Audio

Test – Casque Sans Fil ROG Strix Go 2.4 par ASUS

Rédigé par le

Test – Casque Sans Fil ROG Strix Go 2.4 par ASUS

Le casque sans fil ROG Strix Go 2.4 donne la priorité au jeu, à tout instant

 

Le ROG Strix Go 2.4 se promet être un casque fournissant une connexion sans fil très stable grâce à une connexion USB-C 2.4 GHz remplaçant alors le bluetooth souvent connu pour connaître une instabilité particulière. Ainsi, on peut alors vivre une expérience sans le moindre lag ou la moindre latence que l’on soit sur PC, PlayStation, Xbox ou tout autre appareil mobile (même si la ganratie Xbox n’est garantie que par l’utilisation du câble jack 3.5mm sur la manette de la console, Microsoft ne permettant pas d’utiliser la fonction dongle sans fil).

. On promet alors une grande autonomie longue durée, ainsi qu’une communication fluide et claire. Pour un prix minimum conseillé de 199 € (même si actuellement en promotion à 159 € sur amazon), ce casque tient-il ses promesses ?

 

 

Unboxing

 

En ouvrant le colis, j’ai découvert une boîte très sobre, noire, avec quelques effets multicolores.

 

 

Une fois ouverte, on trouve un manuel d’utilisateur, deux câbles (un câble de chargement USB-C et un câble audio 3.5 mm et une pochette de transport. Cette dernière contient des espaces de rangement pouvant accueillir les câbles ainsi que le micro gaming détachable, le casque plié, un dongle USB-C sans fil 2.4 GHz, un adaptateur USB-C à USB 3.0.

 

 

Cette pochette est l’un des points les plus positifs de ce casque à mon sens. Pour un casque qui se vante capable de vous suivre partout qu’il s’agisse de jouer sur votre console portable Nintendo Switch ou même sur votre téléphone, je trouve indispensable de trouver une pochette de transport afin de garantir que votre matériel ne s’abîme pas durant les trajets éventuels. De plus, la housse est bien agencée permettant de ranger facilement les différents composants et les câbles sans risquer de les abîmer à leur tour.

 

 

Caractéristiques techniques

  • Connecteur : USB (sans fil 2.4 GHz) ou Jack 3.5 mm
  • Plate-formes compatibles : PC, MAC, périphérique mobile (smartphone, tablette), PlayStation 4, Nintendo Switch
  • Type de batterie : Lithium polymère
  • Temps d’écoute par charge : jusqu’à 25 heures (3 heures de batterie pour 15 minutes de charge)
  • Double microphone
  • Poids : 290 grammes
  • Logiciel : ARMOURY II

 

 

Prise en main et logiciel

 

Le casque a été très agréable à prendre en main, très léger, fin, et honnêtement, je l’ai trouvé très beau du fait de son design. Un petit bémol serait à noter sur la matière des oreillettes, qui est sujette aux traces de doigt, mais rien de bien méchant. La partie du casque reposant sur le dessus de notre tête est doublée de mousse, ce qui démontre une volonté de la marque de proposer un casque confortable pour une longue et intense utilisation. On peut bien entendu régler la taille du casque. Les boutons latéraux sont assez simples, permettant de s’occuper du volume, de se mute/demute, de passer le casque en mode sans-fil/éteint (ou avec câble) et enfin de gérer mettre play/pause sur un média. Ils sont très faciles d’accès et très intuitifs dans leur positionnement et leur utilisation.

 

 

Afin d’utiliser ce casque, il faut installer le logiciel ARMOURY II. Une fois ce dernier installé, vous trouverez les différents paramètres que vous pourrez ainsi régler. D’une part, vous avez la partie Headset – Sonic Studio où vous pouvez changer les paramètres d’optimisation de son, proposer un son s’apparentant au 7.1, et d’autres possibilités. De mon côté, souhaitant optimiser mon expérience pour du vocal et du jeu, j’ai choisi les paramètres pré-enregistrés de communication mais d’autres profils sont possibles.

Une autre information intéressante est celle du microphone. La marque le met en avant dans sa présentation du produit : il existe une Intelligence Artificielle avec technologie d’annulation du bruit afin d’améliorer la qualité des communications vocales. Ainsi, en cochant Al Noise-Cancellation, vous pouvez profiter de cette technologie. Pour vous expliquer simplement, si vous êtes sur discord avec des amis, et que vous possédez un clavier assez bruyant sur ses touches (comme mon clavier Logitech Pro), en cochant cette case, personne n’entendra plus les bruits qui pourraient parasiter. De même, les conversations d’arrière-plan ou les autres distractions sonores sont éliminées afin d’avoir un vocal clair et agréable.

Enfin, une autre information intéressante est le pourcentage de batterie restant sur votre casque, qui vous permet de suivre au plus près cette dernière. Néanmoins, sachez qu’une voix vous indiquera quand votre batterie est basse afin de vous rappeler de brancher votre casque avant que ce dernier ne s’éteigne en pleine game.

 

 

Néanmoins dans l’ensemble j’ai été assez déçue de mon expérience avec ce logiciel que je n’ai pas trouvé particulièrement clair. Beaucoup de réglages m’ont paru superflu avec mon casque malgré mes essais en vocal, ou en écoutant une vidéo, je ne trouvais pas de grosses différences. Peut-être est-ce dû au modèle qui ne voyait pas d’intérêt à ajuster ces réglages en particulier ?

 

 

Confort et test

 

 

Parlons davantage de mon expérience de test avec ce casque. L’un des premiers points que je souhaite toujours évoquer lorsque je teste un casque est le confort. Utilisant ce casque de façon très régulière (d’autant plus en période de confinement), je considère indispensable que mon expérience soit agréable. Cela passe bien évidemment par un casque léger, ce que le ROG Strix Go 2.4 est. En effet, on ne le sent pas particulièrement sur la tête, c’est un point très positif. Une autre chose importante est la façon dont ce dernier va peser sur notre tête. Au delà du poids, j’ai trouvé que le casque était un peu serré, et imposait une petite pression contre les oreilles au niveau des oreillettes (pourtant très confortables par contre). Je pense que cela est dû au fait que l’arceau pourtant assez souple est assez serré à sa base et peut-être qu’avec le temps, il s’assouplit davantage, n’appuyant plus autant sur la tête.

Par rapport à l’isolation, il s’avère que c’est un casque assez isolant. Une fois porté, on est coupé d’une bonne partie du son extérieur, ce qui est un point positif (notamment pour un casque que l’on peut emporter avec soi en voyage). Attention cependant à l’ôter pour parler à votre colocataire pour éviter de lui hurler dans les oreilles…

 

Du côté de la communication, j’ai trouvé que le casque tenait réellement ses promesses. En effet, j’entendais parfaitement la voix de mes amis sur les dispositifs de communication. Il s’agit d’un point important puisqu’on peut parfois ressentir leur voix différemment sur les casques, et celui-ci donnait un son assez fidèle et réaliste. Cela s’est d’ailleurs confirmé sur les différentes vidéos regardées, il s’agit d’un très bon son. D’ailleurs, en se branchant en filaire avec le câble jack, on peut profiter d’un son particulièrement amélioré grâce à la technologie Hi-Res, mais ayant utilisé le casque surtout pour jouer, ce n’était pas un point particulièrement intéressant pour les jeux vidéo. Du côté de mon micro, il s’avère qu’il y a d’ailleurs deux micro différents. L’un se trouve être le micro détachable et l’autre est intégré au casque. C’est une très bonne initiative, surtout pour un casque qui se veut transportable facilement. On dispose alors d’un casque utilisable facilement sans avoir à brancher le micro en cas d’un besoin très réduit. Il s’est avéré que le micro intégré était d’une très bonne qualité, suffisante pour entretenir une conversation brève, mais malheureusement je n’ai pas pu tester cela en conditions réelles, dans la rue avec du bruit…

Le système d’annulation de bruit évoqué plus haut était le point que je voulais le plus vérifier. En effet, lorsque l’on nous promet une communication fluide et claire, ayant un clavier particulièrement bruyant (ce qui me plait personnellement), je trouve intéressant de pouvoir réduire ce bruit auprès de mes amis en vocal. Il s’avère qu’ils ont réellement senti la différence lors des différents test, ce qui est une vraie réussite ! Personne n’a été dérangé par mon clavier lorsque je cochais l’option, et j’ai trouvé cela vraiment agréable (pour eux bien sûr).

 

Un autre point que la marque a mis en avant est l’autonomie ainsi que la charge rapide de son casque. Je n’ai pas eu particulièrement l’utilité de la charge rapide, n’ayant pas besoin d’utiliser le casque à l’extérieur mais je confirme que l’autonomie de 25 heures est bien respectée. C’est un réel confort de pouvoir profiter de son casque des heures durant, surtout en période de confinement où l’on se trouve être très souvent sur son ordinateur ! La vérification du niveau d’autonomie de par le logiciel comme expliqué plus haut peut aussi vous permettre de vous organiser pour charger votre casque aux meilleurs moments pour ne pas être gêné par la charge. D’ailleurs, j’ai trouvé que le câble de chargement était un peu court

Je n’ai rencontré aucune latence de connexion, et n’ai senti aucune différence lorsque j’étais branchée ou en mode sans-fil. D’ailleurs, lors de mes vagabondages dans mon appartement, je n’ai pas eu de grosses déconnexions, si ce n’est quand je dépassais réellement les dix mètres de distance avec ma tour d’ordinateur.

 

 

Conclusion

 

Dans l’ensemble, c’est un casque que j’ai trouvé de bonne qualité, solide et vraiment très performant du côté du son et de la communication. Sa belle autonomie permet une utilisation confortable. De plus sa pochette de transport est un vrai point positif qui ne peut qu’être un bonus à l’achat. De mon côté, je ne m’y attendais pas et la surprise fut bonne ! Enfin, si je devais évoquer un point négatif, il s’agit malheureusement du confort. Je rappelle qu’il ne s’agit là que d’un avis personnel, dû à ma propre expérience mais j’ai trouvé qu’il était un peu trop serré surtout lorsque l’on porte des lunettes, puisqu’il appuie sur les branches de lunettes derrière les oreilles ce qui peut être inconfortable à long terme. Enfin, l’autre point négatif serait le logiciel peu intuitif, ainsi que le câble de chargement un peu court. Pour autant, cela ne gâche pas l’expérience de ce casque, que je conseille sans hésiter à ceux qui chercherait un casque fiable, et de bonne qualité.

 

 

 

Casque Sans Fil ROG Strix Go 2.4 par ASUS
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Un casque design et léger
  • Une pochette de transport très pratique
  • Une belle autonomie
  • Une bonne qualité de son
  • La technologie annulation de bruit est vraiment bluffante
Contre
  • Un casque un peu serré autour de la tête
  • Un logiciel pas très intuitif
  • Câble de chargement un peu court
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.