Test

Sommaire

Test des performances

Le premier point positif très marquant du JBL Quantum 810 est clairement la qualité de son Bluetooth. Le côté sans perte de ce dernier est évident. C’est bien simple, je n’ai tout simplement ressenti aucune différence de performance en filaire ou en Bluetooth dans mon utilisation du casque. Que ce soit via le port USB ou avec le port Jack, aucune perte n’a été à noter.

Test JBL Quantum 810 - Connectiques

Le casque est d’ailleurs très facile à mettre en place. Sur console, le simple branchement du Dongle ou du câble rend le casque directement efficace. Sur PC, la facilité de mise en place est la même, mais plusieurs options supplémentaires sont disponibles en installant l’application JBL QuantumENGINE (nous reviendrons sur le logiciel).

Au niveau du son de manière intrinsèque, le JBL Quantum 810 est également au niveau. Que nous parlions de la spatialisation du son en jeu ou encore du niveau des basses, le casque propose des performances de haut niveau. Enfin, le système de réduction du bruit du micro est également très intéressant et peut être désactivé grâce à un bouton. Le micro se met en marche automatiquement lorsqu’il est déplié et est efficace pour un micro-casque.

Sous l’oreillette gauche, plusieurs molettes sont disponibles. Si y gérer le volume est classique, le JBL Quantum 810 a d’autres fonctionnalités à proposer. On y retrouve le bouton permettant de mettre en place la réduction de bruits active, mais également une molette particulièrement pratique sur PC. Cette dernière permet de directement gérer la balance entre le son de jeu et le son d’un chat sur Discord. Extrêmement pratique et efficace, cette fonctionnalité change la vie pour un joueur PC.

Test JBL Quantum 810 - Volumes

Par ailleurs, au niveau de l’autonomie, j’ai été déçu par le JBL Quantum 810. Je n’ai jamais réussi à atteindre les 43 heures d’autonomie annoncées par le fabricant. Après une trentaine d’heures d’une utilisation normale du casque, je suis arrivé au bout de la batterie. Au-delà de la promesse non tenue, cette autonomie n’est en aucun cas un problème, car le casque fonctionne aussi bien lorsqu’il est en charge.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Barre de son Sound Blaster Katana V2 de Creative

Un doux son de guitare vous prévient de la batterie faible (de manière générale, c’est un point important à mes yeux : aucun indicateur sonore du casque ne vous cassera les oreilles, ils sont tous adaptés au niveau sonore du casque). Branchez le casque, le raccordement se fait alors sans transition. La charge totale du casque est rapide. De 3,5 heures lorsqu’il est désactivé, le casque mettra jusqu’à 5 heures pour atteindre sa charge maximale en jeu.

 

JBL Quantum 810 logiciel

Lors d’une utilisation PC, le JBL Quantum 810 est accompagné d’un logiciel : le JBL QuantumEngine. Ce dernier permet de personnaliser plusieurs paramètres du casque. Gérer les basses ou encore la spatialisation du son sont directement possibles via le logiciel.

On aurait aimé une plus large palette de personnalisation via le logiciel. Une nouvelle fois, l’éclairage du casque n’est que très peu personnalisable. Le logiciel va à l’essentiel et déçoit ainsi quelque peu pour un casque à près de 200 euros.

 

JBL Quantum 810 confort

Ce que le JBL Quantum 810 perd en personnalisation est vite oublié lorsqu’on s’intéresse au confort que propose le casque. La mousse à mémoire de forme des oreillettes le rend particulièrement confortable même après de longues sessions (remarque à relativiser en période de canicule). La gestion entière des sons et balances via l’oreillette rend le tout particulièrement pratique.

Test JBL Quantum 810 - Casque

La souplesse de matériaux (sans jamais donner d’impression de fragilité) permet au casque de s’adapter à la plupart des formes de crâne. La possibilité, enfin, d’activer et de désactiver le micro directement en le dépliant est, enfin, un dernier point important pour le confort d’utilisation du casque.

Accueil Blog

Aucun article à afficher