Le Casque Gaming sans fil haut de gamme de Corsair
Le Virtuoso RGB Wireless est un casque polyvalent grâce à sa connectique variée. Il embarque un mode sans fil à très faible latence, imperceptible, du même ordre que le filaire. La portée maximale est de 18 mètres entre le récepteur et le casque. Une autonomie de 20 heures est annoncée. Il peut aussi être connecté par câble en USB Type C avec la certification Hi-Res Audio, qui sert aussi de recharge. Il fonctionne aussi avec la connectique Jack 3.5 mm pour aller sur les smartphones, cependant il faudra oublier le rétroéclairage RGB. Le prix était de 180 € à sa sortie mais on peut le retrouver en promotion aux alentours de 160 € suivant les périodes.
Unboxing
À première vue la boite est noire avec une image du casque. Cependant en l’ouvrant on découvre un carton de couleur jaune. Le casque est posé entre deux mousses afin de le protéger et l’on retrouve au fond du paquet les accessoires qui sont le micro amovible, le récepteur sans fil, un câble USB Type A vers USB Type C, un câble Jack 3.5 mm ainsi qu’une notice d’utilisation. Les câbles sont de très bonne qualité, je ne me fais pas de souci concernant leur durabilité.
Prise en main
Le Virtuoso RGB Wireless respire la qualité, les arceaux en néodyme, la mousse à mémoire de forme, la couleur blanche, la légère touche de RGB. Tout se marie à la perfection, de plus on peut régler la taille avec des crans bien marqués. Cependant les côtés gauche et droit du casque sont difficiles à reconnaître au premier abord, les lettres L et R sont petites et difficilement visibles. J’aurais préféré avoir des grosses lettres à l’intérieur des oreillettes comme on peut le retrouver sur les certains casques Bose. J’ai fini par m’habituer en reconnaissant les commandes, le réglage du volume doit se trouver sur la droite j’en déduis donc que c’est l’oreillette droite. On retrouve sur l’oreillette droite la molette de réglage du son comme dit précédemment ainsi qu’un bouton de changement entre mode sans fil et filaire. Ce dernier sert à éteindre le casque s’il n’est pas branché. En ce qui concerne l’oreillette gauche, on retrouve les différentes connectiques qui sont USB-C pour le mode filaire, le port Jack pour aller sur un smartphone et un port mini-USB pour le micro.
Logiciel
Les effets de rétroéclairage et d’ajustement sonores sont réglables depuis le logiciel de Corsair, iCue. Ce dernier permet de gérer tout le matériel de la marque, en passant du périphérique au composant comme une barrette de RAM.
Rétroéclairage
De nombreux effets de rétroéclairage sont disponibles, pour plaire à tous les goûts. De mon cote j’ai préféré désactiver le RGB pour économiser de la batterie. Je considère aussi que le rétroéclairage est facultatif et que je ne le vois pas quand je porte le casque.
Ajustements Sonores
Corsair propose différents profils d’égaliseur, que vous pouvez voir sur la capture ci-dessus. Cependant vous pouvez créer les vôtres directement. De plus, le mode 7.1 est activable en appuyant sur le bouton Stéréo. Vous pouvez aussi régler le volume du microphone et le couper directement depuis le logiciel ou toujours en appuyant sur le bouton dédié sur le casque.
Confort et Test
Le casque enveloppe parfaitement les oreilles et ne crée pas de douleurs. Le confort est roi, les mousses sont douces et fermes. J’utilise le casque tous les jours et il ne me parait pas lourd ni léger sur ma tête. Le son me paraissait assez plat à la première écoute mais en activant le profil «Bass Boost » sur le logiciel, le son me semble beaucoup plus dynamique et les basses présentes. En ce qui concerne le microphone, il est largement suffisant pour des discussions en ligne. Le casque tient sans problème une journée entière d’utilisation voire deux. L’autonomie est donc largement suffisante surtout si l’on recharge le casque toutes les nuits après l’avoir utilisé.
Qualité Sonore
Sans fil
Dans cette configuration, la qualité du son sera au rendez-vous pour une utilisation en jeu vidéo. Les sons environnants sont facilement audibles et l’on se repère bien dans l’espace. Cependant l’utilisation du 7.1 améliore la spécialisation mais le son perd en qualité. En ce qui concerne l’écoute musicale, le casque sera largement suffisant pour écouter des musiques en mp3. Cependant, il faudra modifier un peu l’égaliseur comme dit plus tôt.
Filaire (Hi-Res / USB-C)
Avec cette connectique, les points forts du sans fil s’appliquent ici. De plus, lorsqu’il manque de précision en sans fil, le casque est souvent meilleur en filaire. En ce qui concerne les formats plus lourds comme le flac ou l’aiff, le casque montrera la différence entre le mp3 et ces formats de qualité supérieure. Mais il ne faut pas trop lui en demander, à 70% de volume environ, il perd en précision.
Filaire (Jack)
Il est largement suffisant pour écouter des mp3 avec son smartphone en déplacement, dans la rue etc… De plus, grâce à l’insonorisation importante du casque, l’écoute est d’autant plus agréable.
Conclusion
Le Virtuoso RGB Wireless est dédié au gaming. Cependant de part son look passe partout et sa qualité de construction irréprochable, il se rapproche d’un casque pour audiophile. Avec ce casque vous pourrez faire la différence entre un simple mp3 et un flac. D’autant plus qu’il est Hi-Res Audio en filaire. Il manque cependant des basses, elles restent encore un peu timides. ll faut passer par la case égaliseur, sinon le son reste trop plat. Le casque pourra donc convenir aux amateurs de musique tout aussi bien, mais pas au point de pouvoir le conseiller à un audiophile. Il excelle en jeu vidéo grâce à sa précision, son confort, son mode sans fil et sa latence. Ce casque est parfait pour un joueur voulant un casque sans fil.
- Sans-Fil
- Connectique variée qui permet de l'utiliser partout
- Hi-Res en filaire
- Design, Ergonomie et Confort
- Une insonorisation importante
- Microphone amovible
- Pas de pochette de rangement dans la version blanche
- N'est pas destiné aux audiophiles
- Son plat sans réglage de l’égaliseur
Soyez le premier à donner votre avis
[gp_product_box ean= »0843591019255″]