Accueil Lifestyle Culture Geek Critique – Shingeki no Kyojin alias L’Attaque des Titans par Hajime Isayama

Critique – Shingeki no Kyojin alias L’Attaque des Titans par Hajime Isayama

0

L'enfance de Eren, Mikasa et Armin

Sommaire

Un petit foreshadowing pour commencer

Dès le début de l’œuvre, nous découvrons deux jeunes enfants, Eren et Mikasa. Eren se réveille doucement d’un long rêve. Dès la première illustration, on aperçoit une partie du visage de la jeune fille. Toutefois, ses cheveux ne semblent pas identiques à ceux que l’on aperçoit juste après. Sa mèche avant notamment n’est pas aussi fournie. Cette coupe de cheveux rappelle fortement celle qu’a Mikasa dans l’avant dernier chapitre du manga où Eren s’endort alors qu’elle se trouve juste devant lui. De plus, elle lui dit la même phrase que l’on voit dans cette première case. Est-ce un hasard ? Nous le découvrirons plus tard dans l’œuvre.

L'Attaque des Titans - Premier chapitre

Le titan colossal frappe à Shiganshina  et c’est violent

Alors que Eren, Mikasa et Armin sont ensemble dans les rues du district de Shiganshina, un gigantesque titan fait irruption au dessus des remparts. Le problème ici, c’est que ces derniers, même les plus grands rencontrés jusqu’alors, ne sont pas censés faire cette taille… Les murs de la ville font 50 mètres de hauteur et les plus grands titans ne font pas plus de 15 mètres maximum. À la vue de ce monstre, c’est une frayeur absolue pour les habitants du district. Malheureusement, le colossal donne un violent coup dans la porte du mur qui vole en éclats. Ainsi, de nombreux autres titans franchissent la porte et dévorent des centaines de personnes. C’est de cette manière que la mère du jeune Eren sera dévorée sous ses yeux.

Les réfugiés quittent le mur Maria

La grande porte du district étant brisée, plus personne ne peut vivre à cet endroit. De plus, de nombreux titans arborent maintenant la ville. Les rescapés sont donc emmenés ailleurs. Toutefois, cela réduit énormément l’espace pour la population et la nourriture. En effet, à l’intérieur des murs Maria, on trouvait de nombreuses prairies où étaient élevées du bétail et où on faisait pousser des vivres. C’est l’horreur pour la population du mur Maria qui est mal vue par les autres habitants qui ont l’impression qu’on leur vole le peu de nourriture qu’ils ont déjà.

Murs et différents districts

De nombreuses familles de rescapés seront envoyés à l’extérieur du mur rose pour trouver entre autre de la nourriture et récupérer leurs anciennes habitations, mais ce sera une manière détournée par le gouvernement pour dépeupler un peu et ainsi éviter une famine généralisée dans les murs. C’est d’ailleurs de cette manière que mourront les parents du jeune Armin. Nos trois héros seront tous les trois orphelins à partir de ce moment de l’histoire.

Quitter la version mobile