Accueil Lifestyle Culture Geek Critique – Shingeki no Kyojin alias L’Attaque des Titans par Hajime Isayama

Critique – Shingeki no Kyojin alias L’Attaque des Titans par Hajime Isayama

0

L'Attaque des Titans, c'est quoi ?

Sommaire

L’Attaque des Titans, c’est un manga qui existe depuis septembre 2009. Il a d’abord été prépublié dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine de l’éditeur Kōdansha. On aura en tout une série de 34 tomes de mangas « classiques ». Chez nous, en France, c’est l’éditeur Pika qui le propose sur le marché. D’autres éditions sont disponibles comme l’édition colossale (édité par Pika également) ou encore l’exceptionnelle édition « titanesque » dont nous vous avions déjà parlé ici.  Il est catégorisé chez nous en tant que seinen, plutôt prévu pour les jeunes adultes de sexe masculin. Néanmoins, L’Attaque des Titans est aussi répertorié comme un shōnen par certains, qui est lui plus orienté pour les adolescents. Le shōnen est à opposer au josei (exemple d’œuvre avec 9 Lives Man).

L’Attaque des Titans, c’est aussi un animé qui est diffusé depuis 2013. Les studios d’animations se sont enchaînés. Cela a débuté avec Wit Studios. Aujourd’hui, c’est Mappa qui a repris les rênes de la toute dernière saison. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller jeter un œil à nos récaps ici de chaque épisode de cette quatrième et dernière saison.

Synopsis de L’Attaque des Titans 

L'Attaque des Titans - Tome 1« Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain… »

 

Un petit mot sur l’auteur 

L’auteur (ou mangaka en japonais) de L’Attaque des Titans, c’est Hajime Isayama. Il est actuellement âgé de 34 ans. Il est né dans la région de Ōyama au Japon. Il a commencé à dessiner des mangas alors qu’il n’était qu’au lycée. En 2006, il remportera le prix du « Meilleur Travail » au Grand Prix du Manga pour son one-shot sur L’Attaque des Titans. En parallèle, il écrira de nouvelles œuvres nommées Heart Break One et Orz. C’est en septembre 2009 qu’il débute la série L’Attaque des Titans. Rapidement, elle connaît un succès en remportant quelques distinctions pour ses mangas, comme par exemple le prix du manga Kōdansha en 2011.

C’est en 2013, que l’animé du manga est adapté par Wit Studio. Quelques temps plus tard, fin 2014, une gare de sa ville natale organise d’ailleurs une grande exposition présentant des copies des manuscrits d’Isayama. Ils construiront même des statues à l’effigie de Eren, Mikasa et Armin, quand ils sont enfants au tout début du manga. Il y a peu, une statue de Livaï a aussi été dévoilée !

Quitter la version mobile