Test
Sommaire
Première utilisation
Lorsque le casque Q45 arrive et que l’on souhaite l’utiliser pour la première fois, eh bien ce n’est pas vraiment très compliqué. En soi, il suffira de l’allumer grâce au bouton ON/OFF sous l’oreillette gauche et d’activer le Bluetooth sur votre téléphone ou PC. En quelques secondes, l’appareil sera repéré et relié. Et c’est à peu près tout pour en profiter. Il est aussi possible de passer par l’application Soundcore pour pouvoir personnaliser notre écoute.
Application
Il sera possible de personnaliser notre casque du jour avec l’application Soundcore. Pour le rattacher, il faudra que le casque en question soit connecté à votre téléphone. Ensuite, cliquez sur le bouton « ajouter un appareil ». La détection se fait toute seule et le Space Q45 apparaît dans « Mes appareils » aux côtés des Liberty 3 Pro et de la Motion Boom Plus. À partir de là, on pourra changer les paramétrages de notre casque. Il sera notamment possible de changer la détection du son ambiant parmi :
- Réduction du bruit
- Normal
- Modes Transparence
En haut à droite de l’application, nous avons accès aux paramètres du casque et aux mises à jour du firmware.
En dessous du son ambiant, nous avons accès au paramétrage du volume des écouteurs. On pourra notamment modifier la fréquence de rafraîchissement de la lecture mais aussi limiter le volume. Intéressant pour les plus sensibles d’entre nous.
Au niveau du bouton de commandes, il sera possible de modifier les commandes pour activer certaines options. Par exemple, en appuyant une fois sur le bouton en dessous de l’écouteur gauche (voir capture ci-dessous), je pourrais activer ou désactiver l’ANC.
Dernière option, les effets sonores ou « signature Soundcore » où on va trouver notamment un égaliseur pour personnaliser le son de ce casque.
Un petit mot sur le design
Avec cette nouvelle référence signée Soundcore, on retrouve une nouvelle fois l’identité de la marque. Il y a un petit je ne sais quoi qu’ont tous leurs derniers produits. Ici, le Space Q45 est intégralement noir avec quelques petites touches brillantes par-ci par-là. Sur chaque écouteur, nous avons le droit au logo de la marque en noir brillant.
Impossible de se tromper de sens puisqu’à l’intérieur des écouteurs, nous retrouvons en gros un « L » et un « R » pour respectivement left et right. Niveau look, il est simple et élégant. On est loin du casque pour gamer que j’ai pu avoir récemment entre les mains. Je pense notamment aux Elo 7.1 Air, Syn pro Air. Ici, il va plus se rapprocher, esthétiquement parlant j’entends, du Corsair Virtuoso RGB Wireless XT. Si ce n’est qu’ici le micro est intégré aux écouteurs, pas de perche donc.
Le Space Q5 est donc assez élégant si ce n’est qu’il aura tendance à marquer les traces de doigts un peu partout. Si vous avez tendance à le mettre et retirer toute la journée (typique technicien support par exemple), vous ne pourrez pas échapper au nettoyage en fin de journée pour le garder propre.
Utilisation quotidienne et son
Le son de ce Space Q45 est très bon de base, bien que je trouve les basses un peu ternes. Pour ma part, j’ai donc personnalisé mon égaliseur afin de les augmenter. Fan de métal et particulièrement en ce moment du groupe Scandroid qui allie parfois electro, house et métal, j’apprécie pouvoir augmenter quelque peu les basses assez lourdes de leur type de chansons/musiques. Les aigus sont nets également. Je pense notamment à Bangarang de Skrillex et Sirah où les aigus et l’électronique est beaucoup présent. Et je n’ai rien constaté de gênant à l’écoute avec ce Q45. Sur la musique Black Dog tiré du jeu Cyberpunk 2077, on entendra bien la spatialisation à travers ce casque. La guitare est clairement située sur la droite au début de cette chanson, c’est très marqué et on le ressent bien avec ce casque. Le reste des instruments arrivent ensuite vers l’arrière gauche et le chanteur au centre. Bref, parfait en ce qui concerne la spatialisation.
À l’usage, j’ai trouvé ce Space Q45 très agréable à utiliser. Il ne m’a pas spécialement comprimé la tête ou les tempes à cause de mes lunettes. Par contre, même au minimum, quand je baisse la tête en arrière, il aura tendance à glisser en arrière également. Aussi, attention à l’arrachage de cheveux. J’ai des cheveux assez fins à titre personnel et je m’en arrache régulièrement avec ce casque quand je le retire.
Sinon, les commandes du Q45 sont situées sous les écouteurs gauches et droits. Ils sont facilement accessibles.
Le Q45, je l’ai utilisé, dans le cadre de ce test, dans un usage plutôt professionnel. J’effectue des paramétrages de logiciels en audit avec des clients en visioconférence, j’ai donc besoin d’un casque me permettant d’être bien entendue mais aussi de paraître professionnelle. Exit ici le casque de gamer donc ! À ces fins, le casque de Soundcore fait bien son office. Il est sobre et n’a pas l’allure du tout d’un casque de jeu.
De plus, le micro est clair et me permet d’être bien audible. Il est équipé de deux micros, un dans chaque écouteur. De plus, lorsqu’il m’arrive d’aider le service hotline de mon entreprise, il me permet de bien m’isoler dans le casque grâce à la technologie ANC mais aussi d’être bien entendue par mes interlocuteurs. Par contre, comme signalé un peu plus tôt, ce casque marque énormément les traces de doigts. Alors, en cas d’appels en hotline, quand on passe notre temps à mettre notre casque et le retirer, il sera vite recouverts d’empreintes digitales. Préparez la petite lingette à lunettes pour nettoyer les écouteurs régulièrement !
Autonomie
En ce qui concerne l’autonomie de ce Space Q45, je n’ai pas pu atteindre les 50 heures comme annoncées. Avec l’ANC d’activée tout du long, je n’ai pu l’utiliser que pendant 37h30 environ. Soit 13h quasiment de moins. Bien entendu, il avait été rechargé à fond avant cette mesure. Sans l’ANC, la marque indique que cette référence pourra même tenir jusqu’à 65 heures, j’émet quelques doutes à ce sujet. Soyez cependant rassurés, il tiendra clairement votre semaine de 35H/37H si vous l’utilisez au travail.