Accueil Tech Electronique grand public Test – Georide 3 : l’esprit tranquille à moto

Test – Georide 3 : l’esprit tranquille à moto

0

Fontionnalités

Sommaire

Fonctionnalités

  • Tracker GPS

Une des features majeures de Georide est son traçage GPS. Il permet d’avoir constamment accès à la position de votre moto, en temps réel. Vous pouvez partager un lien à vos proches (ou leur donner un accès permanent) pour leur permettre de vous suivre. L’interface de traçage est vraiment jolie, avec beaucoup d’informations fournies. Le GPS est très précis et se déclenche seul, assez sympa pour retrouver des endroits par lesquels on est passé par exemple.

 

  • Détecteur de chute

Le Georide 3 sert aussi à détecter vos chutes. Qu’elles soient à l’arrêt ou en roulant. Je n’ai pas eu l’occasion (et pourtant ça m’arrive) de faire tomber la moto pendant le test, mais les retours sont assez positifs sur la fiabilité du système. Vous recevez une alerte si le boitier détecte une chute parking. Si vous tombez en roulant, quelqu’un de l’équipe Georide s’assurera que vous alliez bien et au cas contraire, se chargera de contacter les secours avec des informations sur votre localisation. Je peux vous dire que c’est très rassurant au quotidien et notamment lors de trajets dans des endroits peu fréquentés ou dangereux.

Appel aux secours Georide

 

  • Anti-vol

Une autre feature de Georide 3 est la protection contre le vol. Elle se compose de plusieurs deux-parties : l’avant-vol et l’après-vol.
L’avant-vol, c’est surtout l’alarme qui peut être paramétrer pour se déclencher à la moindre secousse si vous n’êtes pas à côté. Elle sonne et vous recevez une notification sur votre téléphone. Le système est pour le coup très efficace, j’y ai eu à faire plusieurs fois pendant le test. Une récente mise à jour a ajouté de nouvelles alertes pour différencier une personne qui aurait frôlé la moto, de quelqu’un qui serait complètement monté dessus ou qui serait en train de la pousser. L’alarme d’origine est de 110 dB, mais il est possible d’en acheter une plus grosse de 130 dB (et je pense l’investissement nécessaire).

Vous devriez regarder aussi ça :
Récap’ cinéma : sorties du 13 mars 2024
Notification Georide
Un exemple de notification reçue

L’après-vol, c’est la possibilité de signaler un vol depuis l’application pour que quelqu’un chez Georide vous aide dans les démarches, la possibilité de tracer la moto volée ou encore de déclencher manuellement l’alarme. Plusieurs témoignages récents ont été recensés, où le traçage et le déclenchement de l’alarme ont permis de retrouver les motos parmi un parc entier de box fermés, par exemple.

 

Le boitier détecte que quelqu’un est sur la moto tout seul et utilise le Bluetooth pour détecter le badge et savoir s’il s’agit de vous ou non. Il a été recensé quelques soucis de verrouillage/déverrouillage de trop par la communauté (malgré la possibilité de régler la sensibilité de détection du badge depuis l’application). L’équipe de Georide le sait, et est en train de travailler dessus (information recueillie sur le Discord Georide).

 

Une API disponible
En bonus si vous aimez bidouiller, Georide met à disposition une API gratuite. Elle permet de recueillir des informations sur son ou ses boitiers, d’écouter les différents événements ou même d’effectuer des actions comme verrouiller/déverrouiller le boitier.
L’API se veut assez simple à utiliser, tout en étant très complète et les développeurs (ou la communauté) répondent rapidement sur le Discord en cas de problème.