Unboxing et premier lancement
Sommaire
Un appareil sobre et efficace
En règle générale, on s’attend à quelque chose d’extrêmement sommaire pour le packaging de ce genre d’appareil. L’expérience nous a démontré avec d’autres marques que cela va très vite se résumer à un boitier de charge et son câble. Parfois même la folie de quelques embouts pour s’adapter aux oreilles de tous. Dans le cadre de son produit, Sennheiser place la barre plus haut avec une multitude d’accessoires pour ses consommateurs.
Bien évidemment, les premiers dit accessoires sont présents. Mais avec ceux-ci, nous allons disposer d’une petite dragonne par exemple, très utile pour les amateurs de running. Ou encore de différentes encoches d’armature. Si cela n’est pas parlant de base, rappelons bien évidemment que votre tête et sensée bouger fréquemment notamment lors de la course à pied ou encore d’autres activités de cardio. Il est donc nécessaire que vos écouteurs tiennent bien en place et ne s’envolent pas d’un coup. Une petite attention très appréciable sur laquelle nous reviendrons plus tard.
En ce qui concerne les différents types d’embouts intra-auriculaires. Ces derniers se divisent en deux catégories. Les premiers dit ouverts seront installés par défaut et disposent de la meilleure diffusion de son. On les utilise fréquemment pour promouvoir un produit vous isolant parfaitement du bruit. Les second quant à eux vont disposer d’une petite croix en plastique sur l’extrémité. De quoi satisfaire les amateurs de basses ou simplement de sons graves. À noter qu’ici ils vont surtout différencier les deux modes Focus et Aware (le focus étant signifié par les écouteurs à embout bleu)
Enfin, les Sport True Wireless n’échappent pas à la règle de fournir une petite notice d’explication très utile pour la première mise en route. En cas de besoin, sachez qu’il est possible d’en trouver une plus complète sur le site du fabricant. Cela vous servira notamment si vous souhaitez utiliser plusieurs appareils avec ce même périphérique !
Premier lancement et utilisation
Lorsque vous recevez votre appareil, les écouteurs disposent d’un petit film plastique empêchant la charge. Ainsi, il est certain que votre appareil est vierge de tout appairage au moment de la première synchronisation. Nous vous recommandons donc de faire cette opération puis de ranger les intra-auriculaires dans leur boîte jusqu’à leur première charge complète !
Pour ce qui est de l’appairage, rien de plus facile. Que ce soit sur iOS ou Android, il vous suffira de lancer une détection Bluetooth en appuyant brièvement sur la façade tactile des écouteurs (repérable via le petit logo Sennheiser). Des diodes viennent clignoter en rouge et bleu vous indiquant que l’appairage est en cours et le tour est joué !
Ensuite, en prenant compte du fait que les écouteurs sont chargés. Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application Sennheiser Smart control pour disposer d’une totale maîtrise de votre appareil. De notre côté, nous avons décidé de faire confiance à l’equalizer de base du produit. Cette dernière servira surtout pour le mode Focus/Aware disponible sur le modèle. Il est également possible d’y configurer quelques options notamment pour la façade tactile dont nous avons parlé auparavant (mais de façon très basique).
Au niveau de la prise en main, celle-ci se voudra intuitive. Comme indiqué juste avant, l’utilisation tactile est assez sommaire. Permettant ainsi une réelle accessibilité. Un choix à double tranchant ici compte tenu de ce qui peut être attendu du consommateur pour ce genre de produit dit haut de gamme.
Quid de la qualité du produit ?
Lorsque l’on cherche un produit Sennheiser, c’est avant tout pour avoir une valeur sûre en terme de son. Au cours de leur progression technologique, la firme n’a jamais cessé d’améliorer leurs produits. Ce qui leur permet de toujours avoir cet avantage sur les autres marques. Dans le cadre de leur Sport True Wireless, rien à redire de ce côté-là.
L’équilibrage des balances est bien respecté et on apprécie sans soucis notre musique préférée. Même si l’application propose un panel d’equalizer limité, cela est totalement anecdotique tant le son de base est bon. Nul besoin d’aller chercher plus loin. Fait intéressant et pas des moindres, l’application vient analyser vos habitudes d’écoute et vous prévient que le son doit être baissé si l’écoute est prolongée avec trop de décibels pour vos tympans. Une petite pensée agréable pour notre audition sur la durée.
En ce qui concerne la vitesse de charge, nous vous indiquions un peu plus haut une charge complète du boitier en 1 à 2 heures, ce qui va vous permettre de charger pleinement entre 3 et 6 fois vos écouteurs. Tout cela dépend bien évidemment si la charge a été complète ou non. Pour remettre les intra-auriculaires en état, il faut compter la modique durée de 15 minutes. Un point on ne peut plus agréable !