Accueil Lifestyle Gadgets Test – Amazon Echo Dot avec horloge (5è génération)

Test – Amazon Echo Dot avec horloge (5è génération)

0

Test et application

Sommaire

Installation et test

La mise en route de l’Echo Dot est très simple. Il suffit de brancher l’appareil sur secteur, puis d’installer l’application Amazon Alexa. Une fois l’application sur votre smartphone, vous pourrez ainsi ajouter l’Echo Dot. Si vous aviez d’autres appareils Amazon, vous n’aurez qu’à rechercher votre appareil dans la liste des appareils disponibles et ainsi l’ajouter à votre maison.

De mon côté, j’avais déjà l’Echo Show 8, donc j’ai ainsi pu ajouter déplacer l’Echo Show 8 (portant le nom de Couic) dans le séjour et ajouter l’Echo Dot à la pièce Chambre (sous le doux nom de Pouic).

En terme de design, cet Echo Dot a vraiment su me convaincre. J’avais offert à l’époque l’Echo Dot 3ème génération à mes parents mais je n’étais pas convaincue du visuel. Ici, on a un produit assez élégant et moderne je trouve par sa forme. L’horloge sous format LED ne gâche rien au charme, au contraire, de même que l’anneau lumineux en dessous. Sur une table de nuit, en guise de réveil c’est vraiment un plaisir. L’horloge en question peut être paramétrée en terme de luminosité ou sur le format de l’heure (24h ou 12h).

Si vous l’utilisez à cet effet, vous apprécierez d’autant plus la possibilité de toucher l’appareil pour mettre en pause la musique ou reporter l’alarme. Chaque matin je peux ainsi repousser mon réveil d’un petit (ou gros) coup sur le museau, ce qui est assez ludique et rappelle les anciens réveils, je dois avouer.

Si vous n’êtes pas familiés avec les Alexa, sachez que vous pouvez paramétrer de nombreuses routines le matin, comme le fait de donner les actualités, la météo ou encore lancer la musique une fois le réveil passé. Cela vous accompagne donc réellement dans votre matinée.

Bien sûr, grâce à l’Echo Dot, si vous possédez d’autres appareils connectés comme des ampoules, des thermostats, des aspirateurs connectés ou des serrures, que vous avez jumelé avec l’Echo Dot, vous pourrez contrôler votre maison grâce à votre voix. Vous pourrez ainsi créer des routines pour vos lumières, pour la musique à lancer… Les possibilités sont infinies ! Puisqu’ici votre Echo Dot détecte la température qu’il fait dans la pièce, vous pourrez programmer la mise en route d’un ventilateur par exemple. De même, grâce à son détecteur de présence, vous pourrez ainsi programmer le déclenchement d’appareils à votre départ d’une pièce comme un aspirateur ou simplement le fait d’éteindre les lumières d’une pièce que vous quittez.

En parlant de musique, il faut savoir que la principale amélioration de cette 5è génération concerne les haut-parleurs qui sont plus performants. Je dois avouer que le son est plutôt clair et satisfaisant. D’ailleurs petite précision, le titre de votre chanson défile à la place de l’heure sur l’affichage LED.

L’autre avantage est que si vous possédez plusieurs appareils Amazon vous pouvez les jumeler ensemble pour écouter la musique sur les deux appareils en même temps et que votre musique vous suive dans chaque pièce, cela s’appelle le multi-room.

Pour le reste, je considère que l’un des points forts d’Amazon est l’utilisation des « Skills » qui permettent de demander à votre appareil Echo Dot de réaliser des actions ou d’activer des appareils chez vous comme nous en parlions au dessus. Si votre imagination ne vous permet pas d’explorer toutes les possibilités, votre application vous suggère des possibilités chaque jour et notre journal vous en parle aussi (voir les Nouveautés d’Alexa dont je parlais plus haut). L’appareil est assez réactif quoiqu’un peu sourd parfois (j’ai eu plus souvent la sensation de devoir me répéter qu’avec l’Echo Show) et vous pouvez aussi paramétrer le nom sous lequel il réagit (Echo, Amazon ou Alexa), assez pratique quand vous avez plusieurs appareils rapprochés.

Pour conclure, je dirais que la meilleure façon de découvrir et apprécier l’Echo Dot… est finalement de la tester chez soi et de l’adopter tant les possibilités sont infinies et personnelles à chacun !

 

Application Amazon Alexa

L’application Amazon Alexa n’a pas vraiment changé depuis tout ce temps.

La plupart de vos paramétrages et surtout options sont disponibles directement depuis l’application pour utiliser de façon optimale votre Echo Dot. En effet, en vous rendant dans vos appareils puis sur l’Echo Dot directement, vous aurez la possibilité de découvrir de nombreuses options.

Néanmoins à force d’utilisation, voici quelques critiques que je peux apporter surtout sur la partie Appareils. Par exemple, j’aurais apprécié pouvoir ajouter un visuel de l’appareil pour optimiser encore davantage mon utilisation d’un simple coup d’œil et aussi pour simplement rendre la présentation plus jolie j’avoue.

 

 

Enfin, je trouve dommage de ne pas prévisualiser les alarmes ou les routines paramétrées par appareil. Si je clique sur Pouic (l’Echo Dot) par exemple, il ne me propose que d’ajouter une alarme alors que j’en ai pourtant déjà plusieurs de paramétrées. Bien sûr une fois que je clique elles apparaissent (de même que celles paramétrées sur Couic l’Echo Show) mais les prévisualiser déjà sur la page de l’appareil aurait été plus pratique.

 

Quitter la version mobile