Comment adopter une stratégie de marketing vert

Le développement durable et l’écologie ne sont plus des lubies réservées à quelques amoureux de la nature, mais de véritables tendances de fond qui modèlent notre société, et il est devenu impensable de ne pas les prendre en compte dans sa stratégie de marketing.

Tous les gestes comptent, et vous avez surement déjà appris à valoriser votre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) pour le bien de vos collaborateurs. Il est tout aussi important d’impliquer vos clients et de vous présenter comme une société qui met en place des actions concrètes pour la protection de l’environnement.

 

Un marketing écologique adapté à vos moyens

Les grandes multinationales peuvent se permettre d’offrir un vélo électrique à tous leurs employés, puis de financer une vaste campagne publicitaire pour en informer le monde entier, mais c’est rarement le cas des PME, et encore moins des micro entreprises.

Il est pourtant simple de mettre en place une stratégie de communication verte sans grands efforts financiers, en misant sur les goodies pas cher.

Le principe est simple : une action concrète, même si son effet immédiat est réduit, a beaucoup plus d’impact sur le moyen et le long terme que les grandes annonces qui n’aboutissent jamais.

 

Tout savoir sur les goodies écologiques

Les goodies verts peuvent prendre de nombreuses formes, et protéger l’environnement de différentes manières :

  • L’utilisation de matériaux recyclés, ou sourcés de manières durables : agenda en papier recyclé, enceinte en bambou, T-shirt en coton biologique….
  • L’utilisation de matériaux biodégradables innovants, en particulier les bioplastiques : mugs, stylo, sacs…
  • La réduction des déchets en éliminant tous ce qui est « jetable » : bouteille d’eau réutilisable, sacs de course en jute, couverts en tritan…

La liste des objets publicitaires écologiques est bien plus longue qu’on ne le pense, comme vous pouvez le vérifier en cliquant sur ce lien.

 

Le prix des objets personnalisés écologiques

Non, les goodies « verts » ne sont pas chers ! Cette croyance pourtant bien ancrée s’avère être totalement fausse, et basée sur aucune donnée réelle…

Bien entendu, les goodies faits avec des matériaux de qualité dans de bonnes conditions ont un prix plus élevé que ceux de mauvaise facture et fabriqués dans des usines situées dans des pays où la législation est bien plus souple qu’en Europe, mais ceci est vrai pour n’importe quel objet.

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C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle certains pensent encore que les articles promotionnels écologiques sont difficilement abordables : il s’agit de produits de qualité, à ne pas comparer avec ce que l’on peut trouver au rabais.

La vérité est que ces goodies ne sont pas cher, et présentent un rapport qualité-prix bien plus intéressant :

  • Amélioration de l’image.
  • Plus grande durabilité.
  • Meilleure perception du goodies.
  • Plus grande probabilité d’être conservé.

Gardez en tête que les objets personnalisés écologiques sont un investissement sur l’avenir, tandis que ceux de mauvaise qualité sont une dépense…

 

Quels goodies pas cher offrir, et comment

Pour vous aider à lancer votre campagne de marketing vert, voici quelques idées.

 

Le mug en bioplastique

Le mug est l’un des objets publicitaires les plus recherchés, et celui qui est conservé le plus longtemps. Si en plus il est fabriqué en plastique végétal biosourcé et biodégradable, vous avez devant vous un combo gagnant.

Pas cher, c’est un objet personnalisé qui peut être distribué en grand nombre, sur un salon par exemple.

 

La bouteille d’eau écologique

Elle peut être en métal ou en verre, simple ou isotherme, avec infuseur ou sans… Dans tous les cas, elle réduit drastiquement la quantité de déchets plastiques et est appréciée par tous ceux qui boivent au cours de la journée, soit 99,9 % de la population.

On trouve des modèles pas cher idéals pour une campagne à grande échelle, mais aussi des modèles plus élaborés, que l’on réserve à ses collaborateurs ou ses clients.

 

Les enceintes en bambou

Combinant les nouvelles technologies, la rusticité du bois, et la préservation de l’environnement, elles rencontrent un franc succès et garantissent que celui qui en reçoit une n’oubliera pas votre entreprise de sitôt.

Il s’agit déjà d’un goodies haut de gamme, que l’on réserve à ses meilleurs clients ou aux occasions spéciales, mais il existe quelques modèles pas chers, à moins de 10 euros.

 

Conclusion

Le marketing vert n’est pas réservé aux grandes entreprises qui ont les moyens, bien au contraire ! Grâce à une bonne stratégie basée sur des actes concrets et visibles comme les objets publicitaires écologiques, les PME peuvent facilement se donner une image positive dont elle pourra bénéficier pendant des années.

 

 

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