Test
Sommaire
Test et application
Voilà bien longtemps, depuis l’annonce de sa sortie, que j’attendais de recevoir la SoloCam S40. J’ai donc été très heureuse de recevoir ce petit colis qui cache en réalité une caméra que je pensais bien plus petite ! Bien sûr ici, c’est la batterie qui viendra prendre le plus de place pour recharger et alimenter h24 la SoloCam S40.
Voici quelques photos de cette dernière sous tous les angles. De chaque côté de la caméra, à l’avant, nous aurons deux spots lumineux. À l’arrière, on retrouvera le pas de vis pour la fixation ainsi qu’un câble où l’on retrouvera le bouton de synchronisation et le port USB pour recharger la caméra, au cas où. Au dessus, bien sûr, prendra place le panneau solaire et en dessous, ça sera le haut-parleur car oui via l’app, vous pourrez parler, mais j’y reviendrai.
Il y a quelques petites choses à savoir avant d’installer votre caméra. Il vous faudra par exemple choisir un emplacement où vous pourrez obtenir le champ de vision souhaité avant de percer. eufy préconise de la suspendre à 2/3m au dessus du sol. Aussi, pour optimiser l’efficacité du panneau solaire, il faudra choisir un emplacement où elle sera davantage exposée, logique.
L’installation software a été bien plus rapide et facile. En effet, il n’y aura aucune complexité. Tout vous sera bien expliqué à la fois dans le guide de démarrage ainsi que sur l’application. Il vous suffira de lire les indications qui apparaissent à votre écran et de vous laisser guider.
Une fois l’installation à la fois hardware et software effectuée, il est tant de découvrir les fonctionnalités de notre caméra solaire, et vous verrez qu’elle n’en manque pas ! Voici donc une liste de tout ce que vous pourrez faire :
- Allumer/éteindre les spots
- Voir mais aussi écouter
- Couper ou activer le son
- Prendre des screenshots
- Parler
- Voir toutes les vidéos capturées lorsque la caméra a détecté un mouvement
- Mettre une alarme manuelle, avec le son, avec la lumière, ou les deux à la fois
- Opter pour une vision nocturne en noir et blanc, en couleur, ou la désactiver
- Changer la température de la couleur des spots (ou les désactiver)
- Accéder au tableau de bord complet de la tendance du pourcentage de la batterie et du rendement de la charge solaire, sans oublier l’énergie écologique (encore en bêta), le tout sur 7 ou 30 jours
- Activer ou désactiver la détection de mouvement
- Choisir la zone d’activité
- Choisir la sensibilité de la détection de 1 (faible) à 7 (élevé)
- Choisir le type de détection : humain seulement ou toutes les motions
- Mode test de détection
- Changer les paramètres vidéos (qualité de streaming, qualité d’enregistrement, filigrane)
- Activation ou désactivation du microphone, de l’enregistrement vidéo, et le niveau sonore du haut-parleur
- Notifications, avec les notifications sans délai via texte, mais aussi via miniature et vignette
- Changez le son des alertes de mouvement
- Notification de commutation
- Espace de stockage local (7,3 Go en tout)
Oui, nous sommes sur une caméra extérieure extrêmement complète, avec une application ultra bien pensée et intuitive, à laquelle il ne manque pour ainsi dire, rien.
Il faudra bien penser à comment vous positionnez votre caméra, que ce soit de jour ou de nuit. En effet la première nuit, je ne voyais quasi rien à chaque de la rembarde blanche de ma terrasse, qui reflétait énormément, me donnant une visibilité quasi nulle sur le terrain. Une fois que je l’ai eu sorti du champ de vision de la caméra le lendemain, je n’ai plus rencontré de problème la nuit, me donnant ainsi accès à une très belle image ! On notera qu’elle n’est pas pilotable depuis l’application.
De mon côté, je n’ai pas voulu positionner cette caméra au niveau de mon garage. Déjà parce qu’il s’agit d’une porte de garage électrique qui fait beaucoup de bruit et que rien que ça peut faire fuir tous voleurs potentiels, mais parce que je ne voulais pas donner l’impression d’épier les quelques voisins que j’ai au loin.
Concernant ma porte d’entrée, même chose pour les voisins, surtout que j’ai un Door Sensor sur cette dernière, ainsi qu’un KeyPad, sans oublier une serrure connectée de chez Nuki dont je vous ferai découvrir le test dans les semaines à venir. BREF, ma porte d’entrée est je pense, assez sécurisée. En revanche, ma terrasse l’est moins, bien qu’elle dispose d’un capteur d’ouverture de porte et fenêtre également au niveau de la baie vitrée, je n’avais pas la possibilité de regarder ce qu’il s’y passe, ni sur la terrasse, ni dans le terrain. Pour le coup, ce n’est pas pour les voleurs potentiels que j’ai voulu tester cette caméra, mais bien pour observer les renards, sangliers et autres belles biches qui viennent se balader la nuit lorsque les humains dorment. Je viendrais sans doute rajouter quelques clichés si jamais la SoloCam S40 en prend !