Accueil Lifestyle Gadgets Test – Montre connectée HONOR Watch GS 3

Test – Montre connectée HONOR Watch GS 3

0

Test et application

Sommaire

Test

Pour mettre en route notre montre connectée, rien de plus simple… en théorie. En effet,  de mon côté, ayant pourtant l’habitude des objets connectés, j’ai été un peu déboussolée au début puisque le guide de démarrage fourni n’est pas très complet. Le QR Code pour l’application est trop petit pour être détecté (en tout cas mon téléphone n’en a pas voulu). Heureusement, j’ai pu télécharger sur le site les différents guides (guide de démarrage rapide et guide de l’utilisateur) afin de m’aiguiller un peu pour les premiers pas. On y retrouve donc le QR Code pour télécharger l’application HONOR Santé, mais aussi quelques aides pour utiliser la montre et connaître les meilleurs raccourcis.

Une fois tout ceci installé, j’ai juste eu à connecter ma montre à mon téléphone et le tour était joué !

Pour ce qui est du test en lui-même, j’ai très honnêtement et simplement fouillé et farfouillé partout pour dénicher chaque fonctionnalité et option de cette montre connectée. Il est toujours difficile de faire un test complet qui puisse parler aux plus curieux, mais voici quelques remarques et ressentis sur mon test de la montre connectée HONOR Watch GS 3.

Si l’on parle de confort, j’avoue m’être parfois sentie un peu envahie par cette montre un peu imposante pour mon petit poignet, ce qui pouvait exercer une certaine pression. Néanmoins, le fait qu’elle soit parfaitement réglée réduisait cette sensation de gêne et je précise que je ne suis pas habituée à porter de montre.

Côté autonomie, j’ai commencé le test de la montre le dimanche 20 novembre en fin de matinée et je ne l’ai jamais rechargée depuis. Nous sommes aujourd’hui le 29 novembre, en fin d’après-midi et il me reste 16% de batterie. Au niveau des paramètres, j’ai bien laissé les notifications actives, la mesure cardiaque est en continue, mais le cadran d’heure s’éteint et ne se rallume que lorsque je relève mon poignet. Sachant qu’il y a eu beaucoup de manipulations sur les premiers jours pour prendre en main la montre, la tester, je pense que les 14 jours promis se rapprochent beaucoup de la réalité pour une utilisation classique. J’en suis donc très satisfaite de ce côté-là !

Le chargement se fait très simplement sur une petite base de chargement sur laquelle vous posez votre montre côté capteurs.

En terme de manipulation, j’ai trouvé la montre très agréable à utiliser. N’ayant jamais eu de montre connectée, j’ai été assez vite à l’aise avec le système de navigation même s’il m’a fallu quelques temps pour comprendre comment faire retour vu que les touches de côté ne servaient pas à cela. Il suffit juste de balayer du doigt de la gauche vers la droite. Depuis l’écran d’accueil (votre cadran avec l’heure), vous pouvez vous balader dans les différents menus de la montre de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite pour retrouver ainsi différentes fonctionnalités de votre montre (comme le rythme cardiaque, le suivi d’activité, la gestion du stress ou encore la météo).

En balayant vers le bas depuis l’écran d’accueil, vous aurez accès à certaines options comme le mode Ne pas déranger, montrer ou non l’heure, les paramètres, la batterie, l’alarme ou le détecteur de téléphone. En balayant vers le haut, vous pourrez afficher vos notifications et les gérer depuis cet endroit (les effacer ou les consulter). En passant par le menu grâce à votre bouton de commande du haut, vous pouvez retrouver vos différentes applications et balayer vers le haut pour parcourir l’ensemble des informations disponibles. Enfin, en maintenant le doigt enfoncé sur le cadran de l’heure, vous pourrez modifier directement votre cadran (et le paramétrer si vous avez un cadran que vous pouvez personnaliser).

Pour les notifications que l’on reçoit sur notre montre, ce qui est appréciable c’est que l’on peut réellement éditer et personnaliser toutes les notifications pour choisir celles que l’on veut réellement recevoir. On peut aussi définir une période durant laquelle on ne souhaite pas les recevoir (la nuit par exemple), ce qui est plutôt positif (voire impératif) puisque les notifications peuvent donc faire vibrer la montre et nous réveiller.

Pour autant, j’ai été gênée par plusieurs points durant mon test, à savoir le fait que parfois je ne recevais pas les notifications (alors qu’elles n’étaient même pas ouvertes sur mon téléphone, et qu’il était bien connecté à la montre). D’autre part, je trouvais assez dommage de ne pas pouvoir effacer individuellement d’un geste de la main les notifications. En effet, au choix il faut cliquer sur la notification pour l’ouvrir pour qu’elle disparaisse ou sélectionner Tout effacer en bas. Enfin, je recevais étrangement une double notification pour les mails que je recevais donc le mail se visualisait deux fois. Pour ce point-là et les notifications fantômes, je ne suis pas apte à déterminer si le problème vient de mon téléphone ou de la montre.

Pour autant, pour les notifications que je recevais, je trouvais l’écran de visualisation parfaitement lisible, cela permettant une première visualisation des notifications reçues plutôt agréable sans avoir à prendre son téléphone. Par contre, j’ai aussi trouvé dommage de ne pas retrouver d’icône sur le cadran principal qui nous indique qu’une notification n’a pas été vue/effacée ou même qu’on ne puisse pas répondre depuis la montre ce qui est parfois pratique.

On peut aussi bien sûr recevoir les appels et les visualiser sur notre montre. On peut aussi décrocher et téléphoner depuis notre montre grâce aux haut-parleurs et au micro dont elle dispose. Pour plus de confort, on peut connecter des écouteurs sans fil à la montre pour optimiser les appels. Pour autant, le micro de la montre est tout de même de bonne qualité, car on m’entendait plutôt bien lors de mes tests.

Pour les fonctionnalités de la montre, globalement je les ai trouvées plutôt efficaces.

Niveau exercices n’étant donc pas une grande sportive, je n’ai pas eu l’occasion de tester la détection d’activités ou encore le GPS, mais c’est effectivement un point fort de cette montre qui a été mis en avant par la marque. Je trouve intéressant par contre de pouvoir suivre les exercices réellement depuis la montre, c’est elle qui donne le tempo et nous indique comment effectuer l’exercice et le chrono qui se déroule.

Par contre, ma montre a pu mettre en évidence le fait… que je ne bouge pas du tout assez ! En laissant les alertes de sédentarité, si on n’a pas bougé depuis une heure (chose fréquente quand on bosse majoritairement dans un bureau), on reçoit donc un petit rappel pour nous en informer. Et si on clique sur le Bougez ! la montre nous propose quelques exercices rapides à réaliser sans peine au bureau par exemple.

La mesure du rythme cardiaque me semble relativement proche de la réalité. J’ai pu le constater lors d’une montée assez flagrante de mon rythme cardiaque qui a été directement détectée par ma montre de même que mon niveau de stress un peu plus élevé.

 

Par contre, concernant la fonctionnalité du Sommeil, j’admets avoir été globalement très déçue. J’ai un sommeil assez chaotique (pour ne pas dire horriblement peu responsable) donc j’étais assez curieuse de voir ce que cela donnait sur l’application. Pour ce qui est de la mesure du type de sommeil (sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxale), je ne suis pas à même d’en vérifier l’exactitude donc je ne vais pas faire de commentaire dessus (même si j’ai été très étonnée par la très petite durée de chaque type de sommeil.)

Par contre, concernant les périodes de sommeil effective, les réveils durant la nuit ou encore le réveil définitif, j’avoue avoir été un peu dubitative. En effet, la montre n’a jamais su détecter mes (très nombreux) réveils durant la nuit. De plus, durant le week-end j’ai tendance à me réveiller par exemple vers 10h, regarder des vidéos ou mon téléphone puis me rendormir comme un ours qui hiberne pour me réveiller bien plus tard. Par exemple, samedi 26 novembre, il n’a pas du tout détecté ce réveil et a considéré seulement une toute petite phase de réveil entre 13h06 et 13h13.

De même, sur l’application, il y a un souci de synchronisation d’heures sur les heures de lever et de coucher. En effet, si on prend les données jour par jour, il n’y a aucun problème, la montre détecte une heure d’endormissement et de réveil assez cohérente. Par contre, dès que l’on passe au récapitulatif de sommeil par semaine… il y a un décalage de 6h. Du coup, les informations ne sont pas cohérentes si l’on souhaite les analyser sur une semaine.

Voyez dans cet exemple, où pour la nuit du 28 au 29 novembre, il considère sur la partie Jour que je me suis endormie à 1h20 (la réalité) alors que sur le récapitulatif de la semaine il considère que je suis allée me coucher à 19h20. De ce fait, l’heure moyenne de coucher est complètement fausse (pour la semaine d’avant, mon heure moyenne de coucher était de 20h07… ce qui ne m’est pas arrivé depuis peut-être la primaire).

 

Application HONOR Santé

L’application est très complète et vous permettra comme vous l’aurez compris de suivre plus en détail chacune des informations recueillies par votre montre, mais aussi beaucoup de paramètres sur cette dernière.

Une fois installée et passé le moment un peu long où vous devez ajouter les autorisations sur votre téléphone pour que votre montre puisse se synchroniser, vous aurez accès à l’application qui se présente simplement.

En bas, quatre icônes pour quatre catégories : Santé, Exercice, Appareil et Moi.

La partie Santé va regrouper toutes les informations liées à votre santé et votre activité recueillies par vous ou par votre montre directement. Toutes ces informations sont donc recueillies par section puis classées par jour/par semaine/par mois/par an pour vous permettre un réel suivi précis. Vous pourrez ainsi établir un réel avant/après dans le cadre d’une transformation physique ou de changements d’habitude de sommeil par exemple.

Vous pourrez même utiliser l’application pour suivre l’évolution de votre poids, le cycle de vos règles…

Vous aurez aussi tout en bas la possibilité de suivre des exercices respiratoires pour soulager votre stress ou vous aider à dormir. Sur le même thème, plusieurs musiques pour s’endormir sont disponibles (avec la possibilité d’ajouter un minuteur pour que la musique s’arrête au bout d’un temps défini).

Pour la partie Appareil, vous retrouvez logiquement votre montre connectée, son état (connectée ou non), le niveau de la batterie et la boutique de cadrans de montre (c’est ici que vous pourrez télécharger les modèles qui seront ensuite disponibles sur votre montre). Une fois que vous cliquez sur la montre, vous avez alors accès aux différentes options de votre montre pour optimiser votre utilisation de cette dernière. Vous pourrez par exemple régler l’unité de la météo, définir les alertes de santé (comme celle qui vous indique que vous êtes restés assis durant 1 heure), déterminer si vous faites une mesure continue de votre rythme cardiaque, vérifier vos contacts fréquents. Enfin, vous pourrez paramétrer les notifications que vous recevez sur la montre.

Dans la partie Exercice, vous retrouverez l’ensemble des exercices que vous pouviez visualiser déjà sur votre montre, l’ensemble des programmes que vous propose l’application mais aussi la possibilité de lancer l’entraînement directement depuis l’application et d’en avoir le suivi donc.

Enfin, la partie Moi reprend les paramètres plus globaux de l’application ou votre profil utilisateur.

 

 

Quitter la version mobile