Installation et ressenti

Sommaire

Installation du clavier et premier lancement

Comme ses compères, le K70 va s’installer directement dès le branchement de ce dernier. On passera naturellement par la case iCue pour les réglages esthétiques une fois que tout est correctement installé. Aussi, comme je vous l’indiquais un peu plus haut, le câble de connexion se veut détachable, ce qui offre un certain atout des plus agréable pour le déplacer.

Corsair K70 RGB TKL

Avant sa première utilisation, on passe rapidement en revue ce qui est proposé par le périphérique. Une chose qui a retenu rapidement mon attention, c’est bien évidemment la touche mode tournoi se trouvant à côté du branchement USB. En effet, cette fonctionnalité permet lors de parties cruciales ou juste d’un moment un peu tendu, de désactiver toutes les fonctionnalités gadgets. Ainsi, l’éclairage devient fixe et rouge et vos macros sont désactivées, pour vous garantir la totale concentration sur ce qui compte.

Corsair K70 RGB TKL

Comme de nombreux modèles, le K70 dispose d’une inclinaison réglable et d’un emplacement prévu pour l’ajout d’un repose poignet, ce dernier n’est cependant pas fourni avec le clavier.

Enfin, on peut s’attarder rapidement sur le côté multimédia du clavier. En effet, le K70 offre les classiques touches de réglages audio. Ces dernières, posées sur la partie supérieure du périphérique sont faciles d’usage. On obtient donc un accès facile à notre musique en toute circonstance. Il est bien entendu possible de gérer également sa luminosité par exemple.

Corsair K70 RGB TKL
Des touches que l’on aime toujours autant

 

La technologie Axon au service de la vitesse

Comme tous les claviers de chez Corsair désormais, le K70 RGB TKL Champion Series est équipé d’un processeur AXON. Si cette technologie ne vous parle pas, il faut savoir qu’il s’agit d’un dispositif développé par Corsair permettant d’accélérer la vitesse de réponse de votre clavier. Le but premier étant naturellement de réduire la latence au maximum.

Corsair K70 RGB TKL

En temps normal la plupart des claviers vont proposer un temps de réponse de 1ms. Ce qui est d’ores et déjà rapide. Mais le but de ce processeur est de diviser jusqu’à 8 fois celui-ci par l’augmentation du polling rate. Ainsi, en passant d’un taux habituel de 1000Hz à 8000, on obtient un temps de réponse quasi-instantané. On obtient donc ici un envoi des commandes en 0,25ms soit la plus rapide connue actuellement.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid

Corsair K70 RGB TKL

 

Du nouveau avec les Switches Optiques mécaniques Corsair OPX

Pour s’associer parfaitement avec la technologie AXON, Corsair passe au niveau supérieur en matière de switches. En effet, le constructeur s’est longtemps cantonné aux bonnes vieilles pression mécaniques et ce même en progressant côté technique. Le K70 RGB TKL Champion Series passe un nouveau cap en se dotant de touches Optico-mécaniques.

Corsair K70 RGB TKL

Côté ressenti (nous y reviendrons après), on ne perçoit quasiment aucune différence. Toutefois, il apparait très vite que la pression des touches se veut moins rigide. La réactivité qui s’en découle se veut une nouvelle fois accrue et ce même sans passer sur le rate de 8000Hz. Pour ne pas nous dépayser bien sûr, Corsair a maintenu l’aspect clicky de ses touches qui leur donne ce charme qu’on aime tant.

 

Confort de jeu et ressenti

Au niveau du jeu en lui-même, on a affaire ici à un ressenti que j’apprécie particulièrement. Les switches RED sont souvent connus pour être assez durs, parfois même inconfortables. Ici, Corsair a prévu un assemblage au niveau des touches et des mécaniques donnant vraiment une vraie sensation de pression. En parlant des touches par ailleurs, on est bien évidemment sur du plastique rigide mais à la différence du K55 par exemple, on a vraiment affaire à quelque chose à l’aspect solide. Le ressenti au toucher va par ailleurs se faire également. On prendra en compte cette constatation pour les deux types de touches fournies par le constructeur.

Pour le jeu en lui-même, la réactivité est réellement plaisante. Si au départ, on peut avoir l’impression de ne pas avoir appuyé, la réponse visible instantanément à l’écran corrige nos craintes. Pour le cas de ce test, j’ai pu d’ailleurs beaucoup étayer ma thèse par le biais de MMORPG où les enchaînements peuvent être parfois millimétrés. Combien de boss n’avez-vous pas vu tomber parce qu’il vous a manqué un temps sur une ou plusieurs compétences ?

Comme je le mentionnais plus haut, la firme ne propose pas de repose poignet pour son K70. Néanmoins, les rebords ont finalement été arrondis permettant à la paume de la main de se loger. De ce fait, le confort reste présent et ce lors des sessions de jeu prolongées. (Nous vous recommandons tout de même des pauses régulières !)

Accueil Blog

Aucun article à afficher