Accueil Lifestyle Test – Robot aspirateur L30 Hybrid+ par eufy

Test – Robot aspirateur L30 Hybrid+ par eufy

0

Test

Test

C’est donc un gros paquet bien complet qui nous arrive avec, comme nous l’avons vu, la station de vidage d’un côté, ses accessoires à l’intérieur, et le robot de l’autre. Commençons par parler du robot, qui arrive avec ses brosses rotatives clipsables, un vrai bonheur comparé au X8 où il faut utiliser un tournevis pour les enlever. Il y aura aussi sa serpillère et son support déjà installés, qu’on enlèvera d’ailleurs pour la première utilisation. Notre L30 est plus haut que notre X8, ce qui fait qu’il passera moins facilement sous certains meubles. On aura également sa brosse centrale. Ces trois brosses seront, bien sûr, à nettoyer régulièrement, surtout si vous avez chez vous des personnes avec des cheveux longs.

Ici, nous aurons un bac à poussière / bac à eau, où vous aurez la possibilité de changer très facilement votre filtre à poussière et mettre votre eau. On retrouvera également les capteurs qui permettront à la station de vidage de communiquer avec l’aspirateur et d’effectuer le vidage rapidement. Nous reparlerons de tous les capteurs un peu plus tard.

Continuons notre tour d’horizon avec la station de vidage, ronde et assez imposante, où nous aurons à l’arrière de quoi le brancher et à l’avant, les petits capteurs pour vider puis charger le robot. À l’intérieur, nous retrouverons seulement deux sacs. Il faudra en équiper un et remiser l’autre. Pour tout achat d’accessoires supplémentaires, car oui, vous en aurez besoin, rendez-vous sur le site d’eufy. Je trouve que deux sacs, c’est un peu léger niveau packaging de base. Vu le prix, la marque aurait pu faire un effort et en fournir au moins deux de plus, histoire de voir venir.

Ici, on ne retrouve pas seulement le système de rechargement, mais bien aussi une station de vidage. C’est-à-dire qu’à la fin de sa session de nettoyage, l’aspirateur reviendra seul à son stand et se vidangera avec une forte aspiration dans le sac prévu à cet effet. La station de vidage, lorsqu’elle est en action, fait énormément de bruit, comme vous pourrez le constater sur la vidéo ci-dessous. Heureusement que ce bruit ne dure pas longtemps. Qui plus est, avec la fonction « ne pas déranger », la station ne s’activera pas entre 22 heures et 8 heures du matin. Le sac servant à récolter les déchets représente 60 jours de récupération de saleté environ.

 

 

Avant d’investir, si vous êtes un peu trop maniaque comme moi, vérifiez bien où vous pourrez installer votre robot car soyons honnêtes, ce n’est pas un appareil que l’on aime voir trôner dans son salon. J’ai l’habitude du X8 caché sous le meuble télé, et j’ai mis un petit temps à trouver une place à notre LR30 Hybrid+ pour la durée du test. Une fois installé, vous pouvez commencer à vous amuser avec votre nouveau robot. Nous rappellerons qu’il est important de commencer par une charge complète.

Une fois la première charge effectuée, j’ai commencé tout simplement en ajoutant le robot à l’application eufyclean. Vous pourrez retrouver tous les détails sur la page suivante. Mais ici, nous nous concentrerons sur le test à proprement parlé du robot et de sa station.

Le LR30 n’a jamais eu de souci à détecter les obstacles, mais notre nouvel ami aura du mal par exemple avec mes fauteuils Ikea, où il grimpera dessus, ainsi qu’avec la fontaine à eau de mes chats, qu’il poussera sans gêne. Évidemment, il me faut vous parler de sa capacité à aspirer, car c’est bien là ce qu’on attend d’un bon robot aspirateur. Il n’a rien laissé passer, aussi bien sur le carrelage que sur le parquet. Tout y passe en un seul passage. Miettes, poils d’animaux, cheveux, rien ne traîne.

Ici, les performances sont tout à fait honorable, avec une puissance d’aspiration de 3000 Pa. Le Eufy RoboVac LR30 Hybrid+ dispose de plusieurs puissances d’aspiration, nommées ainsi, et accessibles directement sur l’application :

  • Quiet : 200 Pa
  • Standard : 1250 Pa
  • Turbo : 2500 Pa
  • Max : 3000 Pa

De Quiet à Max, chaque mode d’aspiration augmente la puissance et donc, le bruit. Il est clair qu’en mode Quiet, l’aspirateur est très discret. C’est le mode standard qui est le plus utilisé chez moi, et il se fait un peu plus entendre, logique, sans que cela soit gênant. Turbo et Max en revanche vous casseront vite les oreilles. À utiliser donc de préférence quand il n’y a personne chez vous.

Bien sûr, si comme moi vous avez les cheveux très longs, il faudra nettoyer la brosse régulièrement puisque ces derniers n’arrivent pas jusqu’au réservoir, mais s’emmêlent facilement autour de la brosse du milieu. À noter qu’à mètre carré égal, le X8 est plus rapide. En effet, il faut compter 54 minutes pour réaliser le ménage (en aspiration simple, sans lavage) contre 64 minutes en moyenne avec le LR30 Hybrid+. Cependant, il faudra bien avouer que la cartographie semble plus précise avec notre nouveau modèle. Sans surprise quand on voit la liste de ses capteurs :

  • LIDAR (calcul la distance entre les objets et l’aspirateur)
  • Capteur de chute
  • Capteur de tapis
  • Anti-collision
  • Caméra

Concernant le nettoyage avec la serpillière, ce dernier s’effectue grâce à une lingette de tissu microfibre (vous en aurez une en plus dans le pack), comme les autres robots laveurs eufy. Mais s’il fallait comparer, c’est moins performant que les serpillières rotatives que l’on retrouve sur le Roborock S7 MaxV Ultra, mais aussi plus économique. Le bac à eau est de taille très compacte, il ne peut contenir que 200 ml d’eau et son remplissage est vraiment simple : il suffit de venir remplir le bac directement sous le robinet. Cela aurait pu être un problème s’il n’y avait pas la station de vidage mais au final, avec un robot qui aspire ET se vide seul tous les jours, le réservoir n’est pas une limite, ici.

Le bac à eau est accolé au bac à poussière. Dans les faits, si vous choisissez le mode serpillière, l’aspiration continuera de fonctionner afin de ne pas étaler les saletés. Quant au lavage du sol, deux trous sont disposés sous le compartiment eau afin d’humidifier le chiffon en continu. Toutefois, et nous en avons parlé à chaque test de robot hybride, vous n’aurez ici pas un sol impeccable, et ça ne remplace pas une serpillière manuelle.

De mon côté, j’ai toujours eu du mal avec les robots qui permettent de laver. Lorsque comme moi vous êtes à la maison constamment, vous vous verrez bloqué lorsque vos sols seront mouillés. Aussi, il est fortement déconseillé d’utiliser autre chose que de l’eau dans le réservoir. Au final, il s’agit ici de laver des sols déjà propres… Rien ne vaut mon Vaporetto Polti, que je passe une fois par semaine. De plus, j’ai ici 53m² carré, ce qui prend environ 1h au robot à nettoyer. Imaginez donc être bloqué 1h sur votre canapé ou votre bureau… Bref, à utiliser lorsque vous partez de chez vous. Vos chats s’amuseront sans doute, eux aussi, à laisser les traces de patounettes sur le sol fraîchement lavé mais ça, robots laveurs, serpillère ou Vaporetto, tout le monde est logé à la même enseigne.

J’ai bien tenté de chercher des avantages, comme par exemple, le fait de juste passer un coup léger dans une pièce, mais au final, si on parle de juste passer un petit coup, on aura plus vite fait de sortir la serpillère et un sceau, plutôt que de setup le réservoir d’eau et la serpillère microfibre. Au final pour moi, comme pour le X8 Hybrid, le LR30 Hybrid+ et sa fonctionnalité de lavage des sols s’adressent aux gens qui peuvent lancer leur robot en quittant leur maison. Cependant, maniaque comme je suis, il est clair que si je n’avais personne à la maison toute la journée, le robot tournerait en mode aspiration et lavage au quotidien.

Avant de passer à la partie application, il est temps de clore notre partie test en vous parlant de l’autonomie de notre robot. Si la marque indique une autonomie annoncée de 145 minutes sur le papier, tout dépendra du mode utilisé, de la puissance de l’aspiration choisie, mais aussi du type de sol. En standard, sur du carrelage et du parquet, le robot tient 2h30 environ, alors que le mode Max fait tomber l’autonomie à moins de 1h30.

Quitter la version mobile