Test – Corsair 4000D entre dans la danse

Corsair 4000D, un entrée de gamme chatoyant

Il n’est plus nécessaire de nos jours de présenter la marque Corsair. En une vingtaine d’années, le constructeur est passé de simple fabricant de barrettes de RAM à un empire du matériel gaming. Depuis l’équipement PC jusqu’à la fabrication d’un ordinateur, il est quasiment possible de s’équiper à 100% avec leurs produits. Dans cette optique, nous avons reçu le tout nouveau boîtier de la marque, le Corsair 4000D. Ce dernier fait ses premiers pas sur le marché comme une tour de milieu de gamme. Accompagné de son frère jumeau à savoir le Airflow Case (4000X), il s’agit de deux nouveaux produits souhaitant allier esthétisme et côté pratique. Vendu à un prix moyen conseillé de 87,90 euros, à qui est destiné ce genre de produit ?

Pour ce test, nous avons pu disposer d’un Corsair 4000D blanc. Veuillez noter que les deux produits se déclinent chacun en noir et en blanc.

Unboxing et caractéristiques

L’emballage d’un boîtier PC n’est jamais très attrayant. On y retrouve vaguement les caractéristiques principales mais cela ne nécessite que très rarement de s’y attarder. En matière de produit à proprement parler, nous avons affaire ici à un habitacle de 7,85 kg, un poids relativement classique pour ce genre de produit. Le poids se veut différent en fonction des matériaux utilisés. Pour celui-ci, il s’agira d’acier combiné à du plastique pour les revêtements. Pour les parties latérales, nous disposons d’une vitre en verre trempée. Notez par ailleurs que le côté de la vitre se veut interchangeable si vous souhaitez admirer votre cable management plutôt que votre configuration !

En plus du boîtier PC, on retrouve de nombreux accessoires de montages (vis, colliers de serrage, adaptateur Jack) ainsi qu’un « mode d’emploi » pour vous accompagner selon les étapes. Ce dernier va détailler l’ensemble des composants présents dans le boîtier ainsi que leur utilité. Bien qu’un assemblage se fasse très souvent au feeling, ceci peut vous être très utile surtout s’il s’agit du premier PC que vous montez vous-même !

Un boîtier plein de surprises

Sur la façade avant du Corsair 4000D, nous allons retrouver une prise USB 3.0 ainsi qu’une en type C. Pour les prises audio, on notera la présence d’une prise jack faisant à la fois office de port micro et de port audio. On retrouve ensuite bien entendu le bouton d’allumage ainsi que la possibilité d’effectuer un reset rapide en cas de déconvenue informatique. Sur la façade arrière, on va constater la présence d’une sortie pour carte mère on ne peut plus classique et la possibilité d’installer jusqu’à deux cartes graphiques.

Fait intéressant de ce produit, les panneaux latéraux se démontent en enlevant deux vis, puis en les enlevant de leurs encoches sécuritaires. Un double moyen d’être sûr que votre PC est bien fixé. Sur la partie supérieure, on va retrouver une aération relativement importante. Cette dernière est dissimulée sous une tôle en plastique. Par ce procédé, vous obtenez une aération des plus optimales surtout via l’ajout de ventilateurs à cet endroit !

Puisque nous parlons d’aération, seuls deux ventilateurs sont présents sur le modèle de base, le premier à l’arrière et un second se situant sur le panel avant. Une petite surprise tant on sait qu’il n’est pas rare d’en trouver trois à cet endroit. Par conséquence, il faudra surement prévoir cela dans l’élaboration d’un PC sur cette base.

Spécificités techniques

  • Boîtier moyen tour
  • Fenêtre en verre trempé
  • Compatible carte mère ATX / Micro-ATX / Mini-ATX – Adaptable via les entretoises fournies
  • Emplacements des disques dur : 2 baies de 3,5” (HDD) et 2 baies internes de 2,5” (SSD)
  • Refroidissement avant : 1 ventilateur de 120 mm
  • Refroidissement arrière : 1 ventilateur de 120 mm
  • Panneau de commandes : 1 port USB 3.0 Type-A , 1 port USB 3.1 Gen 1 Type-C, un bouton reset et 1 connecteur micro/casque
  • Taille : 230 mm (largeur) x 466 mm (hauteur) x 453 mm (longueur)
  • Coloris : disponible en noir et en blanc
  • Poids : 7,85 kg
  • Prix : 87,90 euros

La magie du montage

Lorsqu’il s’agit d’un montage PC, on va surtout se focaliser sur la facilité que l’on rencontre à insérer chacune des pièces. En effet, étant donné qu’il s’agit surtout d’un puzzle, on ne pourra se baser que sur la difficulté. Pour ce qui est du Corsair 4000D, la première chose que l’on va noter est qu’il n’y a pas de RGB de base. Une chose à prendre en compte puisque vous n’aurez pas de branchements superflus à prévoir. Sauf si bien sûr votre propre configuration en dispose.

Un puzzle simple et efficace

Le boîtier respectant les tailles standard dans ce domaine, il n’y a aucune difficulté à emboîter l’ensemble des composants. Que ce soit au niveau de l’alimentation ou la carte mère, ces deux parties se positionnent parfaitement. Notez cependant que si vous utilisez une carte micro-ATX, les entretoises prévues dans le colis vous seront d’une très grande aide.

Une fois ces deux pièces vissées dans votre nouveau boitier, on passe à la carte mère. Pour cela rien de très compliqué non plus, il faudra dévisser les caches correspondant à son futur emplacement. À vous ensuite d’installer cette dernière de façon adéquat. L’espace se veut extrêmement généreux, vous n’aurez donc pas de mal à y insérer tout type de carte graphique moderne adaptée aux ATX.

Pour le placement des disques durs, nous avons ici affaire à deux types d’emplacement. Les SSD vont pouvoir se fixer à l’arrière de votre configuration. Un système de fixation est prévu à cet effet et vous permet d’en installer deux de façon simple et efficace. Les HDD quant à eux, se glissent dans une baie prévue à cette effet. Pour ce faire, il s’agit d’un procédé vieux comme le monde. On enlève la baie, on visse sur chaque extrémité et le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à les replacer dans leur baie et les brancher.

Justement c’est l’heure du branchement !

Une fois que l’ensemble de vos composants a été installé, il est temps de passer à une étape magique. En effet je parle de l’art du cable management. Dans ce domaine, l’ensemble des constructeurs rivalisent d’originalité pour nous faciliter la tâche. Ici, on va se fonder sur deux atouts non négligeables. Dans un premier temps, Corsair prévoit un espace de 25 mm entre le panneau et le support arrière. De quoi nous permettre de ranger efficacement le trop plein de câbles.

De l'espace pour vos câbles

Dans cette même optique, nous allons disposer d’un rail permettant de loger l’ensemble de nos câbles rebelles. En effet, ces derniers sont maintenus à cet endroit via un système de scratch. On renforcera bien entendu le tout par quelques colliers de serrage si jamais l’occasion se présentent.

Un autre point très agréable qui n’a pas encore été mentionné est que vous pouvez passer vos câbles absolument partout. Ainsi, cela vous évite de les voir se balader dans tout les sens. Par ce procédé, on ne retrouve les câbles que pour aller jusqu’à leur point de destination mais dans la limite du strict minimum.

Pour qui est destiné cette tour ?

Le Corsair 4000D est destiné à satisfaire la moyenne des exigences en matière de montage PC. Si ce dernier fait totalement l’impasse sur le RGB qui caractérise la norme actuelle de beaucoup de fabricants, il n’en reste pas moins une valeur sûre. On dénotera seulement qu’il est dommage de devoir penser à rajouter des ventilateurs généralement prévus en amont. On supposera que cela est nécessaire pour maintenir un prix abordable. Le prix de 87,90 euros se justifie sur le temps. Par ailleurs au bout de deux semaines d’utilisation, j’ai eu la joie de voir que ce dernier empêche énormément de poils de chat de s’immiscer dans la configuration. Un argument de poids pour tout détenteur de félins un peu trop curieux…

Dans une note plus globale, si vous souhaitez vous orienter vers une tour abordable pour vos premiers montages, sachez que celui-ci saura satisfaire vos premières attentes.

Corsair 4000D
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
    Système de cable management intéressant
    Bonne aération naturelle du matériel
    Prévu pour tout type de machine
Contre
    Un seul ventilateur avant
    Pas de RGB
Design
Silence
Refroidissement
Stockage
Assemblage
Qualité de Fabrication
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Aykori:
En relation