Test – Casque Sans Fil Soundcore Life Q10 de Anker

Le casque Soundcore Life Q10 peut-il allier performance de son et autonomie ?

Le casque Sans Fil Soundcore Life Q10 de Anker nous promet de belles performances de son et d’autonomie. Soundcore étant la marque audio de Anker, on ne peut qu’être dans l’attente d’un produit complet et performant. Vendu au prix de 45.99 €, ce casque saura-t-il nous convaincre ?

Unboxing et caractéristiques du Soundcore Life Q10

En recevant le colis, on est face à une boîte solide dont quatre côtés nous présentent rapidement le produit. À l’avant, le casque est détaillé rapidement, nous rappelant quelques caractéristiques comme le logo du Hi-Res ou la belle autonomie promise. À l’arrière, on nous propose encore davantage de caractéristiques, afin de mettre en avant le casque. De quoi attiser notre curiosité, et nous pousser à découvrir le casque au plus vite.

À l’ouverture, on découvre le casque Soundcore Life Q10 présenté de façon pliée, afin d’en apprécier sa praticité et son format compact. Accompagné d’un manuel d’utilisateur, d’une notice de garantie et des deux câbles USB-C et AUX 3,5 mm, le casque a fier allure. Noir, rouge et gris (seul modèle proposé en terme de couleur d’ailleurs), ses couleurs simples sont efficaces et me plaisent très vite. Pris en main, le casque semble de très bonne qualité et léger. En matière plastique, on pourrait s’inquiéter de sa solidité, mais pour un casque d’entrée de gamme, il me semble assez solide. Ses charnières paraissent aussi de bonne fabrication, ce qui n’est pas sans nous rassurer quand on sait que le casque est destiné à être plié pour son transport. Je ne remarque d’ailleurs lors de mes quelques manipulations, aucune résistance pour plier le casque.

La partie du casque reposant sur le dessus de notre tête est doublée de mousse, ce qui démontre une volonté de la marque de proposer un casque confortable pour une longue et intense utilisation. Rien de plus désagréable en effet que de porter un casque trop peu souple sur les oreilles durant trop longtemps. On peut bien entendu régler la taille du casque, ce qui fait qu’il s’adapte absolument à toutes les têtes. Les oreillettes ne sont pas trop oppressantes ou lourdes et les coussinets sont vraiment agréables et moelleux. Portant des lunettes, j’ai toujours cette crainte en essayant un nouveau casque qu’il ne soit trop serré et qu’il n’appuie sur les branches de mes lunettes à l’arrière de mes oreilles, mais je ne ressens pas cet inconfort et ne le ressentirai d’ailleurs aucunement durant toute ma période de test.

On pourra regretter peut-être l’absence d’une pochette de transport, un peu triste pour un casque qui se destine à être emporté partout avec nous, mais pour un prix si bas, il est difficile d’imaginer qu’il puisse y intégrer une pochette. Il n’y a plus qu’à espérer que la solidité du casque se vérifiera avec le temps !

On découvre ensuite le petit manuel d’utilisateur fourni avec le casque. Ce dernier est très complet et très bien imagé. Vous y trouvez différents éléments détaillés : le chargement du casque (avec l’explication concernant la couleur du voyant selon le niveau de batterie ou la charge de votre casque), les manipulations pour éteindre et allumer le casque, la manipulation à observer pour coupler votre casque à votre smartphone, le rappel des commandes possibles concernant votre vidéo ou musique, ou durant un appel, et enfin plusieurs spécifications techniques.

Spécificités

  • Hi-Res : une qualité sonore supérieure, avec une gamme de fréquences étendue et des détails exceptionnels.
  • BassUp : technologie exclusive menant une analyse en temps réel et améliorant les basses fréquences pour ajouter plus de puissance à vos chansons.
  • 60 heures d’autonomie : l’alimentation Anker permet d’atteindre de nouveaux records d’autonomie. Écoutez de la musique 2 heures par jour pendant un mois avec une seule recharge.
  • Charge rapide USB-C : rechargez le casque pendant 5 minutes avec le port USB-C, pour profiter de 5 heures d’écoute.
  • Confort exceptionnel : des coussinets avec mousse à mémoire de forme plus maniable s’ajustent parfaitement au-dessus de vos oreilles.
  • Conception pliable : rentre facilement dans votre sac pour un transport en toute simplicité.
  • Entrée AUX : profitez d’une écoute sans limites avec le câble AUX 3,5 mm si vous n’avez plus de batterie.
  • Appels mains libres : répondez et passez des appels en toute simplicité avec le microphone intégré.
  • Bluetooth 5 : une connexion particulièrement solide et stable avec une portée maximale de 15 m.
  • Contenu : Soundcore Life Q10, Câble USB-C, Câble AUX 3,5 mm, Manuel d’Utilisateur.

  • Entrée : CC 5 V = 0,65 A
  • Durée de chargement : 2 heures
  • Heures de lecture : 60 heures
  • Impédance : 16 Ω
  • Driver (gamme complète) : 2 × 40 mm
  • Réponse de fréquence : 16 Hz – 40 kHz
  • Portée : 15 m

Prise en main et test

Du fait du confinement, il ne m’a pas été possible d’utiliser le casque à de très nombreuses reprises en extérieur. Néanmoins, j’ai pu le tester sur plusieurs points, qu’il s’agisse d’un appel avec manipulation des boutons latéraux, de l’écoute d’une série avec manipulation à nouveau des boutons en extérieur ou intérieur, et j’ai été très séduite dans l’ensemble par le Soundcore Life Q10. Très facile à coupler à mon smartphone, il m’a suffit simplement d’activer le bluetooth, de suivre les instructions du petit manuel et c’était fait en quelques secondes.

En ce qui concerne le confort, je dois dire que ma première impression s’est révélée particulièrement juste. Le casque se fait presque oublier à l’usage, du fait de sa légèreté et de sa souplesse. On ne ressent pas davantage de gêne à son utilisation qu’avec des écouteurs lambda. J’ai ainsi pu lier la praticité d’un casque avec le confort des écouteurs qui savent se faire discrets et surtout se faire oublier.

À l’extérieur, durant mes courses, j’ai été étonnée de pouvoir écouter ma série ou ma musique sans que le bruit extérieur ne vienne parasiter mon écoute. Je n’ai jamais été au volume maximal du casque, ce que j’estime être un très bon point, puisque cela promet de pouvoir entendre sa musique avec n’importe quel environnement bruyant. Pour autant, je ne me suis pas sentie exagérément coupée du monde, ce qui a pu parfois me gêner avec d’autres appareils d’écoute. J’estime que c’est important de ne pas être trop isolé de l’extérieur, on ne sait jamais… et durant un appel, cela permet d’éviter de crier à tue-tête sans se rendre compte de la hauteur sa voix. Du côté des boutons latéraux, j’ai trouvé pratique de pouvoir les utiliser de façon simple, sans avoir à ressortir mon téléphone sans arrêt pour passer de musique, changer le son, mettre pause… Ces raccourcis sont toujours un point positif sur ce type de casque !

Une petite fonction « Bass-up » décrite comme une « technologie exclusive menant une analyse en temps réel et améliorant les basses fréquences pour ajouter plus de puissance à vos chansons » est disponible sur ce casque. Couplée à la technologie « Hi-Res » promettant comme « une qualité sonore supérieure, avec une gamme de fréquences étendue et des détails exceptionnels » on ne peut que s’attendre à un son particulièrement qualitatif. De mon côté, j’ai trouvé le son juste et agréable. De même, les basses sont un plus non négligeable bien sûr dans l’écoute des musiques, mais pour autant, j’ai toujours tendance à ne pas utiliser les fonctions de ce type, ce n’était donc pas quelque chose sur lequel j’avais des attentes particulières.

Par rapport aux appels que j’ai pu passer, je n’ai eu aucun souci de communication. Qu’il s’agisse de me faire entendre ou d’entendre mes interlocuteurs, il n’y a eu aucune déconvenue, ni coupure, même si je pouvais déambuler bien loin de mon téléphone durant mes conversations. J’ai tour à tour utilisé le micro du casque et celui de mon téléphone, et mes interlocuteurs n’ont ressenti aucune gêne à l’écoute, ma voix était claire et audible.

L’autonomie est bien entendu un point très important mis en avant par la marque. Comme expliqué plus haut, les sorties sont réduites, et bien entendu, il m’est difficile de rester à la maison avec un casque sur les oreilles, puisque ce n’est pas particulièrement … utile. Ainsi, je n’ai malheureusement pas réussi à décharger le casque. Malheureusement ? Je devrais plutôt dire heureusement ! D’après mes nombreuses utilisations et le niveau de batterie toujours indiqué par mon téléphone lors des connexions bluetooth, il semblerait que le casque tienne ses promesses question autonomie. Bien entendu, cette puissance est toujours à prendre avec des pincettes puisque l’on craint toujours de voir ces performances s’atténuer avec le temps et l’utilisation, mais pour le moment, c’est un énorme point positif. Ayant connu des écouteurs sans fil qui ne tenaient qu’à peine deux ou trois heures, vous imaginez comme les voyages en bus de plusieurs de cinq heures n’étaient pas très pratiques pour ces derniers… Ici, avec une telle autonomie, je suis certaine de pouvoir partir un week-end entier et de ne pas m’inquiéter de devoir charger mon casque en repartant de mes chez amis ! Une aubaine pour la tête en l’air que je suis. D’ailleurs, à l’allumage du casque, une petite voix vous indiquera le niveau général de batterie de votre casque. Pratique !

Pour autant, si vraiment vous aviez oublié de recharger votre casque, le câble USB-C promet une charge très rapide, qui permet 5 heures d’autonomie pour 5 minutes de charge. Et si vraiment vous n’aviez pas la possibilité de charger votre casque, le câble AUX fourni avec vous permet de continuer à écouter de la musique malgré tout ! On pourrait d’ailleurs regretter que ce dernier ne soit pas un kit main-libre, qui permettrait alors de palier à la légère qualité du micro du casque… mais comme précisé plus haut, ce micro est largement suffisant, et ce casque n’est d’ailleurs pas destiné à être un casque pour les appels téléphoniques en premier lieu !

Conclusion

Vous l’aurez compris, le casque Soundcore Life Q10 est un casque Bluetooth d’entrée de gamme qui aura vraiment su me convaincre par sa simplicité, sa légèreté, son son juste et son autonomie. Confortable, pratique grâce à ses boutons latéraux, et surtout capable de vous suivre durant des heures, des jours, voire des semaines, c’est un casque sur lequel vous pouvez compter ! Pour un prix de 45.99 €, vous n’avez pas à vous inquiéter, vous pouvez foncer !

Soundcore Life Q10 de Anker
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Casque très confortable et solide
  • Autonomie très impressionnante et charge rapide
  • Boutons latéraux
  • Facile de transport (pliable)
Contre
  • Absence d'une pochette de transport
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Hlelistique: Motivée, tant qu’il y a un bon café (latte frappé de préférence), j'ai échoué dans le monde des jeux vidéo par le plus grand des hasards. Mon temps se partage les jeux vidéo, les quelques allers retours dans toute la France pour voir mes amis proches et les séries que je dévore comme des sushis.
En relation