% sur le bureau

J’ai ensuite mis à l’épreuve le Kubb Mini, en lançant le fameux Fire Strike de 3DMark. Pour ma part, à le regarder, j’ai eu l’impression de voir un diaporama. Voyant effectivement passer les séquences image par image. Je n’avais en moyenne que 2 FPS sur les graphics tests. Au final, notre PC du jour n’aura gagné que 464 pour le score graphique, 4 047 pour le score physique et 156 en score combiné. Le benchmark indique qu’il pourrait faire tourner Battlefield V en 1440P Ultra à moins de 20 FPS.

La partie graphique laisse clairement à désirer

Par contre, le Kubb Mini n’a pas beaucoup chauffé lors de ces tests de performances. Il n’était clairement pas brulant. De plus, grâce à sa carcasse, qui je le rappelle fait office de dissipateur, en plus de lui donner un style certain, il saura se faire oublier. Même très prêt de vous, il ne fera quasiment aucun bruit. Le fait, qu’il soit aussi équipé d’un SSD M.2 et non pas d’un disque dur lui fera gagner en silence.

Quitter la version mobile