Jeux Vidéo

Test – Roller Coaster Tycoon 3 Complete Edition

Rédigé par le

Test – Roller Coaster Tycoon 3 Complete Edition

Roller Coaster Tycoon 3 Complete Edition – Retour vers le futur de nos parcs d’attraction

 

Sorti initialement en 2004 sur PC et Mac, Roller Coaster Tycoon 3 représentait le troisième et dernier opus en date de la série de gestion de parcs d’attraction lancé en 1999 par Frontier Developments. Ayant depuis tourné la page des Tycoon, les développeurs britanniques s’était concentrés sur leur nouvelle licence : Planet Coaster. Nous vous le présentions il y a quelques temps, c’est donc avec une agréable surprise que nous avons accueilli la sortie le 24 septembre dernier de Roller Coaster Tycoon 3 Complete Edition comprenant tous les contenus additionnels (Délires Aquatiques et Distractions Sauvages) et disponible à 19,99 euros sur PC (via Steam et l’Epic Game Store), Mac et Nintendo Switch.

 

Un parc d’attractions plus que complet

Pour ceux d’entre vous n’ayant jamais joué à un Roller Coaster Tycoon, le principe est très simple : vous êtes l’heureux gestionnaire d’un parc d’attractions et devez mener ce dernier à bien. Le jeu propose plusieurs modes de jeu distincts : un didacticiel expliquant tous les points du jeu, un mode scénario proposant plusieurs parcs préconstruits à gérer et/ou agrandir, un mode bac à sable vous permettant de créer votre parc de A à Z et un mode offrant la possibilité de créer ses propres scénarii. En prenant en compte les contenus additionnels, la durée de vie du jeu est donc énorme et de nombreuses heures de gestion et création vous sont promises.

 

 

De nombreux paramètres sont à prendre compte pour bien gérer votre parc. En effet, si la création de grands huit des plus spectaculaires, tester et personnaliser ce dernier est certainement la partie la plus grisante du titre, la gestion de votre parc ne s’arrête pas là. Vous devrez tout d’abord prendre en main l’aspect financier de votre parc. Ce dernier se doit d’être rentable malgré les coûts de création et d’entretien de vos équipements (pour lesquels vous devrez recruter du personnel de qualité). Pour vous aider à cela, le jeu vous permet de gérer totalement le prix de chaque attraction, de créer des magasins de souvenirs ou de nourriture/ Les moyens de rendre son parc rentable et attractif sont nombreux.

 

 

En plus des attractions d’un parc classique (grands huit, attractions pour enfants, attractions aquatiques, etc.), les DLC contenus dans Roller Coaster Tycoon 3 Complete Edition vous permettent de créer un parc aquatique et/ou un zoo. En effet, le contenu additionnel, non content de proposer de nombreux scénarii supplémentaires permet de mélanger les genres. Vous aurez ainsi la possibilité de créer un parc hybride comprenant une partie aquatique, une partie zoo et une partie classique. Si les possibilités sont énormes, heureusement, le tutoriel est très complet et vous apprend tout ce que vous devrez connaître sur le jeu (un tutoriel particulier étant mis en place pour chaque contenu additionnel).

 

 

Les outils permettant la bonne gestion de votre parc sont également nombreux. Les données résumant les informations importantes de votre parc sont nombreuses et très précises. Vous aurez par ailleurs la possibilité de gérer le secteur recherche de votre parc. Vous préférez que vos ingénieurs se concentrent sur la création d’une nouvelle sorte de grand huit ? Pas de problème, vous pourrez le gérer précisément. Nous avons affaire là à un jeu de gestion des plus complets, et nous ne sommes pas surpris, le jeu est le même qu’il y a 16 ans.

 

Édition complète, oui. Remaster, non !

Nous touchons donc là au principal défaut de Roller Coaster Tycoon 3 Complete Edition : il est le même jeu qu’en 2004. Si les graphismes ayant pris un coup de vieux n’ont à mes yeux que peu d’importance sur un tel jeu (même si, bien entendu, la comparaison avec Planet Coaster des mêmes développeurs fait mal… Surtout lors des caméras embarquées !), il existe de nombreux points d’ergonomie sur lesquels les développeurs de Frontier Developments semblent avoir été fainéants.

 

 

L’ergonomie est un point primordial pour un jeu de gestion, a fortiori pour un jeu aussi complet que Roller Coaster Tycoon 3 Complete Edition. Malheureusement, les développeurs ont fait le choix de n’apporter aucun changement au jeu d’origine. Ainsi, les fenêtres de vos différentes informations semblent être toutes droit sorties de Windows 98, quand les courbes rappellent les premières heures d’Excel. Autre chose, le bouton échap ne permet pas de fermer une fenêtre, mais permet de revenir au menu principal (si un message de confirmation m’a permis de sauver beaucoup de sauvegardes, j’ai tout de même pesté !). Hé oui, pour fermer une fenêtre, vous devrez utiliser la petite croix… Bienvenue en 2004. Dernier point : le jeu ne propose aucune sauvegarde automatique. Si vous quittez votre parc sans sauvegarder ou si le jeu plante (à noter que cela ne m’est jamais arrivé… Encore heureux !), vous perdrez toute votre avancée… Bienvenue en 2004 ! Des détails me direz-vous, mais je vous rappelle que les détails font la perfection.

 

Roller Coaster Tycoon 3 Complete Edition – Si complet, mais si frustrant

Je suis un grand fan de jeu de gestion. Que ce soit Two Point Hospital ou encore Planet Zoo, je passe de nombreuses heures sur ce type de jeu. Tellement que j’ai toujours eu l’impression que les évolutions de ces jeux étaient minimes (en dehors des graphismes). Je remercie ainsi Roller Coaster Tycoon 3 Complete Edition pour ce rappel : oui les jeux de gestion ont beaucoup évolué dans leur ergonomie en 16 ans, et cette édition complète nous le confirme. S’il reste plaisant d’avoir accès à un jeu de gestion si complet pour moins de 20 euros, il est compliqué de s’y sentir parfaitement à l’aise si vous avez eu un autre jeu de gestion entre les mains ces 15 dernières années. Un achat conseillé pour les fans, donc, mais faites attention où vous mettez les pieds, vous aurez été prévenus !

 

Roller Coaster Tycoon 3 Complete Edition
6 Le testeur
La communauté 0 (0 Votes)
Pour
  • Un contenu gargantuesque avec les DLC
  • Des possibilités de création d'attraction quasi-infinies
  • Disponible à moins de 20 Euros
  • Une profondeur de gestion impressionnante pour un jeu de 2004...
Contre
  • ... Malheureusement, nous sommes en 2020, et cela n'a pas évolué
  • Une interface hommage aux premières armes de Bill Gates ?
Graphisme
Scénario
Gameplay
Contenu
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.